vendredi 8 mars 2013

Le rouge et le vert

Quand j'ai pris la première à gauche en quittant le Brésil direction Salta, je ne savais pas exactement à quoi m'attendre puisque je n'avais pas prévu de passer ici et que je n'avais pas de guide. De mémoire des gens rencontrés lors de mon premier voyage en Argentine il y a belle lurette, j'avais juste deux mots en tête : Montagnes et Indiens ...
Potentiellement ça devait etre intéressant puisque de touristes y allez ! J'imaginais le pendant de ce que je connais de l'autre côté de la cordillère au Chili dans la sublime région de l'Atacama. C'est pas loin mais pas exactement...mais sublime aussi !

Donc des indiens oui c'est sur, c'est notamment le berceau de ceux sponsorisés par Décathlon ! Les Quechuas. On retrouve donc les faciès, les tenues, le folklore et l'artisanat pour touristes de tous ce genre d'endroits d'Amérique latine.




Les montagnes c'était vrai aussi aussi, y a pas de doute! J'ai navigué entre la ville de Salta à 1200m et quelques cols à plus de 4000m dans des paysages hallucinants et très variés.

Des quebradas (Humahuaca, de las conchas ...) qui sont des canyons ou vallées flanquées de falaises arides aux couleurs incroyables où toutes les nuances de rouge dominent avec au milieu du canyon un oasis de verdure autour du ruisseau central.
Dans les falaises il y a quelques perles à voir soit parce qu'elles ont des formes ou des couleurs particulières. Ils ont baptises ces endroits de noms évocateurs : La palette du peintre, l'amphithéâtre, le château, la colline aux 7 couleurs...








D'autres quebradas ont une végétation luxuriante.



Il y a des plateaux et des collines couverts de cactus.





on trouve aussi un désert de sel (las salinas grandes), minuscule en fait par rapport au somptueux salar de Uyuni voisin en Bolivie, mais superbe quand même.







J'ai donc cheminé tranquilou en bus de beau village en beau village (Cafayate, Tilcara, Humahuaca, Purmararca) pour approcher tout ça. J'avais la même tactique qu'avec mon train train du Sri Lanka, mais avec mon bus bus ! Dans les bus double hauteur je prenais une place en haut et devant et bingo c'était parti pour quelques heures de TV HD en 3D !!








Le village de Cafayate est aussi le coeur d'une des regions viticole d'argentine. Donc là on sort des canyons pour entrer dans des belles vignes avec toujours le decor aride et semi désertique autour. Ils produisent du très bon pinard. Notamment un super blanc fait avec un cépage utilisé qu'ici à priori, le Torrontes. Pour quelques temps il a supplanté les bières pour mon apéro du soir !
J'ai fait quelques visites de châteaux avec un bonne degustation à la sortie... y a pas de mal à se faire du bien !




Bonne halte gastronomique donc ici, car je me suis aussi tapé des entrecotes grosses comme le bras et fait quelques bonnes soirées asado (bbq), avec des argentins qui sont d'une hospitalité exceptionnelle. Vraiment gentils et chaleureux. Mon meilleur accueil depuis le Sri Lanka.

Voilà, le hasard et le vent ont bien fait les choses finalement je me suis vraiment régalé.
Allez, je vais bientôt traverser la cordillère par une route qui va faire mal à la tête (passages a 5000...) direction le Pérou via le nord du Chili.
Hasta luego los amigos!!

2 commentaires:

  1. Pour les entrecôtes grosse comme le bras, j'ai du mal à voir l'image, si tes bras sont comme les miens c'est pas bien épais ;o)
    Eric

    RépondreSupprimer
  2. Francis 1er, es ce la main de Dieu qui t'as guidée vers l'Argentine?
    N'abuse pas trop du vin argentin, ton engouement me fait supposer que ça ne doit pas être du vin de messe!

    Didier

    RépondreSupprimer