jeudi 20 septembre 2012

Jaune pâle et jaune vif ...

Voilà presque 15 jours que je parcours le sud de la chine en remontant tranquilou vers le nord et les espaces plus connus et plus touristiques.
Après le "village" de Canton je me suis posé quelques jours dans une petite ville (Yangshuo) plantée au milieu d'une nuée d'éperons rocheux. Un décor vraiment exceptionnel un peu un look de baie d'Along mais sur terre. J'ai slalomé entre ces pics en vélo, en rando, en bateau sur la rivière Li. C'etait superbe.


Ensuite je suis allé dans un minuscule village (Dhazai) planté à flanc de montagne. La montagne en question a en fait été totalement façonnée en rizières en terrasse à perte de vue. Impressionnant et beau. J'y ai fait des bonnes rando aussi. Vu le nombre de chinois et ce qu'ils mangent comme riz, c'était certain que ce genre de reservoir devait exister !

Je gambade maintenant de villages paumés en villages paumés (Zhaoxing, Basha...) ou vivent des minorités ethniques (dong, miao,...) dont je fais finalement partie car y a pas foule de touristes "blancs" ici !! Ces villages sont dans de la vraie bonne montagne, C'est des endroits superbes et desservis par des routes qui s'appelleraient pas des routes chez nous ! Dans le bus c'est un bonheur... raoul est a l'honneur ! La aussi je fais des belles rando et je decouvre ces villages, l'architecture et les traditions de chaque ethnie.


Pour moi une des grande découverte et curiosité en chine c'est bien sur les chinois !!
Pour le moment dans la région ou je suis et avec les contacts que j'ai eu je les diviserai caricaturalement en 2 grandes catégories...
Les normaux. ceux qui roulent pas sur l'or, qui se lèvent tôt le matin et qui bossent dur et bien, ce qui te disent bonjour, te sourient, essayent de t'aider quand t'es dans la merde (bon certes ils te parlent en chinois comme si t'étais bilingue mais ça fait du bien d'avoir quelqu'un qui te parle quand tu galères !), t'invite a goûter un truc ou jouer avec lui aux cartes ou a un jeu de balle...bref des gens sympa et accueillants comme on aime en trouver en voyage.
Et puis y a le chinois touriste...y en a des foules partout (sauf dans mes villages paumés...et c'est pour ça que j'y suis !). Celui qui a assez de pognon pour s'acheter une voiture qui brille. Alors lui il se trimbale avec sa rombiėre bien décorée et sa perle de fils ou de fille (interdit d'en avoir plus ...encore une liberté chinoise...sinon c'est amende ou perte de boulot pour les fonctionnaires) et son fameux appareil photo symbole de sa puissance et de sa virilité qu'il est le seul habilité a manipuler. celui la il respecte rien ni personne (ni moi, ni le premier chinois), il te dit pas bonjour, il fait du bruit, il se plante devant toi quand tu prends une photo...non lui...c'est pas mon ami !!! Mais c'est un spectacle de le voir prendre ses photos...en une semaine de vacances je suis sur qu'il en a pour un an a les regarder...il prend tout en 20 exemplaires...mais surtout sa rombière et sa perle...même devant un poteau electrique s'il le faut alors qu'il a une belle rizière à côté...
Mais le pire est a venir...ils ont une semaine de congés début octobre ...pile poil quand je vais être dans les bons vrais sites touristiques style Pékin et la grande muraille... moi qui n'aime ni la foule, ni les groupes organisés ..ce sera double peine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire