lundi 3 décembre 2012

Mon train train !

Après ma semaine de glande je viens d'en faire une un peu hyperactive ou j'ai pas mal bougé.

D'abord j'ai terminé la mer par ma sortie pour voir les baleines bleues. J'y croyais pas trop me demandant comment ils trouvaient une aiguille dans une botte de foin...ben si avec l'échelle ça fait un peu ça !
Hé bien ils sont forts. Après une heure et demi de navigation on est arrivé au milieu de nulle part sans terre en vue. Et là soudain tu vois un geysers, puis une grosse masse sortir de l'eau puis piquer du nez en faisant sortir la queue de l'eau...comme sur les posters ! bon pour les photos c'est pas top car mon appareil est plus dimensionné pour faire des couchers de soleil sur bouteille de biere que des baleines bleues dans la mer bleue à 200 m de distance ! J'espère voir les prochaines aux Gallapagos mais en plongée cette fois.

Ensuite cap sur l'immense parc national de Yala au sud est de l'ile pour faire un safari. La non plus je savais pas trop à quoi m'attendre...je ne suis jamais allé voir les bêtes dans les parc africains...
Donc depart 5h du mat, avec 2 allemands, cheveux au vent en se pelant dans un 4X4 emménagé.

A partir de 6h on a sillonné la savanne locale. Les paysages sont très beau. C'est très vert, la terre est rouge et y a plein d'étangs avec des nénuphars et souvent la mer en point de mire.


Pour les animaux, y en a beaucoup. tu vois facilement des éléphants, des cerfs, des chacals, des paons, des crocodiles, des mangoustes, des sangliers,... pas mal d'oiseaux superbes et justement l'oiseau rare qui n'est pas un oiseau... c'est le léopard. Y en a une trentaine dans le parc. J'ai eu la chance d'en voir un se prélassant dans son arbre...mais pour les photos, idem les baleines !





Enfin j'ai attaqué les étapes de montagne en allant de village perché en village perché (Ella, Haputale, Nuwara Eliya, Dalhousie).
Pour faire mes sauts de puces je prenais le TGV local : le train à grande vue. Ah oui parce que pour la vitesse c'est 30km/h de moyenne max. J'ai quand même mesuré des pointes à 38 avec le GPS. Énorme ! l'avantage c'est que comme tu traverses des paysages somptueux, tu te colles à la vitre ou sur le marche pieds et tu profites du spectacle. Et même quand t'en prends pour trois heures de train tu ne vois pas le temps passer. je suis devenu accro ! C'est presque mieux qu'un match de foot a la TV ! Ça confirme donc que pour plus de plaisir faut pas aller trop vite !


Côté paysages la partie non abrupte des montagnes locales est couverte à 80 % par des plantations de thé. Y en a à perte de vue...et c'est beau! j'ai un faible pour les paysages de rizières mais c'est pas mal non plus. C'est pas un hasard s'ils sont 2éme producteur mondial (derrière mes amis chinois...c'est bon je l'ai placé !). J'ai discuté pas mal un gars sympa qui avait pris sa journée de congés pour aller prier (ça m'est jamais arrivé ça!). Il était un peu philosophe sur les bords avec toujours une petite phrase marrante et pas con. Et sur le thé il m'a dit "Les Anglais nous ont piqué tellement de choses qu'ils pouvaient nous en offrir une pour se faire pardonner".
Sinon quand c'est pas du thé c'est des vallons planté de potagers sur une terre rougeâtre (style Madagascar), ou des forêts.


Quand j'étais pas dans mon train, je gambadais dans cet environnement. Soit a pied, soit en VTT.

Pour pas perdre le bénéfice de ma forme Nepalaise, je me suis aussi fait une petite ascencion à l'aube (départ 3h du mat...y en a encore qui croient que je me la coule douce !) pour aller voir le lever de soleil sur les montagnes. Oh c'etait rien de vertigineux, juste le 3éme pic du pays qui culmine a 2243 m : l'Adam's Peak. C'est une montagne sacrée pour les bouddhistes et tous les mois pour la pleine lune c'est une grosse procession pour aller au sommet. Mais j'étais hors rush cette fois.
Du coup ils me l'ont équipé à la chinoise (oh merdre deux fois...je suis pas guéri du tout) avec des marches d'escalier jusqu'au sommet !! La différence c'est qu'ils ont pas fait de téléphérique et que l'accès est gratuit. J'ai juste fait une offrande à un moine bouddhiste à l'entrée qui m'a gentiment offert un bracelet qui porte bonheur...200 m après je me tordais la cheville !! si si pour de vrai! Rien de cassé, il est super ce bracelet !

Après ma semaine légume posé au bord de la plage, ma semaine ou j'ai bougé mon corps, je vais essayer de remettre en marche le cerveau. Je file plus au nord dans ce qu'ils appellent le triangle culturel.

4 commentaires:

  1. Attention au claquage intellectuel le semaine prochaine.
    Sinon je vois que tu es prêt pour nos sorties Tourmalet, je t'inscrit pour la prochaine à ton retour ?

    Eric

    RépondreSupprimer
  2. David m'a déjà fixé un autre objectif sportif pour le retour...le marathon du médoc.
    Si les ravitaillements sur le tourmalet étaient du même niveau j'aurais hésité mais la je crois qu'entre fois gras/pinard et barre de céréales/boisson énergétique ... le choix s'impose tout seul!

    RépondreSupprimer
  3. J' ai peur que ton cerveau ait du mal à revenir à la réalité quand tu vas rentrer. Peut être te faudra t-il une cure de repos pour récupérer de ce fantastique voyage.
    Continue ton blog, Sylvie et moi on suit tes aventures comme des vieux qui suivent "Les Feux de L' Amour"' lol!!

    Pour ta couverne, demain je fais l'ouverture de Peyragudes. Il est tombé 150 dans la semaine

    Bises

    Jérôme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu les commentaires délires du gars de l'isard au Mourtis ... il croyait la fin du monde arrivée! 84 cm du jamais vu la bas en décembre a priori....mais qu'est ce que je fou à la plage ?!!! Ici y a des grosses vagues ...je vais tenter le surf alors !
      A+
      Francis

      Supprimer