vendredi 28 septembre 2012

La croisière s'amuse

J'avais évité ça en Égypte en choisissant de descendre le Nil sur une felouque, mais ici j'ai pas eu le choix pour faire ma croisière sur le Yangse, c'est bateau de croisière avec un troupeau de touristes obligatoire.
Par contre y a deux options : la luxe sur un bateau de touristes étrangers et la standard avec un bateau de croisière de touristes chinois. Pour pouvoir continuer mon étude sociologique sur le comportement du jaune pâle en vacances, j'ai pas hésité même si je savais que je risquais de souffrir...et puis 200€ d'économisé c'est quelques plongées de gagnées pour la suite !

J'y ai finalement trouvé mon compte. D'abord parce que j'ai eu la chance d'être dans une cabine prévue pour 4 a deux seulement avec le seul chinois du bateau qui parlait anglais et qui était très sympa. j'avais donc mon guide privé et mon interprète personnel très prévenant. le luxe. Et ensuite, parce que, au milieu des jaunes pâles, qui en plus de la rombiére et de la perle m'avaient aussi emmenés les parents, j'ai été pris en sympathie par un groupe de potes qui étaient partis pour festoyer ...
J'ai rapidement appris les mots essentiels pour communiquer avec eux : "A la tienne" et "cul sec" et on a passé de très bonnes soirées !!! Ils ont du me trouver chétif car ils m'ont gavé de plein de trucs bizarres qu'ils achètent sous vide...de la viandes reconstituée, du poisson sous toutes ses formes. bof...

Bon entre les apéros il arrivait quand même qu'on aille sur le pont pour voir un peu le paysage...
Le yangse c'est le fameux fleuve qui avait des crues dévastatrices. Je me souviens qu'on en parlait aux info en france même quand y avait pas de francais de morts! ça devait etre en été quand ils avaient rien à raconter!
Du coup pour joindre l'utile a l'utile ils on fait récemment (remplissage en 2006) un gros barrage pour réguler le debit et surtout produire quelques Kilowatts... Comme d'habitude dans ce genre de cas ça a fait des heureux en aval et de malheureux en amont qui ont du être relogés. Mais bon les chinois font pas dans la dentelle...je reconstruit la ville 150 m plus haut et hop le tour est joué.
J'ai donc navigué sur environ 400 km de la ville de chongquing jusqu'au barrage des 3 gorges.
L'intérêt de la croisières c'est que sur cette portion le Yangse traverse par moment et sur des dizaines de kilomètres des gorges étroites avec des parois parfois abrupte et vertigineuse. A des moments t'as l'impression de traverser les Pyrénées en bateau !!C'est superbe.

Allez j'y résiste pas une anecdote pour situer le fonctionnement des chinois en vavacances...
le long du parcours le gros bateau s'arrêtait et on partait voir une curiosité aux alentours, un temple par exemple.
Le dernier jour au petit matin à 7h30 transfert donc dans un petit bateau déguisé en dragon vers un petit canyon à priori très beau. pendant la 1/2 heure de trajet la guide (ah oui y a toujours un guide un groupe de chinois !) n'a pas arrêté de hurler dans son haut parleur. Je me demande bien ce qu'elle trouvait à raconter... normalement quand c'est beau..on la ferme pour contempler! Plus surprenant à un moment elle s'est mise a chanter !! Arrivée au fameux canyon, on trouve un port flottant sur des cubes en plastiques bleu et rouge, un sorte de théâtre en dur, un chemin flottant toujours en rouge et bleu qui rentre dans le canyon et une passerelle en ferraille accrochée au rocher...
et nous voila ribambelle de touristes avec nos gilets de sauvetage à rentrer dans le canyon par le superbe chemin flottant et a en ressortir par le chemin en ferraille. Sans le plastique, la ferraille et les touristes ça aurait été très beau !

Au retour au port après avoir traversé obligatoirement les magasins de conneries, un super bonus nous attendait. Un spectacle express dans le théâtre dont personne n'avait rien a foutre finalement puisque ça papotait et ça circulait à fond dans les gradins. A la fin tout le monde se lève sans applaudir et se bouscule pour rentrer sur les bateaux dragon comme si entre l'aller et le retour ils en avaient supprimé et que tout le monde n'allait pas pouvoir rentrer...
Je les adore !!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire