jeudi 4 octobre 2012

Stack Overflow

En d'autres termes ...plein le cul !!!
J'ai connu le premier samedi des soldes rue Alsace ... la plage le 15 août a Cap d'agde ... le feu d'artifice le 14 juillet a carcassonne...la place de la bastille le 12 juillet 98, les Champs Elysées le lendemain ....mais ce que je viens de rencontrer comme foule cette semaine en chine c'est indescriptible !! une véritable marée humaine. C'est une de leur deux semaine de vacances nationales (l'autre c'est pour le nouvel an chinois) et donc ils partent tous visiter leur pays ! En fait il y en a peut être que 10% qui partent...mais sur presque un milliard et demi...ça fait du monde !!

je suis a Xi'an une "petite grosse" ville de 4,5 millions d'habitants qui est devenu célèbre par la decouverte en 1974 d'un site archéologique majeur. Un malheureux paysan en creusant un puit à découvert des soldats en terre cuite enfouis ici depuis plus de 2000 ans...bon en fait il y avait une armée de plus de 7000 chaque statue étant de taille réelle et tous les soldats ayant des visages différents.
C'est donc devenu un site touristique majeur de la chine avec la grande muraille.
j'ai donc visité ça avec ma foule de chinois braillants et bousculants autour de moi...bref c'était a la fois superbe et horrible !!!

Du coup pour laisser passer l'orage des vacances et récupérer un peu de tranquillité j'avais repéré sur mon guide un village au pieds des montagnes, avec de belles randonnées à 2 heures de train de Xi'an et je me suis dis tiens un petit coin tranquille ou les chinois vont pas venir en masse puisqu'il faut forcer...grave erreur !!
Bon d'abord la petite montagne en question a été totalement reformatée pour permettre l'accès au plus grand nombre ... hé oui plus de touristes c'est plus de pognon ! 20€ pour accéder au départ des rando ...je rêve !
D'abord il y un téléphérique pour que n'importe qui puisse grimper vers le sommet et traverser les échoppes et restaurants qui jalonnent les chemins!! Et puis si malgré tout tu veux te degoudir les jambes quand même et partir du bas, pas besoin de carte ni de boussole pour trouver le chemin...c'est facile, C'est des escaliers sculptés dans le roc ou en en béton et ça du bas a 500 d'altitude au sommet a 2200 m !!! Un travail de dingo. Mais bon quand tes ancêtres on construit un mur de plusieurs de milliers kilomètres ça doit paraitre banal !
Quand a la foule ... elle était là !! Embouteillage garantie sur le "GR" avec des mamies boiteuses, des gamins de 4 ans et des nanas en talon aiguille !!! Un vrai sepctacle.


Une fois que j'ai réussi a me zénifier suffisamment pour supporter l'environnement humain j'ai quand même apprécié le spectacle de la montagne avec des pics rocheux sublimes et abrupts en faisant finalement une grosse rando de 9h ou j'ai du monter et descendre l'équivalent de trois ou quatre tours eiffel en me faufilant a travers la foule ! Une expérience singulière ...
Bon allez je file sur l'incontournable Pékin avec néanmoins beaucoup d'enthousiasme pour faire le mur...vers le Népal car mes plans initiaux de passer au Tibet ne semblent pas possibles. Ce serait actuellement fermé aux étrangers...vive la liberté ...vive PCC !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire