lundi 28 janvier 2013

Paradis mouillé

Comme en Nouvelle-Calédonie, ici en Polynésie, j'avais aussi un peu la radio française. C'est toujours marrant de constater que chaque année on redécouvre que l'hiver, il fait froid et il neige !! En plus écouter ça sous mes 30 degrés à l'ombre ça me paraissait irréel.
Ici c'est la saison des pluies... donc il a plu !! RAS à la radio et RAS en parlant avec les gens. juste un "ben oui c'est la saison des pluies c'est normal qu'il pleuvent". Sous entendu, ils sont cons ces touristes de vouloir du beau temps en saison des pluies !! C'est quand même des pluies gentilles ici souvent format giboulées. Une très grosse rincée et juste après quelques heures de soleil. Mais quelques fois une journée grise et pluvieuse aussi. Pour la température ça reste toujours élevé quand même. La vrai préoccupation pendant mon séjour fut de suivre la trajectoire du cyclone Garry. Gros feuilleton quotidien avec toujours des rebondissements. Il nous a raté ...ça m'arrangeait !

Sinon comme j'étais débutant en îles paradisiaques il a fallu que je familiarise avec le concept de lagon et que j'appréhende des nouvelles nuances de bleu !
Pour me former, j'ai mis les pieds et les palmes dans deux archipels : celui de la société (iles de Moorea et Bora Bora) et les tuamotu (atolls de Rangiroa et de Tikehau).
les premières sont des iles "jeunes" avec une île montagneuse pleine de végetaion au centre et un lagon avec le beau bleu autour protégé par son récif coralien et même un chaînon de petits îlots (motu)




Sur les tuamotu l'île centrale a disparu...reste le lagon vaste mer intérieure calme et toujours avec les nuances de bleu...




Sur Bora Bora, île très belle mais chère et remplie de grand hôtels sur pilotis plantés dans le lagon j'ai finalement vécu aussi dans un endroit exceptionnel...mais plus humble et moins cher.
Depuis quelques mois je découvre et pratique de temps en temps le couchsurfing ... J'explique !
C'est un réseau social qui permet de mettre en relation des voyageurs avec des gens, assez ouverts d'esprit pour etre prêt à partager une soirée ou offrir une chambre d'ami ou une place sur le canapé a un touriste de passage. Tout le monde peut jouer !
Sur Bora j'ai donc été accueilli chez un polynésien très très sympa qui vit sur son Motu privé (îlot) sur le lagon avec vue imprenable sur Bora. j'avais mon petit fare (bungalow) perso. Vraiment excellent. une belle rencontre dans un bel endroit.







J'ai terminé mon séjour en polynesie en prenant un énorme pied dans une sorte de temple mondial de la plongée. l'île de rangiroa avec sa fameuse passe de Tiputa . Un canal d'échange entre le lagon et l'océan. Une chasse d'eau haute pression qui s'inverse grosso modo toutes les 6 heures avec la marée (en fait c'est plus sioux que ça ) . Un coup ça rentre fort dans le lagon et un coup ça sort pareil...si t'aimes pas le courant faut pas plonger ici.
J'étais dans un petit club avec un moniteur passionné pour moi tout seul. hé hop je te mets une bouteille de 15 litres pour être tranquile et on partait pour 90 mn certaine fois ! Chose bizarre les prérogatives ici sont de plus 10m par rapport à la métropole. Du coup on à fait des piqués a 49m. J'ai decouvert des nouveaux messages sur mon ordinateur du coup !
Le spectacle dans la passe est exceptionnel et époustouflant. Tu vois des centaines de requins (gris et pointes blanches en majorité). Parfois tu es face à un mur. Il y avait aussi des requins marteaux (c'était la saison)...costauds et impressionnants les garçons ! Des escadrilles de raies léopard , des dauphins, j'ai vu un espadon voilier...bon bref plein de grosses bestioles ! Au bout de quelques jours l'exceptionnel devient presque banal... Alors tu te mets une claque et tu te dis profite et ouvre bien les yeux mon garçon !





Donc voilà, c'est terminé pour la Polynesie. J'ai beaucoup apprécié mon passage ici. C'est vraiment d'une beauté exceptionnelle et les gens sont accueillant et sympas, c'est pas une légende. Le seul hic c'est que c'est cher...je reviendrais quand je serai de nouveau "riche" ... j'ai quelques belles passes à découvrir encore...la sud de Fakarava est exceptionnelle paraît il !
Sinon en étant debrouillard, outre le couchsurfing, on arrive à survivre sans trop se ruiner ...il est pas sympa mon dortoir de pauvre avec terrasse sur le lagon ?!



Demain je requitte la France pour le Chili et les Moaï de l'île de pâques. Je suis vraiment très très impatient de découvrir ça...

9 commentaires:

  1. Argh ce genre de message le lundi quand il pleut ici cela ressemble à de la torture...
    Dis-moi ton nouveau copain doit pas faire les mêmes sport que toi...
    A+
    Eric

    RépondreSupprimer
  2. Ah désolé je croyais que ça donnait du baume au coeur au contraire!
    Lui il fait pirogue option bière ...moi je fais que l'option depuis pas mal de temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète ça nous fait plaisir aussi !
      On se dit que pour certain le mois de juin va être très dur et cela nous fait relativiser...
      Attention l'option bière n'est qu'une option ! si tu l'as uniquement en principal cela va être très dur ! notre nouveau camarade de jeu courre le marathon en 3 heures, tu vas être largué !

      Supprimer
  3. Salut Francisco !!

    Dis, tu pourrais faire un truc sympa pour nous ?
    Il faudrait juste que tes photos soient un peu plus grandes.

    Pourquoi ? Oh, c'est juste pour avoir une meilleure définition pour les fonds d'écran !!
    En tout cas, c'est sur que grâce à toi, je passe du temps à fixer mon écran plutôt qu'à bailler aux corneilles en regardant par la fenêtre :-D

    Et je ne dis pas ça par rapport au boulot, hein !! Il se trouve que je suis en arrêt de travail assez long suite à une luxation (non, non, je ne me suis pas mis à faire du sport). Du coup, j'ai plein de temps pour te lire et ça c'est cool !!

    Bonne continuation, Hervé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu es un "client" difficile...parfois tu travailles trop pour pouvoir lire et maintenant tu as trop de temps! T'as luxé quoi? Une petite articulation j'espère. J'avais testé l'épaule, je te le conseille pas!
      Euh les photos, requête refusée ! Entre les bug d'android , les lourdeurs de blogger et les lenteurs des connexions wifi j'en bave déjà assez! Sinon je les remonte aussi sur picasa de temps en temps et elles sont accessibles depuis le blog (par l'onglet photo )
      Bon courage pour la reduc.
      A+
      Francis

      Supprimer
  4. Salut Francis, nous suivons ton périple de temps en temps. Quel voyage merveilleux...... ça fait réver. Que de beaux souvenirs tu vas ramener. Continue à bien profiter. Tous ces merveilleux souvenirs t'aideront à surmonter le retour au pays.
    Amicalement, Philippe et Martine Sancerni

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah...Merci pour votre message.
      Je suis pas encore blasé alors je savoure toujours. Mais j'ai peur que le retour reste difficile quand même ! J'improviserai.!
      A bientôt
      Francis

      Supprimer
  5. Salut ...
    Ce soir TFC-PSG au stadium.
    Je ne verrais pas le petit nouveau D. Beckham ce soir car il ne jouera pas encore, mais Ibra tout de même.

    Comment vont les Moaï ?
    Tu as le bonjour d'une collègue, Sonia.
    Et Fabien est lui parti en Australie depuis 3 semaines avec son épouse.
    Un autre style de tour du monde.
    Je suis également ses aventures sur son blog.

    Patrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Ancelotti a du voir jouer mistral et il s'est dit qu'avec une équipe de vieux ça marchait bien ! Par contre pour le merchandising on a pas encore vendu beaucoup de maillots "dlp" !
      Fait une bise a Sonia
      A+
      Francis

      Supprimer