samedi 8 septembre 2012

Débridé !

Retour dans le monde libre ...c'est sympa la liberté d'expression finalement !
Je vais inaugurer par ce post ma série de messages écrits en sourdine pendant que les chinois m'avaient coupé le sifflet !
je les publierai en accéléré, si j'ai du wifi fiable, comme ça en une semaine vous aurez fait la Chine ce qui est un exploit vue la grandeur du pays. Et puis ça vous fera de l'occupation si vous vous emmerdez au bureau ou ailleurs !
Donc celui-ci c'était lors de mon arrivée en Chine après mon passage a Hong Kong et il m'a permis de découvrir une des liberté que les chinois ne peuvent pas goûter ...

Hong Kong c'était ma porte d'entrée vers la "vraie " Chine.
En 1997 ce territoire qui etait géré par les britanniques, depuis qu'ils l'avaient piqué aux chinois pendant la guerre de l'opium, est redevenu chinois avec un statut politico économique un peu particulier.
Du coup pour moi c'était nickel car tout est affiché en VO sous titrée. Et dans certains moments de grande solitude, tu trouves quand même toujours un local qui parle anglais.


C'est un ensemble d'îles très vallonnées (un look à la Lisbonne mais avec les tours, les chinois et les hommes d'affaires en plus !) assez verdoyant. Dans les vastes zones urbanisées c'est une forêt de gratte-ciel. Ca va du pourri des années 50 à la tour ultra moderne...et ça construit encore. Au pied de tout ça on trouve des quartiers rase-motte plus authentiques, des églises, des temples...doux mélange. J'ai beaucoup aimé.
c'est aussi une grande fourmilière...les embouteillages sont plutôt sur les trottoirs (en fait c'est des avenues aériennes special piétons)..ça bosse, ça bouffe, ça fait les boutiques...ça grouille quoi !

j'ai profité de mon passage ici pour battre mon record du monde de la chambre la plus petite. Ma salle de bain faisait 85cm2 (si si j'ai mesuré !). Mais y avait tout le confort...chiotte, lavabo et douche la dedans, si si c'est possible ! Le bon côté de la chose c'est que du coup tu peux faire plusieurs choses a la fois ;-) ! Hé dire qu'il y en a qui croient que j'ai la vie facile !

Je viens de passer en "vraie " Chine dans la ville de Guangzhou (Canton en VF). C'est un bled de 12 millions d'habitants ... l'arrivée fut un peu sportive ...j'avais 10 pages sur ce village dans mon guide...c'était un peu juste !
Quand je suis sortie d'une des gares (je savais même pas dans laquelle j'arrivais) en marchant au milieu d'une marée humaine, j'ai débouché sur une grande esplanade, et là... tout était absolument en VO. Du 100%! Je me suis dit... elles etaient bien sympas les plages de malaisie... je serais bien au bureau avec la clim ... mais c'est dimanche donc c'est fermé ! non je me suis dit que si je voulais pas dormir sur la place il allait falloir que je me bouge le cul! C'est ainsi que j'ai appris mon premier mot en mandarin : métro !!
Ensuite un plan de métro c'est partout pareil, y a des lignes avec des numéros et des couleurs et des noms de stations même s'ils sont bizarres...ça prend juste un peu plus de temps.
Sur ce je vais donc aller m'inscrire dans la fac locale pour un stage de mandarin intensif et dans 1 mois je reprendrai donc le voyage !!!

2 commentaires:

  1. Bien content de te lire ! on allait commencer à s'inquiéter ou t'oublier ! C'est selon...
    Du coup avec un peu de chance on va avoir de la lecture tous les jours.
    Bonne route A+

    RépondreSupprimer
  2. Euh...a la limite ce serait mieux de m'oublier en Juin 2013 et moi j'oublierai de rentrer comme ça !

    RépondreSupprimer