lundi 27 août 2012

Un truc de Mabul !!





Comme je le craignais le wifi ne fut pas étanche! Comme c'est souvent le cas dans les îles un peu isolées où l'eau et l'électricité sont des choses précieuses...alors le wifi..tu parles. Normal.
En fait Mabul c'est le nom de l'île sur laquelle j'étais et qui servait de camp de base pour les plongées.
c'est une île minuscule plantée dans un endroit superbe dont tu fais le tour en 30 mn si tu marches pas vite! Au milieu c'est un village de pécheurs assez pauvre qui fourmille de gamins...hé oui...faut bien qu'il se détende le marin en rentrant à la maison...et comme sur l'île il a aucune chance de trouver des capotes...le "Mabulien" prolifère!
donc au milieu les pêcheurs, et sur le pourtour les touristes divisés en deux catégories : les plongeurs et les glandeurs!
Ce beau monde habite dans des resorts sur pilotis gagnés sur la mer turquoise. Pas moche du tout...surtout les 2/3 resorts de glandeurs qui sont carrément des petits paradis. Pour celui des plongeurs, en tous cas le mien, c'était plus basique mais super sympa quand même.


Mon "modeste" hotel

Le local plongee



Les plongées autour de l'île de Mabul étaient très sympas (mieux qu'à Tioman et qu'au îles Perhentian) mais le must c'est les plongées sur l'île de Sipadan qui est à 30 minutes de bateau de Mabul. D'ailleurs c'est pour ça que tout ce petit monde vient dans ce paradis perdu. Pas facile d'avoir un accès car c'est limité à 120 plongeurs par jour. Faut fouiner et négocier car chaque club à ses critères d'attribution du fameux sésame, du style faut acheter 6 plongées sur Mabul pour avoir droit à un jour et trois plongées sur Sipadan...bon bref y a toujours des solutions ici!
En tous cas ça vaut le coup...c'est même topissime!! C'est magnifique et quelle faune! En plus si à chaque plongée tu vois pas tes 20 requins (de récifs à pointe blanche) et tes 10 tortues (format A380!) c'est que t'as de la buée sur le masque! Les requins à Sipadan c'est comme le mérou à la Gabinière pour ce qui connaissent!

Une plage de sipadan...personne..normal ont vient que pour plonger ici !
L`ile de Sipadan





Je quitte donc la mer maintenant et je range mes maillots de bains pour environnement 3 mois. Ils devraient ressortir au Sri Lanka vers fin Novembre!
je vais changer de type d'animaux maintenant...je vais faire un petit tour dans la forêt tropicale humide, en tous cas ce qu'il en reste ici car ils déforestent pas mal pour faire d'immenses plantations de palmiers pour l'huile (la Malaisie c'est 40% de la production mondiale). Donc ce sera plutôt orangs-outans avec un peu de chance et pas  trop  sangsues j'espere!

jeudi 23 août 2012

HARI RAYA!




Bon la glandouille à la plage c'est fini depuis quelques jours... mais ça va pas tarder à reprendre en plus intense!
Depuis les îles Perhentians je suis monté à l'extrême nord-est dans la ville de kota bharu.



Drôle de période pour y passer car c'était la grosse fête de fin du ramadan : HARI RAYA !
La Malaisie est un pays musulman ou l'islam est même religion d'état, donc ce genre de fête prend une ampleur assez importante surtout dans le nord est qui est très fervent. Donc Hari Raya c'est 3 jours ou tout est fermé et ou ils se rendent tous visite d'un bout à l'autre du pays pour fêter ça.
Pas facile pour le touriste moyen de trouver une place dans un bus ou un commerce ouvert... et alors trouver une bière, c'est même pas la peine d'y penser! Misère!

J'ai quand même réussi à regagner la capitale (Kuala Lumpur) sans encombres. C'est une ville très agréable, cosmopolite (j'ai même assisté à un mariage indien dans un temple hindou au coeurs du quartier Chinois!), mélange de modernité et de tradition comme Singapour mais en moins démesuré et aseptisé.

      

Ici au moins tu peux traverser la rue avec le feu piéton au rouge (d'ailleurs je le vois toujours rouge le piéton... il est juste considéré comme un mal nécessaire qui entrave le déplacement des voitures!) sans risquer de prendre une prune... tu risques juste de finir comme un chat qui traverserait une autoroute Francaise!

   
 


Demain à l'heure ou en France vous serez même pas couchés je prendai l'avion pour la partie orientale de la Malaisie située au nord de l'île de Borneo.
L'objectif c'est aller plonger sur l'île de Sipadan et batifoler avec les requins...
À priori un endroit horrible en plus...
À suivre donc si le wifi est étanche!

dimanche 19 août 2012

Dangers ...

Sous des aspects paradisiaques ....



Il existe 3 dangers majeurs au Perhentians
Les moustiques qui sont porteurs du virus de la dengue ...

Les varans


et la sieste sous les cocotiers ....
Attention ces images sont terribles...âmes sensibles s'abstenir !!!


vendredi 17 août 2012

Pulau Perhentian... enfin !

Quand j'étais jeune et bête... mais surtout voyageur inexpérimenté
j'étais venu en voyage ici avec mes deux acolytes cités dans le message précédant.
c'était en novembre 1994...
Arrivés a l'embarcadére pour les îles Perhentian que nous recommandait chaudement notre ami le guide du routard
quelle ne fût pas notre surprise et notre déception quand le gars nous a dit
"no boat because musson"
Ben oui c'est pas con ça dans les pays tropicaux il y a une période
ou tu prends des sceaux d'eau sur la tête toute les 2 heures et ou la mer est démontée ...

Plage de Coral Bay sur Perhentian Kecil


Bon l'erreur est réparée, j'y suis!
c'est effectivement superbe.
un seul regret...c'est un peu trop "entourismé" sur certaines baies...
fallait mieux regarder le calendrier il y a 18 ans
Au niveau activité.... idem pulau Tioman, la bière est juste deux fois plus chère
mais j'ai pas divisé ma consommation par 2 pour autant !

Plage de Flora Bay sur Perhentian Besar

jeudi 16 août 2012

Cherating...nostalgie, nostalgie.


Allez comme j'ai du wifi et que c'est pas si courant depuis le depart un petit post rapide
c'est un private quizz pour Christophe et Olivier
Est ce que vous pouvez me donner le nom de ce Resort au jardin fort sympathique et ou vous avez dormi en 1994 ?

















hé ça nous rajeunit pas!
si vous ne trouvez pas, Laurent et Cécile peuvent vous aider...c'est leur résidence d'été!

mercredi 15 août 2012

Singapour express...

Ah...Singapour...c'est un doux mélange entre la Suisse et Monaco avec les grattes ciel, les chinois et les indiens en plus!





Petite ville (et méme état)  bien proprette et trépidante ou il ne faut pas faire trop le con dans la rue... Pas le droit de cracher ou de macher un chewingum sinon ça peux couter quelques centaines d'euros...alors si je me mouche comme sur un terrain de foot je dois  pouvoir finir en tôle!! Pour un rebelle étourdi comme moi...fallait pas trainer ici...



Deuxième point de chute Pulau Tioman...l'île de Tioman en vf.
Petit lexique : Ici les Pulau machin c'est comme le koh bidule  en Thaïlande ou les nosy trucmuch  à Madagascar...et des Pulau il y en a partout et je compte bien en fouler d'autres..alors j'explique!
Donc Pulau Tioman au sud est de la Malaisie est une grande patate pleine de végétation luxuriante et inextricable peuplée de bêtes pas comme chez nous (babouins,  pythons, écureuils volants...) avec quelques superbes baies autour avec du sable blanc et des cocotiers comme sur les cartes postales!


Une fois que tu as choisi la baie ou tu te poses, tu peux te concentrer sur les 4 seules choses à faire dans ce genre d'endroit : rien, la plage, la plongée et boire!!! Ça tombe bi  en je suis assez fan des 4 exercices ;-) ! Concernant la plongée, y a pas de quoi s'en relever la nuit. Visibilité moyenne et rien d'exceptionnel a voir. Le seul truc cool c'est que comme l'eau est a 30 on ne risque pas l'hypothermie! Maintenant cap un peu plus au nord toujours sur la côte est pour les prochaines étapes...

jeudi 9 août 2012

Oh ...Toulouse !!


Bon finalement c'est pas le 6 mais le 9 Aout que je pars pour ma petite balade ...
Après tout j'étais pas à 3 jours près ;-) !
Et puis Toulouse au mois d'Aout c'est quand même sympa...je vous le conseille.
Donc décollage pour Singapour via Londres cette aprem à 18h05 ...