mardi 5 février 2013

Tapati à Rapa Nui

Hanga Roa - île de Pâques (Chili)



Je devais rester ici 3 jours, j'y suis resté le triple sans voir le temps passer. C'est vraiment un endroit magnétique
En plus j'y étais en partie pendant un festival culturel majeur de polynésie : le Tapati
Un retour à la tradition de l'homme oiseau qui permettait après une épreuve physique terrible et sanglante de désigner le futur roi (bien fait le film Rapa Nui).
Pendant quinze jours 6 hommes, format beaux gosses (fantasme assuré pour les filles !), musclés et tatoués, en tenue traditionnelle (ficelle et cache sexe !) s'affrontent dans des épreuves sportives et artistiques ancestrales.




Triathlon avec canoë, course avec bananes sur le dos et natation dans le lac du cratère d'un volcan, sculture de Moaï miniature, chant, pêche, peinture sur corps ... et en soirée, spectacle haut en couleur dans le centre du village.







Sinon l'île de pâques c'est un petit triangle de 20 km de côté perdu (pour de vrai!) au milieu du pacifique. On se sent vraiment loin de tout ici.
Trois couleurs dominent. Le bleu de mer et du ciel, le vert des pâturages à perte de vue sur les collines, et le noir de la roche volcanique sur la côte. Des paysages superbes et une lumière toujours particulière. C'est un vrai bonheur pour les randonnées ou le VTT. Il y a 4 volcans dont deux avec des cratères sublimes.
Il n'y a qu'un gros village tranquille de 5000 habitants (et au moins autant de chevaux!), peu de touristes, Tout respire la tranquillité et la sérénité.








Le pascuan lui par contre est un peu particulier. Un abord un peu froid et hautain. Une sorte de croisement entre douanier suisse et un ours mal léché ! Y en a même certains qui m'ont obligé de ressortir mon caractère de cochon. J'avais oublié que j'avais ça en stock ! Mais bon il parait qu'au fond ils sont sympas. J'ai pas eu accès !

Ensuite un des attraits de l'île c'est bien sur les fameuses statues de pierre, les mystérieux Moaï. Y en a un peu partout autour de l'île avec quelques plateformes (ahu) de plusieurs Moai dans des sites toujours magnifiques. L'endroit le plus impressionnant c'est les flancs du volcan Rano Raraku qui servait de carrière de fabrication. Ils sont encore des centaines en cours de finalisation abandonnés brutalement et mystérieusement.







Allez ça faisait longtemps que j'avais pas dit du mal des chinois...alors je m'autorise une petite sortie sur le sujet! Après toutes leurs merdes pas chères, maintenant ils exportent aussi de la connerie! Voici la photo d'une chinoise prise pendant que les beaux gosses étaient en train de sculpter les Moaï. 35 degrés à l'ombre et ma chinoise couverte de la tête au pieds avec même des gants...faudrait pas que la peau brunisse quand même ! Equipée de deux apareils photos avec des objectifs longs comme le bras. La seule à avoir franchi la zone interdite d'intimité des sculpteurs et à leur mettre ses objectifs sous le nez...cerise sur le gâteau pour ne rien rater son mec dans la même tenue était avec le camescope ...voilà, ça m'a fait du bien d'en parler !!! Merci !




Cette nuit je file sur Santiago du Chili pour deux jours et ensuite c'est Rio pour le carnaval ...fini l'ambiance zen et tranquille de Rapa Nui !!!

10 commentaires:

  1. martine.wauquier@gmail.com5 février 2013 à 23:42

    Waouhhhhhhhhh, çà me fait un bien fou de te lire tout au long de tes périples, j'ai l'impression de voyager aussi, très bon pour mon moral .... c'est super !!! merci ... vivement la suite !!! :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel enthousiasme ! Merci Martine !
      Si c'est bon pour le moral alors profite, c'est pas chimique et c'est gratuit ;-) !
      Je vais m'appliquer pour la suite et pas trop boire de caipirinha au Brésil pour rester lucide alors !
      A bientôt
      Grosses bises
      Francis

      Supprimer
  2. C'est vraiment tentant!
    Tes photos sont superbes!
    Je continue à suivre tes pérégrinations autours de la planète.
    Le week-end dernier, j'ai rendu visite à ma fille,j'en ai profité pour découvrir Toulouse.
    Hasta luego!
    Didier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Didier,
      Tu vois y a pas que les montagnes ! La ville rose est pas mal non plus. Non ?!
      Merci pour ton message.
      Hasta pronto !
      Francis

      Supprimer
  3. Ah ouais!!!...j'aime bien moi aussi le tapati...J'espère que t'as réussi à sympathiser avec un des compétiteurs...on sait jamais s'il me venait l'idée de faire un tour du monde...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant, tu n'es pas la seule qui semble avoir apprécié les photos des beaux gosses... pfffff...on dit les mecs ... mais vous êtes pas mieux finalement !

      Supprimer
  4. A voir les photos, qui font penser à une couverture de Tétu.. je pensais que tu avais viré ta cuti, carrément!

    Tu va pouvoir faire dans un autre genre de magazine à Rio

    Sans rire, très belles photos et honte au chinois
    Genevieve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tétu ...tétu...certes, mais c'est quand même les filles qui font des commentaires sur ces photos !
      Effectivement a Rio c'est plus les mêmes modèles...mais ça reste très très esthétique !
      A suivre...

      Supprimer
  5. c'est curieux, ça fait trois fois que je lis cette note...

    La Bise

    Lau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est curieux...tu dois être buggée ! Je vais pas tarder a publier sur Rio ....C'est Eric qui risque de bugger a son tour ;-) !

      Supprimer