mardi 11 septembre 2012

Devinette ....


Au vu de l'image précédante a quelle heure part le bus qui va de Guangzhou à Yangshuo ?!!!
C'est la question que je me posais ce jour la. Enfin...je voulais partir le lendemain matin ce qui complique la question !
Arrivé au guichet je demande donc à l'hôtesse : Yangshuo en montrant ma montre...
Elle me regarde ahuri comme si je lui parlais chinois...ou plutôt français dans ce cas...
Je répète donc en essayant de "chinoiser" ma prononciation....rien.
Comme j'avais anticipé que je pouvais avoir des problèmes, malin que je suis, j'avais préparé des petits papiers avec le nom de la ville, le jour souhaité, l'heure ... écrit avec les idéogrammes chinois par la fille de mon hôtel...
je lui montre donc...et la, la nana me dit ahhhhhh ouiiiii Yangshuo tu veux dire !!! Exactement comme je lui avait dit... enfin ...je crois !
Bon au final comme on se comprenait pas bien malgré mes petits papiers (y avait pas de bus le matin...) elle a appelé toutes ses copines derrière le guichet et en rassemblant tous les mots d'anglais qu'elles connaissaient j'ai réussi à acheter un billet..et je suis arrivé dans la bonne ville, enfin je crois!
Voila le quotidien du voyageurs individuel en chine... rien d'insurmontable, mais pas simple non plus. Quand on est pas pressé ça simplifie les choses...pour un fois c'est mon cas, j'ai pas mal de temps devant moi !

J'ai le même problème au restaurant mais la j'ai plein de tactiques...
Soit comme tout est très bon, je tape au hasard dans la carte
je fouille aussi dans les gamelles en cuisine et je montre ou alors je montre l'assiette du voisin.
J'ai aussi appris les idéogrammes de bases maintenant...soupe, riz, pates, viande, poisson, bière ... et rat et chien aussi pour éviter d'y goûter (si si...ils pratiquent...vu avec mes yeux !)
Donc sans savoir exactement tous les details de mon plat je connais les principaux ingrédients !!
La survie s'organise et je ne maigrit pas donc tout va bien !!

2 commentaires:

  1. Fais attention...tu vas rentrer stressé avec toutes ces péripéties!!! Bises
    Nadine

    RépondreSupprimer
  2. Tu as oublié la bougie sur la bière, le jour de ton anniversaire.

    RépondreSupprimer