vendredi 28 septembre 2012

La croisière s'amuse

J'avais évité ça en Égypte en choisissant de descendre le Nil sur une felouque, mais ici j'ai pas eu le choix pour faire ma croisière sur le Yangse, c'est bateau de croisière avec un troupeau de touristes obligatoire.
Par contre y a deux options : la luxe sur un bateau de touristes étrangers et la standard avec un bateau de croisière de touristes chinois. Pour pouvoir continuer mon étude sociologique sur le comportement du jaune pâle en vacances, j'ai pas hésité même si je savais que je risquais de souffrir...et puis 200€ d'économisé c'est quelques plongées de gagnées pour la suite !

J'y ai finalement trouvé mon compte. D'abord parce que j'ai eu la chance d'être dans une cabine prévue pour 4 a deux seulement avec le seul chinois du bateau qui parlait anglais et qui était très sympa. j'avais donc mon guide privé et mon interprète personnel très prévenant. le luxe. Et ensuite, parce que, au milieu des jaunes pâles, qui en plus de la rombiére et de la perle m'avaient aussi emmenés les parents, j'ai été pris en sympathie par un groupe de potes qui étaient partis pour festoyer ...
J'ai rapidement appris les mots essentiels pour communiquer avec eux : "A la tienne" et "cul sec" et on a passé de très bonnes soirées !!! Ils ont du me trouver chétif car ils m'ont gavé de plein de trucs bizarres qu'ils achètent sous vide...de la viandes reconstituée, du poisson sous toutes ses formes. bof...

Bon entre les apéros il arrivait quand même qu'on aille sur le pont pour voir un peu le paysage...
Le yangse c'est le fameux fleuve qui avait des crues dévastatrices. Je me souviens qu'on en parlait aux info en france même quand y avait pas de francais de morts! ça devait etre en été quand ils avaient rien à raconter!
Du coup pour joindre l'utile a l'utile ils on fait récemment (remplissage en 2006) un gros barrage pour réguler le debit et surtout produire quelques Kilowatts... Comme d'habitude dans ce genre de cas ça a fait des heureux en aval et de malheureux en amont qui ont du être relogés. Mais bon les chinois font pas dans la dentelle...je reconstruit la ville 150 m plus haut et hop le tour est joué.
J'ai donc navigué sur environ 400 km de la ville de chongquing jusqu'au barrage des 3 gorges.
L'intérêt de la croisières c'est que sur cette portion le Yangse traverse par moment et sur des dizaines de kilomètres des gorges étroites avec des parois parfois abrupte et vertigineuse. A des moments t'as l'impression de traverser les Pyrénées en bateau !!C'est superbe.

Allez j'y résiste pas une anecdote pour situer le fonctionnement des chinois en vavacances...
le long du parcours le gros bateau s'arrêtait et on partait voir une curiosité aux alentours, un temple par exemple.
Le dernier jour au petit matin à 7h30 transfert donc dans un petit bateau déguisé en dragon vers un petit canyon à priori très beau. pendant la 1/2 heure de trajet la guide (ah oui y a toujours un guide un groupe de chinois !) n'a pas arrêté de hurler dans son haut parleur. Je me demande bien ce qu'elle trouvait à raconter... normalement quand c'est beau..on la ferme pour contempler! Plus surprenant à un moment elle s'est mise a chanter !! Arrivée au fameux canyon, on trouve un port flottant sur des cubes en plastiques bleu et rouge, un sorte de théâtre en dur, un chemin flottant toujours en rouge et bleu qui rentre dans le canyon et une passerelle en ferraille accrochée au rocher...
et nous voila ribambelle de touristes avec nos gilets de sauvetage à rentrer dans le canyon par le superbe chemin flottant et a en ressortir par le chemin en ferraille. Sans le plastique, la ferraille et les touristes ça aurait été très beau !

Au retour au port après avoir traversé obligatoirement les magasins de conneries, un super bonus nous attendait. Un spectacle express dans le théâtre dont personne n'avait rien a foutre finalement puisque ça papotait et ça circulait à fond dans les gradins. A la fin tout le monde se lève sans applaudir et se bouscule pour rentrer sur les bateaux dragon comme si entre l'aller et le retour ils en avaient supprimé et que tout le monde n'allait pas pouvoir rentrer...
Je les adore !!!!!!

jeudi 20 septembre 2012

Jaune pâle et jaune vif ...

Voilà presque 15 jours que je parcours le sud de la chine en remontant tranquilou vers le nord et les espaces plus connus et plus touristiques.
Après le "village" de Canton je me suis posé quelques jours dans une petite ville (Yangshuo) plantée au milieu d'une nuée d'éperons rocheux. Un décor vraiment exceptionnel un peu un look de baie d'Along mais sur terre. J'ai slalomé entre ces pics en vélo, en rando, en bateau sur la rivière Li. C'etait superbe.


Ensuite je suis allé dans un minuscule village (Dhazai) planté à flanc de montagne. La montagne en question a en fait été totalement façonnée en rizières en terrasse à perte de vue. Impressionnant et beau. J'y ai fait des bonnes rando aussi. Vu le nombre de chinois et ce qu'ils mangent comme riz, c'était certain que ce genre de reservoir devait exister !

Je gambade maintenant de villages paumés en villages paumés (Zhaoxing, Basha...) ou vivent des minorités ethniques (dong, miao,...) dont je fais finalement partie car y a pas foule de touristes "blancs" ici !! Ces villages sont dans de la vraie bonne montagne, C'est des endroits superbes et desservis par des routes qui s'appelleraient pas des routes chez nous ! Dans le bus c'est un bonheur... raoul est a l'honneur ! La aussi je fais des belles rando et je decouvre ces villages, l'architecture et les traditions de chaque ethnie.


Pour moi une des grande découverte et curiosité en chine c'est bien sur les chinois !!
Pour le moment dans la région ou je suis et avec les contacts que j'ai eu je les diviserai caricaturalement en 2 grandes catégories...
Les normaux. ceux qui roulent pas sur l'or, qui se lèvent tôt le matin et qui bossent dur et bien, ce qui te disent bonjour, te sourient, essayent de t'aider quand t'es dans la merde (bon certes ils te parlent en chinois comme si t'étais bilingue mais ça fait du bien d'avoir quelqu'un qui te parle quand tu galères !), t'invite a goûter un truc ou jouer avec lui aux cartes ou a un jeu de balle...bref des gens sympa et accueillants comme on aime en trouver en voyage.
Et puis y a le chinois touriste...y en a des foules partout (sauf dans mes villages paumés...et c'est pour ça que j'y suis !). Celui qui a assez de pognon pour s'acheter une voiture qui brille. Alors lui il se trimbale avec sa rombiėre bien décorée et sa perle de fils ou de fille (interdit d'en avoir plus ...encore une liberté chinoise...sinon c'est amende ou perte de boulot pour les fonctionnaires) et son fameux appareil photo symbole de sa puissance et de sa virilité qu'il est le seul habilité a manipuler. celui la il respecte rien ni personne (ni moi, ni le premier chinois), il te dit pas bonjour, il fait du bruit, il se plante devant toi quand tu prends une photo...non lui...c'est pas mon ami !!! Mais c'est un spectacle de le voir prendre ses photos...en une semaine de vacances je suis sur qu'il en a pour un an a les regarder...il prend tout en 20 exemplaires...mais surtout sa rombière et sa perle...même devant un poteau electrique s'il le faut alors qu'il a une belle rizière à côté...
Mais le pire est a venir...ils ont une semaine de congés début octobre ...pile poil quand je vais être dans les bons vrais sites touristiques style Pékin et la grande muraille... moi qui n'aime ni la foule, ni les groupes organisés ..ce sera double peine !

mardi 11 septembre 2012

Devinette ....


Au vu de l'image précédante a quelle heure part le bus qui va de Guangzhou à Yangshuo ?!!!
C'est la question que je me posais ce jour la. Enfin...je voulais partir le lendemain matin ce qui complique la question !
Arrivé au guichet je demande donc à l'hôtesse : Yangshuo en montrant ma montre...
Elle me regarde ahuri comme si je lui parlais chinois...ou plutôt français dans ce cas...
Je répète donc en essayant de "chinoiser" ma prononciation....rien.
Comme j'avais anticipé que je pouvais avoir des problèmes, malin que je suis, j'avais préparé des petits papiers avec le nom de la ville, le jour souhaité, l'heure ... écrit avec les idéogrammes chinois par la fille de mon hôtel...
je lui montre donc...et la, la nana me dit ahhhhhh ouiiiii Yangshuo tu veux dire !!! Exactement comme je lui avait dit... enfin ...je crois !
Bon au final comme on se comprenait pas bien malgré mes petits papiers (y avait pas de bus le matin...) elle a appelé toutes ses copines derrière le guichet et en rassemblant tous les mots d'anglais qu'elles connaissaient j'ai réussi à acheter un billet..et je suis arrivé dans la bonne ville, enfin je crois!
Voila le quotidien du voyageurs individuel en chine... rien d'insurmontable, mais pas simple non plus. Quand on est pas pressé ça simplifie les choses...pour un fois c'est mon cas, j'ai pas mal de temps devant moi !

J'ai le même problème au restaurant mais la j'ai plein de tactiques...
Soit comme tout est très bon, je tape au hasard dans la carte
je fouille aussi dans les gamelles en cuisine et je montre ou alors je montre l'assiette du voisin.
J'ai aussi appris les idéogrammes de bases maintenant...soupe, riz, pates, viande, poisson, bière ... et rat et chien aussi pour éviter d'y goûter (si si...ils pratiquent...vu avec mes yeux !)
Donc sans savoir exactement tous les details de mon plat je connais les principaux ingrédients !!
La survie s'organise et je ne maigrit pas donc tout va bien !!

samedi 8 septembre 2012

Débridé !

Retour dans le monde libre ...c'est sympa la liberté d'expression finalement !
Je vais inaugurer par ce post ma série de messages écrits en sourdine pendant que les chinois m'avaient coupé le sifflet !
je les publierai en accéléré, si j'ai du wifi fiable, comme ça en une semaine vous aurez fait la Chine ce qui est un exploit vue la grandeur du pays. Et puis ça vous fera de l'occupation si vous vous emmerdez au bureau ou ailleurs !
Donc celui-ci c'était lors de mon arrivée en Chine après mon passage a Hong Kong et il m'a permis de découvrir une des liberté que les chinois ne peuvent pas goûter ...

Hong Kong c'était ma porte d'entrée vers la "vraie " Chine.
En 1997 ce territoire qui etait géré par les britanniques, depuis qu'ils l'avaient piqué aux chinois pendant la guerre de l'opium, est redevenu chinois avec un statut politico économique un peu particulier.
Du coup pour moi c'était nickel car tout est affiché en VO sous titrée. Et dans certains moments de grande solitude, tu trouves quand même toujours un local qui parle anglais.


C'est un ensemble d'îles très vallonnées (un look à la Lisbonne mais avec les tours, les chinois et les hommes d'affaires en plus !) assez verdoyant. Dans les vastes zones urbanisées c'est une forêt de gratte-ciel. Ca va du pourri des années 50 à la tour ultra moderne...et ça construit encore. Au pied de tout ça on trouve des quartiers rase-motte plus authentiques, des églises, des temples...doux mélange. J'ai beaucoup aimé.
c'est aussi une grande fourmilière...les embouteillages sont plutôt sur les trottoirs (en fait c'est des avenues aériennes special piétons)..ça bosse, ça bouffe, ça fait les boutiques...ça grouille quoi !

j'ai profité de mon passage ici pour battre mon record du monde de la chambre la plus petite. Ma salle de bain faisait 85cm2 (si si j'ai mesuré !). Mais y avait tout le confort...chiotte, lavabo et douche la dedans, si si c'est possible ! Le bon côté de la chose c'est que du coup tu peux faire plusieurs choses a la fois ;-) ! Hé dire qu'il y en a qui croient que j'ai la vie facile !

Je viens de passer en "vraie " Chine dans la ville de Guangzhou (Canton en VF). C'est un bled de 12 millions d'habitants ... l'arrivée fut un peu sportive ...j'avais 10 pages sur ce village dans mon guide...c'était un peu juste !
Quand je suis sortie d'une des gares (je savais même pas dans laquelle j'arrivais) en marchant au milieu d'une marée humaine, j'ai débouché sur une grande esplanade, et là... tout était absolument en VO. Du 100%! Je me suis dit... elles etaient bien sympas les plages de malaisie... je serais bien au bureau avec la clim ... mais c'est dimanche donc c'est fermé ! non je me suis dit que si je voulais pas dormir sur la place il allait falloir que je me bouge le cul! C'est ainsi que j'ai appris mon premier mot en mandarin : métro !!
Ensuite un plan de métro c'est partout pareil, y a des lignes avec des numéros et des couleurs et des noms de stations même s'ils sont bizarres...ça prend juste un peu plus de temps.
Sur ce je vais donc aller m'inscrire dans la fac locale pour un stage de mandarin intensif et dans 1 mois je reprendrai donc le voyage !!!

vendredi 7 septembre 2012

Bridé!!!

Ceci est un message que je fais poster par une main innocente restée à l'ouest !

En effet depuis que je suis arrivé en Chine le 9 Septembre je n'ai plus le droit d'accéder a ce site hautement subversif !! C'est donc pas une légende le controle de l'information ... sinon j'accède quand même à mes mails et à l'équipe.fr ...donc je suis sauvé !

Du coup je vais être obligé de suspendre les émissions sur le blog jusqu'à mon arrivée au Népal vers le 20 octobre si tout roule. Mais de toute façon j'ai un visa de 45 jours...alors après ils vont me botter le cul hors de Chine.

C'est dommage car ça m'occupait dans mes moments de déprime entre un rail de coke et une bouteille d'alcool ...et puis y'a même des gens qui me lisaient, si si ils me l'ont dit, donc c'est encore plus dommage !

Allez tiens je ferai quand même mes petits messages pour moi même dans un premier temps (comme ça je continue la drogue en même temps!) et quand je ressortirai en "zone libre" je ferai un flot de publications "flash black" pour que vous puissiez partager mon périple, mes sensations et quelques photos a postériori. Ça vous laissera 3 semaines pour lire le retard car dans la foulée je redisparaîtrai pour faire mon trek et comme je sais pas écrire en marchant il y aura de nouveau vacances du blog !

Si à partir de 30 Octobre il n'y a toujours pas de message vous pouvez envisager de partager mes biens, c'est à dire une voiture et un scooter pourris, un crédit pour la maison et donner mon travail à un de nos 3 millions de chômeurs officiels...à moins que le problème soit réglé depuis mon départ!

Je vous laisse donc bosser en paix pendant un mois et demi.
Merci pour vos divers messages toujours sympas.
A+
Francis...l'électron bridé et brimé !

La bière du mois !


A l'unanimité du jury c'est finalement une bière d'importation singapourienne qui remporte le trophée au mois d'août! Dans un pays musulman il y avait peu de chance pour que ce soit une production locale qui soit primée!

Tout ça pour dire que la Malaisie c'est terminé ... une chose de plus en moins comme dirait mon amie et bras droit en plongée Maryvonne!

j'ai fini sur quelques jours tranquilles passés à Kota Kinabalu et les petites iles charmantes qui se trouvent autour à faire un peu de snorkeling...et glander!


Au final la Malaisie, c'était fort sympathique. Une manière simple et agréable de commencer mon périple. C'est un pays moins couru que les grands classiques de la région type Thaïlande ou Vietnam mais qui présente vraiment beaucoup d'atouts et d'attraits. En plus c'est pas trop cher (mon budget plongées comprises : 42€/jour), les gens sont super accueillants et parlent bien l'anglais et les transports sont simples à organiser... et cerise sur le gâteau pour les plongeurs il y a Sipadan!
Vous faites comme vous voulez...mais si vous avez 15 jours à perdre...viendez!

Je viens de remonter certaines de mes photos sur picasa : https://picasaweb.google.com/107147093095288703495/Malaisie?authuser=0&authkey=Gv1sRgCKf1zaCBze76uQE&feat=directlink

je suis arrivé a Hong Kong hier midi...j'explore dans la moiteur et je raconte bientôt...
See you!

samedi 1 septembre 2012

Nature et découverte ...

Salut le blog !
Je gambade toujours dans le nord-est de la Malaisie orientale (au nord de l'île de bornéo, vous vous souvenez ? je vais pas réexpliquer à chaque fois quand même ?! Sinon y a Google Map et vous tapez Sandakan!). Mais j'y suis plus pour très longtemps d'ailleurs.
L'intérêt dans cette partie de la Malaisie relativement sauvage malgré la déforestation qui gagne c'est la nature et les bestioles assez incroyables et rares qui y vivent.
Depuis quelques jours c'est donc balade à la recherche des fameuses bebêtes...
Un endroit idéal pour ça, c'est d'aller fouiner en pirogue les berges de la grosse rivière locale le sungaï kinabatangan...



Parmi les bebêtes à voir il y a deux espèces de singes assez rares : les Orangs Outans qui deviennent de plus en plus rares d'ailleurs à cause de la déforestation...ben ouais ça rapporte plus un palmier qu'un singe...
et les nasiques, une espèce endémique de Borneo, un de mes ancêtre certainement car il a un nez un peu proéminent et aussi un ventre bien rebondi mais ça moi pour le moment je suis à l'abri !!



Il y a aussi plein d'espèces d'oiseaux avec des couleurs sympatiques dont le fameux Calao (une sorte de toucan local) et même des éléphants pygmés, mais ça j'ai pas vu.







L'eau de la rivières est tellement terreuse qu'il n'y a rien à y voir...par contre si t'y plonges la main immédiatement tu as droit à un massage intensif fait par de la friture locale ...un peu flippant au début !




Ce soir c'est génial car je me caille pour la première fois du voyage!! D'habitude il fait 35° avec une moiteur étouffante et la je suis à 15°...bon normal car je suis au pieds du mont kinabalu à 1500m d'altitude. c'est le toit de la Malaisie et il culmine à plus de 4000m. J'ai hésité à en faire la grimpette, mais comme je suis pas parti avec mes affaires de rando (elles me sont livrés a Pékin ...hein Christophe ça tient toujours ?!) ça aurait été un peu audacieux en tong et t-shirt !!
Je vais me contenter de quelques balades au pied qui semblent dejà très sympas.

Ensuite je file vers la capitale de l'état du sabah, Kota Kinabalu, pour quelques jours avec certainement une escapade sur une île sympa pas loin pour pas perdre le bronzage et jeudi matin cap sur Hong Kong pour un changement de decor et de culture assez colossal je pense....
Bon courage pour ce qui reprennent le boulot...je reçois des mails de désespoir !!