mercredi 19 décembre 2012

Le bruit et l'odeur...

Et les couleurs aussi !

Ca faisait plus de 10 ans que j'avais pas remis les pieds en Thaïlande et c'est un vrai plaisir d'y repasser...Toujours aussi agréable et simple.
Ma porte d'entrée classique, Bangkok, ville que j'adore car totalement débile et plus que trépidente de nuit comme de jour. Les fameux 7Eleven qui pullulent ici devraient plutôt s'appeller les 24/twenty-for!!
La ville a pas mal changé depuis mon dernier passage et s'est modernisée un peu plus. Les tours futuristes et les centres commerciaux rutillants ont bien poussés et les chantiers pour les nouveaux sont partout.


Les deplacements sont plus simples aussi... En milieu urbain dense, ils ont développé la technique du pilotis...
Ils avaient déjà créé des vraies bonnes autoroutes urbaines au dessus des grandes avenues (hé mes amis from paname ... un surpériph sur pilotis...une idée à souffler à Bertrand pour la prochaine campagne des municipales ? non ?! A Cohen aussi d'ailleurs tiens!) et là je découvre qu'en deux temps trois mouvements ils ont planté 2 lignes de skytrain (une sorte de RER) sur un fil de béton ...moche mais et efficace ! Reste quand même les fameux et fun tuk tuk comme un peu partout en Asie
Donc oui ici c'est le bruit permanent et partout ...les bagnoles en ville, les bateaux à moteur surdimensionnés sur la Garonne locale (Chao Phraya river) qui est aussi animée et trépidente que les rues de la ville.


Pour la bouffe c'est un festival. C'est truffé de gargottes de rue qui t'envoient des odeurs qui t'ouvrent l'appétit à toute heure. En plus c'est beau et succulent. Faut résister pour pas devenir obèse !




Ici j'ai donc refait mes classiques...visites des principaux temples du centre ville, superbes, très colorés (par contre si t'aimes pas les statues de bouddhas faut pas venir !!) et balades dans les différents quartiers et sur les petits canaux sur des bras de la rivières le long des maisons sur pilotis (ah oui tiens déjà des pilotis ...) et passant par des marchés flottants... encore plein de tentations pour les papilles.



Je suis aussi allé aussi traîner dans les quartiers chauds...non non rien de croustillant promis... juste pour boire quelques coups ! Au delà de l'aspect commerce du sexe c'est des endroits animés ou c'est agréable...et parfois pittoresque de flâner! On y trouve des bars normaux et trés sympas et pas mal de petits commerces de rues,truffés de contrefaçons (qui vendent aussi des articles très spécifiques au quartier...!).
Mais c'est pas comme pour le RER, ici absolument rien n'a changé...toujours les même bars avec des pseudo gogo danseuses bien étiquetées, pour que tu puisses choisir le bon numéro, qui se tremoussent devant une barre, les mêmes "spectacles" soit disant érotiques mais très glauques qu'on te propose à tous les coins de rue comme une promo de jambon au supermarché (Do you want to see a Pinpong show ?!), et les incongrus couples mixtes constitués d'une superbe poupée thaïlandaise qui doit avoir 20 ans au bras d'un vieux (voire même très vieux), bedonant et moche (voire même très moche!) occidental. Pauvre gamines...pauvres mecs...
En fait la prostitution ...tout le monde s'insurge...mais presque tout le monde s'en "branle".

Exit Bangkok, je remonte maintenant vers le nord de la Thaïlande pour voir les anciennes villes royales du royaume de Siam (Ayutthaya, Lopburi, Sokhotai ...), une continuité après les cités royales Cinghalaise au Sri Lanka. Des belles ruines encore, bien mises en valeur dans des parcs superbes. Quelques ressemblances avec des temples d'Angkor pour certains et à ma surprise presque pas de touristes ...



Jeudi je file vers les plages du sud et je vais certainement retrouver le troupeau la bas...l'hiver a la plage un concept qui fait recette.

Même si j'ai du mal à m'en rendre compte vu que je croise peu de père Noël ici et qu'il fait 35 degrés ...il paraît que c'est bientôt Noël ... donc Joyeux Noël à tous ceux qui viennent encore s'égarer sur le blog.

15 commentaires:

  1. Hello,

    Joyeux Noel à toi aussi.
    C'est la fin du monde en Thailande aussi?

    A+
    Eric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais 6 heures avant vous...je vous préviens s'il vous faut filer a Bugarach ...moi je suis trop loin !

      Supprimer
  2. Namaste Francis!

    Je vois que la vie continue à couler pour toi, au fil des temples Boudistes.
    Je te souhaite un Joyeux Nöel.

    Didier (trekkeur Gardois)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, j'ai mon compte de bouddhas ! Me tarde de retrouver Jésus au Brésil ;-) !

      Supprimer
  3. Joyeux Noël à toi aussi, cousin !!!
    ça fait du bien de "s'égarer" sur ton blog ; ça me change de la grisaille toulousaine.
    Bonne continuation...
    Poutous.
    Marie-Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ça a du bon la grisaille...au moins tu risques pas les coups de soleil comme moi ! Et les moustiques t'as pas a gérer non plus...tu vois que t'es pas si mal ;-)

      Supprimer
  4. Passe de bonnes fêtes.
    J'espère que tu seras bien accompagné !
    Patrice.

    RépondreSupprimer
  5. Tu ne retournes pas en Chine pour le nouvel an chinois!?! ;-)
    Emilie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne me parle pas des chinois...tu va me gâcher les fêtes !
      Sinon pour le Népal effectivement j'ai marché sur tes traces...un peu effacées quand même maintenant! Au fur et à mesure je revoyais tes photos en vrai ! Merci pour ton briefing et tes conseils, ça a servi.
      La photo dont tu me parlais c'était à Machermo je crois.
      A+
      Francis

      Supprimer
  6. Merci Francis de nous faire part de tes aventures, c'est un plaisir de les suivre de loin. Ton article sur Bangkok m'a rappelé mes séjours là-bas.
    Très bon Noël à toi aussi.
    bises
    aSophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon je continue de raconter alors !
      T'avais plongé ici ? Je suis allé aux Similan...très très bien.

      Supprimer
    2. Oui, j'ai plongé aux Iles Similan, et à Richelieu Rock, superbes ! Nous étions sur un bateau de croisière pendant 5 jours. On était allés se balader sur les iles en pensant être les seuls dans ce coin paradisiaque et en fait c'était gavé de touristes!!
      Bises

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Fait gaffe c'est déjà passé ... même ici ;-) !
      Merci Lolo
      A+

      Supprimer