dimanche 30 décembre 2012

L'echo des Koh


Comme à priori le monde n'est pas fini, en tous cas pas ici, je reprends la plume, ou plutôt le doigt, pour écrire sur le blog.
Je me suis un peu oublié pour donner des news, mais j'étais encore très occupé à rien faire et j'ai eu une vie sociale débordante !
Donc depuis que j'ai quitté grand nord de la Thaïlande, j'ai atterri dans le sud pour profiter un peu de la mer et farnienter dans les îles (les fameuses Koh machin et Koh bidule).

Je me suis d'abord posé dans le village Khao Lak sur la cote Sud-Ouest.
J'y ai trouvé quelques belles plages mais c'était avant tout une étape plongée pour moi avec la proximité de deux parc nationaux maritimes (Koh similan et koh surin). Bonne inspiration ! J'ai notamment plongé sur le caillou star du coin, World class dive qu'ils disent ici, le Richelieu Rock. Je sais pas si c'est world class mais quand au bout d'une heure tu remontes en te disant déjà, c'est bon signe ! Super visibilité, festival de couleurs pour les coraux et faune intense. Manquait que les requins baleines pour que ce soit parfait ! Next time.


Ensuite je suis descendu sur la baie Ao Phang Nga. Une grande baie parsemée de pitons rocheux plantés dans la mer et avec de la végétation accrochée aux parois verticales. Des paysages complètement dans le style de la baie d'Along au Vietnam. Superbe. Un des cailloux est d'ailleurs célèbre car il a servi de décors pour une scène d'un vieux James Bond (l'homme au pistolet d'or).







Troisième étape "le nord du sud" loin de la mer sur le parc national de Khao Sok au milieu de la forêt tropicale humide pour faire quelques balades. Pas simple ici car la chaleur est étouffante et le sol très glissant. En plus faut pas être "bebetephobe"...les sangsues sont inévitable par contre faut toujours garder un oeil au sol pour les serpents et un en l'air pour les grosses araignées...pas simple !
Du coup j'ai pris l'option éléphant...pas très confortable mais plus sécurisant !
C'est là aussi que j'ai passé Noël. Un bon repas Thaï au bord de la piscine avec du pinard quand meme...ça vaut pas un foie gras au coin de la cheminée, mais c'était très agréable quand même.




Dernier stop, l'île de Koh Phangan. Alors autant j'avais, à ma grande surpise, évité la foule jusque la malgré la soit disant haute saison, autant la j'ai pris le troupeau de plein fouet !!
Cette île est de taille moyenne, 20 kms sur 20 kms à peu près, très escarpée, pleine de végétation et avec superbes petites baies de sable blanc tout au long du littoral. Du coup comme sa grande soeur voisine (Koh Samui) et avec un peu de retard, l'île s'est fortement développée pour le tourisme et la moindre baie est maintenant truffée de bars, restaurants, bungalows pas toujours bien intégrés dans le paysage....Mais bon quand on voit notre littoral méditerranéen ...on va pas donner des leçons !



En plus de sa beauté naturelle l'île est aussi mondialement connue et courue pour sa fameuse Full Moon Party.
Sur la plage sud de l'île la jeunesse du monde entier s'y rassemble pour une nuit de débauche au rythme de musique électronique. 40 000 personnes pour les grosses cuvées... sacree boite de nuit en plein air !! Vu le succès de la fiesta...enfin surtout le pognon que ça rapporte, ils fêtent aussi maintenant les half moon, les dark moon...bientôt les 1/3 de lune certainement !
J'y étais justement le 28, jour de la pleine lune (d'où le troupeau !) alors même si je suis au moins deux fois trop vieux, voire même trois, pour apprécier les subtilités de ce genre de musique, j'y suis allé faire un tour pour voir a quoi ça ressemblait et boire mon cocktail énergisant dans les fameux petits seaux en plastique. Pour rentrer totalement dans le truc il aurait fallu que j'accepte les petites pastilles de couleur qu'on me proposait...mais j'ai bien aimé l'ambiance quand même.
J'avais prévu de plonger ici mais la mauvaise visibilité, à cause des orages récents et mon seau de la full moon ont eu raison de ma motivation. Next time aussi !




Ce soir petite (ou grosse...je sais pas) fiesta sur Bangkok pour la nouvelle année et demain soir je vole sur Sydney...nouvelles années...nouveau continent...nouvelles aventures !

11 commentaires:

  1. Salut Francis !!
    Il faut que je soit honnête : ça faisait un moment que je n'étais pas venu me faire du bien en lisant tes aventures ... Depuis la Chine en fait (au hasard).
    Comme un âne le museau plongé dans son sac de grain, je fonce dans mon quotidien sans relever la tête :-(
    Je viens donc de rattraper mon retard en te lisant : Tu fais de sacrés plongeons dis-donc, de plus de 5000 mètres jusqu'au milieu des petits poissons ! Mais les plongeons, tu connais et à propos de poissons, on te sens justement comme un poissons dans l'eau, quel que soit les paysages et les gens qui t'entourent.
    C'est un régal de te lire et de voir que tu en profites un max

    RépondreSupprimer
  2. ...
    On te souhaite te continuer en 2013 ton périple comme tu l'as commencé : plein d'aventures, de rencontres, de randos, de plongées, ...

    On t'embrasse bien fort.

    Nadia & Hervé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant je fais attention, j'écris pas trop souvent sur le blog pour pas vous surcharger !
      Fait attention même si tu travailles plus tu ne gagneras pas plus...sarko n'est plus là !
      Bonne année 2013 plus calme j'espère ...
      Merci pour ton message.
      Bon courage.
      Bises a vs 4.
      Francis

      Supprimer
  3. Une bonne année 2013, ou 2 en fait, une première à arpenter les continents et une seconde pour arpenter les couloirs, bars, comptoirs a résumer ton périple !
    A bientôt et continue de nous faire rêver !

    Eric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Eric,
      Bonne année a toi aussi.
      Non je raconte tous dans le blog comme ça quand je rentre je bosse directement ;-) !
      A+
      Francis

      Supprimer
  4. Francis,

    Je te souhaite une belle année 2013 , sur la lancée de cette fin 2012.

    C'est beau de réaliser ses rêves , profites, profites, profites !!!

    A bientôt , mais prends ton temps quand même.

    Fred R.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Fred,

      Ça fait plaisir de te voir passer sur le blog !
      J''essaie de le prendre mon temps mais lui il file ce couillon !
      Très bonne année à toi aussi...essaie aussi de prendre ton temps et de pas écouter ceux (ou celle !) qui te disent qu'il faut aller vite ;-) .
      Merci pour ton message.
      A+
      Francis

      Supprimer
  5. Salut Francis,

    Cette nouvelle année me semble être une bonne excuse pour enfin poster un petit message sur ton blog qui fait franchement rêver.

    C'est un réel plaisir de te lire régulièrement, j'ai l'impression parfois de faire le voyage avec toi, grâce aux nombreuses photos.

    Certains des lieux que tu as visités me rappellent beaucoup mon ancien "chez moi", végétation luxuriante, plages sublimes de blancheur, mer bleue translucide, cocotiers... Presque, tu me ferais regretter d'avoir fini à Toulouse, surtout en cette période hivernale.

    Visiblement tu t'éclates, et c'est le principal, tu le mérites. Continues comme ça, en faisant attention aux bestioles disproportionnées, quand même.

    Je te souhaites une très bonne année 2013 et à bientôt.

    Grosses bises.

    Pierre-Yves

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello mon Pyd !
      Drôle de hasard il y a une semaine je parlais de toi avec une de tes amie ( ou plutôt de nos amie ! ) que j'ai croisé, pas par hasard, sur les plages de Thaïlande ! Nous disions du bien bien sur !
      Merci pour ton message.
      Très bonne année a toi aussi ... moins agitée que 2012 ou alors pas dans le même domaine ;-) !
      À bientôt
      Francis

      Supprimer
  6. Meilleurs voeux à toi et surtout excellente continuation!
    Philippe, un alsacien rencontré à Khao lak ;-)

    RépondreSupprimer