jeudi 28 mars 2013

La foire du trône

Paracas - Pérou

J'ai mis un peu de temps à décoller d'Arequipa où je me sentais bien.
Faut dire que ma volonté de bouger se faisait régulièrement anesthésier par les soirées Happy hour au Pisco Sour (le cocktail local à base de pisco une eau de vie de raisin). Le concept ici c'est plutôt Happy night car y a souvent pas de limite d'heure pour avoir tes doubles (voire triple!) conso...alors comme c'est bon et pas cher ... je voulais pas les vexer!
Mais bon comme promis, j'ai remis les gaz, J'ai refait du tourisme!

Je suis d'abord allé me faire une rando de deux jours dans le jolie Canyon de Colca (pas loin d'Arequipa) histoire d'évacuer le pisco, Très profond et à plus de 3500 m d'altitude y'avait de quoi se décrasser. Avant de descendre au coeur je suis passé observer d'assez près les condors qui doivent certainement espérer un cadavre de randonneur... La nuit dans le canyon j'etais dans une sorte de gîte assez sommaire...mais avec une superbe piscine, inattendue à cet endroit paumé et difficile d'accès. Ca a du bon l'hyper-tourisme finalement !











Ensuite j'ai filé vers Nasca petite ville perdue au milieu du désert (décidément j'en sors pas du désert) pour voir les fameuses lignes. Heureux comme un gamin d'être là car ça faisait longtemps que je voulais voir ça et ça faisait partie quelques endroits où je voulais absolument venir pendant mon voyage.

Alors les lignes (ou géoglyphes), découvertes assez récemment finalement (1926), c'est en fait des dessins visibles que du ciel qui représentent des animaux (singe ,colibri, condor, araignée ...) ou des formes géometriques et d'une taille parfois gigantesque (plus de 300m d'envergure). Le tout réalisé à priori entre l'an 400 et l'an 650 alors que les avions et les montgolfières n'étaient pas encore au point ! Y en a qui ont passé des années à chercher une explication...y a plusieurs hypothèses...je vais pas rajouter la mienne! Mais ça reste un des mystère de nos civilisations







Bon ça c'est la théorie des livres, mais pour les voir, c'était rodéo. Il y a un aérodrome avec une demi douzaine de petits cesna 6 places (pilote + copilote + 4 blaireaux comme moi derrière) qui tournent en boucle sur la zone. Heureusement que j'ai fait et que j'aime les manèges débiles qui te mettent la tête à l'envers car ça peut s'en rapprocher. Sympas, ils veulent que tu vois bien les lignes...alors une fois sur la gauche et une fois sur la droite ils te mettent l'avion à 90 degrés ...et le copilote te dit dans le casque "tu la vois l'araignée " et toi la gueule collée au carreaux t'as envie de lui répondre que tu risques de poser le petit dej sur son araignée !! Je déconne mais c'était vraiment impressionnant à tous points de vue.




J'ai ensuite continué, toujours dans du bon désert jusqu'à une sorte d'oasis au milieu de dunes de sable (Huacachina). Un mini lac, des palmiers, quelques hébergements pour touristes et tout autour un mini désert des dunes.
Je suis venu juste pour compléter la séquence adrénaline car l'activité phare ici c'est buggy (malgré les apparences c'était pas moi le pilote...mais un bien plus félé que moi) et surf dans les dunes ! A défaut d'avoir savouré la poudre pyrénéenne j'ai au moins essayé de glisser sur du sable! Mais j'étais plus efficace allongé sur le surf que debout !








Mon dernier stop c'était le village de Paracas à côté de la ville de Pisco. Pour situer je suis maintenant dans le nord du sud du Pérou en fait! Sur la côte.
Une étape qui est certainement un avant goût des Gallapagos. En effet à deux pas de là se trouvent les iles Balesttas gavées d'oiseaux marins, de pingouins et de lions de mer










Wouhaaa, j'ai écrit un paquet ce coup-ci ! C'est pas que je sois moins fainéant mais c'est juste que je suis coincé 5 heures dans un terminal de bus à attendre !! Alors autant écrire!
C'est le début des fêtes de pâques ici, et ça a pas l'air de rigoler avec la religion ...alors les bus et les hôtels deviennent compliqués à avoir et les prix doublent. Ça me rappelle une sale semaine en Chine mais j'espère que ce sera moins pire.
Je quitte enfin le désert et le sud pour le nord-est et la montagne (Cordillère blanche). J'ai envie de me faire un peu de rando et de voir autre chose que du sable et des cailloux... enfin!

5 commentaires:

  1. J'adôôre la piscine !!!!
    Eric

    RépondreSupprimer
  2. Wow, amazing journey! Hugs from the pearl of the indian Ocean :)

    RépondreSupprimer
  3. mi tou, la piscine a l'air vraiment sympa. Les autes sont au ski, moi au boulot... mais heureusement je peux m'évader un peu en suivant lelecton.. ;-) Gene (de Bxl)

    RépondreSupprimer
  4. Salut Francisco !!

    Je ne rêve pas : Ce sont bien des lunettes de vues qui pendent autour de ton cou sur la photo avec l'avion ?!!? Tes yeux ne sont pas fatigués d'avoir vu trop de belles choses, j'espère ;-)

    Allez, on te taquine un peu, mais on est bien heureux que tu partages ces belles choses avec nous. Surtout, ne soit pas trop fainéant sur le blog.

    Biz, Hervé.

    RépondreSupprimer
  5. hello le voyageur, Ici LYON sous un temps de ch... Je vais prendre le temps de remonter ton voyage belle journée Nicole

    RépondreSupprimer