dimanche 7 avril 2013

Cuidate ...

Cuanca - Équateur

C'est le mot que j'ai beaucoup entendu au Pérou : Fait attention à toi...
Pas un jour sans qu'on me mette plusieurs fois en garde sur les dangers qui me guettaient, et pas que moi d'ailleurs, la cible n'est pas que le touriste loin de la. Alors c'est ce que j'ai fait "me cuidé mucho" !!
Faut pas trop sortir du sentier touristique (ce que j'aime bien faire puisque j'ai du temps) et de la lumière ici...à priori la délinquance atteint des sommets. Le piège à con assez répandu c'est le taxi pourri qui t'emmène dans un rue tranquille où tu te fais dépouiller par des complices...ça met un peu d'adrénaline dans les déplacements tout ça !
Rio c'était Genève finalement à côté d'ici !
Le point d'orgue a été le passage de la frontière avec l'Equateur dans un endroit totalement pourri et mafieux ... mais j'étais prévenu alors j'ai bétonné l'affaire heureusement.

Il n'empêche que tous ceux qui ne sont pas véreux ici, c'est à dire l'immense majorité, étaient très sympatiques et accueillants avec un air désolé pour la réputation de merde faite pas la minorité pourrie.
J'ai proposé les services de notre jeune retraité d'ex président, mais à priori ils ont déjà des spécialistes pour faire baisser les statistiques ! Dommage il aurait pu se refaire la main.

Ça m'a pas empêché de profiter de ma fin de séjour ici.
j'avais mis le cap sur le nord-est et les montagnes. Mon point de chute la ville de Huaraz. Une ville mochissime ! Mais l'intérêt ici est dans les montagnes alentours. Ils l'appellent le chamonix des andes! En fait la ville a été rayée de la carte par un tremblement de terre en 1970. Donc maintenant elle a le charme discret du parpaing brut! D'ailleurs un jour j'ai tremblé ici...enfin la terre. J'étais dans ma chambre d'hôtel tranquille, et pendant 5 secondes je me suis demandé ce qu'il se passait, pendant 5 secondes de plus je me suis demandé ce que j'allais faire ... et puis c'était terminé ! Mais y a que moi que ça a perturbé je pense, les locaux ont l'habitude.
J'y ai fait quelques belles randonnées dans le parc national du Huascaran truffé de jolis lacs et de beaux sommets. Le Huscaran est d'ailleurs le plus haut sommet du Pérou et le 3ème d'Amérique du sud après l'Aconcagua en Argentine et un pic Chilien.








J'ai remis le cap vers la côte ensuite, vers le village de Huanchaco. Jolie plage sauvage du pacifique avec des pêcheurs aux embarcations particulières. Mais pas un endroit pour y planter un club Med ou farnienter toute la journée sur la plage. Par contre un excellent spot à footing! C'est d'ailleurs ce que j'ai fait. C'était pas du luxe, je suis un peu rouillé... j'avais couru que deux fois depuis mon départ. Mais bon les contextes sont pas toujours facile pour ça en voyage.





l'intérêt ici aussi était autour, avec des sites de civilisations pré-incas du coin intéressants à visiter. La huacas de la luna y del sol, vestiges de la civilisation Moche (faut dire motché ! de l'an 100 a 700 ) et le site de Chan Chan de la civilisation Chimu plus récente (juste avant les incas au XVème).







A deux pas de là je suis aussi passé par la jolie ville de Trujillo avec un centre typique de l'architecture coloniale espagnole.





Exit le Pérou , j'ai filé sur le sud de l'équateur et la superbe ville de Cuenca. Là aussi un bijou d'architecture coloniale...rues pavées, jolies maisons, jolies églises, jolie place centrale...du beau et du classique d'Amérique latine mais toujours agréable.










Première très bonne impression ici en Équateur avec des gens adorables et une atmosphère plus sereine qu'au Pérou...à confirmer.

La suite à court terme c'est les Galapagos pour une dizaine de jours. J'espère pouvoir trouver un bateau pour faire une croisière, et à coup sur je vais plonger...yesssssss ! Ça faisait longtemps depuis la Polynésie.

1 commentaire:

  1. Hello !!! Superbes toutes tes photos, çà remonte le moral car le printemps sur Toulouse est plutôt pluvieux .... du gris, toujours du gris .... je t'envie, j'avais beaucoup aimé le Pérou et tu vas adoré les Galapagos beau gosse :-) vivement la suite de tes aventures !!!
    Biz. La Tartine

    RépondreSupprimer