lundi 14 janvier 2013

Retour au pays ...

Quand je suis monté dans l'avion à Sydney, destination Nouméa, j'ai commencé à sentir que ça parlait beaucoup français autour de moi dans une petite ambiance bidochonne. Puis dans l'avion au petit matin j'ai entendu une femme râler derrière moi : "elles pourraient parler français les hôtesses de Quantas", juste après une autre devant qui ralait après le contenu du petit dej...hummm ça commençait à sentir bon le pays ! A l'immigration à l'arrivée, 2 officiers pour un Boïng 737 et une autre qui râle ... pas de doute...j'approche. Je file récupérer ma bagnole chez le loueur, une superbe twingo blanche 4CV essence (plus tard je découvrirai qu'elle a plutôt 4 veaux sous le capot !), Je démarre le bolide, cap au nord est et j'allume la radio...dingue je choppe France inter, 5 mois que j'ai pas entendu ça. Premier flash d'information : en raison d'un mouvement de grève.... alors la oui pas de doute je suis bien de retour en France ! Du coup j'ai zappé sur l'excelentissime calédonie première au bon accent local...la première en proximité qu'ils disent. y a pas de doute ! Je suis devenu accro des avis de décès et des petites annonces, mieux que le sketch d'Elie Semoun ! Au décrochage sur le flash de france info ils me font 3 minutes sur Depardieu qui a pris la nationalité Russe...sans deconner ...y a rien d'autre a raconter ?!

Bon sinon la Nouvelle Caledonie ... Si t'aimes pas la foule, que t'es plein de pognon et que tu aimes la nature, les beaux paysages et tes compatriotes , c'est pour toi !! Les kanaks sont accueillants, sympa, cools et plein d'humour ...mais pas hyperactifs! Pour meubler entre mes émissions de radio préférées, j'en prenais en stop, c'était toujours un bon moment d'échange et de convivialité.

J'ai eu un peu de chance car je suis arrivé 4 jours après la tempête tropicale Fréda pendant laquelle tous les gens se sont retrouvés interdit de circulation durant quelques jours, mais j'en ai quand même subit quelques effets secondaires...visi pas bonne pour la plongée, certaines route fermée et le seul bac de l'île cassé donc fermé.

Donc, d'abord, oui, la Calédonie c'est des superbes paysages très variés le tout sur un bout de terre de 400 km de long sur 100 de large. Sans parler des îles satellites...

A l'est c'est végétation luxuriante avec des falaises qui tombent dans la mer turquoise et la route qui essaie de se frayer un chemin entre les deux. C'est là aussi que se concentre la majorité des tribus kanaks.






A l'ouest c'est des pâturages et la savane au bord du lagon.






Au sud, sans âme qui vive, des collines vedoyantes sur de la terre rouge et toujours quelques part la mer bleu. J'y ai fait des belles balades à pied et en VTT.
Enfin au centre de l'île une petite chaîne montagneuse où j'ai aussi fait quelques balades.







Grande surprise y a pas foule ici. Il m'est arrivé de rouler une heure sans croiser un bagnolle...bon une heure vue l'état de certaines routes c'est que 60 bornes max ! Certaines fois j'avais l'impression de traverser une île déserte !
Et sur le peu de touristes qu'il y a, 90% c'est des français souvent en famille (à part sur l'île des pins ou les Japonais viennent se marier! Et où un bateau d'Australiens accoste tous les deux jours en express). En face de ça les structures autour du tourisme sont pas très développées. Peu de choix d'hébergement, de resto, concept de bar inexistant (c'est pas prêt d'arriver d'ailleurs car l'alcoolisme est un fléau ici. Dans beaucoup de commerces la vente d'alcool est interdite ou réglementée), transport en commun inutilisables si tu veux faire le tour de l'île (ils sont où les tuk tuk ?!) et l'accueil dans certains établissement qui n'est pas au top de la convivialité.
Et puis t'es pas submergé par les panneaux d'indication sur la route ou par le balisage sur les chemins de rando ou par les indications vers les points d'intérêt dans les zones touristiques. Tout devient vite un jeu de piste...ça pimente le voyage ! S'il y a une âme dans les parages, tu demandes et sinon tu te demerdes !

Ensuite tout est cher. Au Sri lanka les gens me demandaisent tout le temps si je trouvais le pays beau et les gens gentils car ils me disaient que c'est important que les touristes soient contents car ensuite ils reviennent. Ça se tient ! Ici c'est plutôt le théorie du pigeons ! J'en ai un qui avait assez de fric pour venir, alors tant que je le tiens je le plume puisque il y a peu de chance qu'il revienne !! Tout a fait con mais cohérent aussi !

Du coup les gens se demerdent pour maîtriser l'addition. Pour moi comme pour beaucoup, c'était camping avec ma tente achetée 4€ à Bangkok et mon matelas gonflable de plage acheté 3€ à Sydney !! Je faisais un peu guignol mais ça marchait ! L'avantage du camping outre le prix, c'est que tu plantes ta tente dans des emplacements de rêve, sous les arbres à 10 m de la plage ! Et en général sur le bout de terrain réservé au camping, il y a 10 tentes maximum. Cool.




Ensuite le midi c'est pique nique avec quelques boites achetés hors de prix dans les épiceries. Pour les fruits et légumes, commerce équitable, les kanaks des tribus mettent au bord des routes sous des cabanes en planche leur récolte de fruits et légumes. Tu t'arrêtes, tu te sers et tu mets dans une boite le montant écrit sur ton regime de banane ou ta mangue. Pas cher et excellent!



Je termine mon sejours par quelques jours sur la bien nommée île des pins. Alors là les baies et les plages, c'est du lourd...c'est presque indécent ces couleurs !! Mais faut pas que je m'enflamme car c'est mon programme des 15 prochains jours en Polynésie à partir de jeudi.





En conclusion je suis content de mon passage ici mais un peu déçu par certains aspects (merde je dois être blasé, il est temps que je rentre !!)
c'est très beau, y a pas de doute, mais c'est pas le type d'accueil et de frequentation touristique que je préfère.
Et puis ça m'a fait extrêmement bizarre de me sentir à la fois si loin : 17000 km et 10h de décalage horaire et d'avoir en même temps l'impression d'être rentré au pays. Une sensation presque désagréable en fait que je ne sais pas m'expliquer car je pensais au contraire être content de retrouver des repères pour quelques semaines...

5 commentaires:

  1. Ah !... la nouvelle Calédonie !!!! ça me fait toujours autant rêver...
    Avec un peu de chance tu as loué ta voiture au cousin de ma femme. Il s'appelle David et tient Thrifty Rent a Car ;o)
    Eric

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francis,
    c'est le teuton qui t'écrit...enfin ! Et j'en profite pour te souhaiter une excellente année 2013 , et au vu de tes expériences, cela ne peut que continuer ! En tous les cas, ton périple est vraiment super , je suis content pour toi.
    Alors à bientôt,
    Olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. auf wiedersehen Olivier !!
      La j'ai dit tout ce que je savais !
      Merci...très bonne année a toi aussi..
      Demande a Laurent qu'il te "latinise" un peu !
      A+
      Francis

      Supprimer
  3. T'as raison...c'est indécent de nous infliger des photos pareilles!!!
    Bises.
    Nadine

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ton indécence! Continue comme ça
    Nicolas

    RépondreSupprimer