lundi 28 janvier 2013

Paradis mouillé

Comme en Nouvelle-Calédonie, ici en Polynésie, j'avais aussi un peu la radio française. C'est toujours marrant de constater que chaque année on redécouvre que l'hiver, il fait froid et il neige !! En plus écouter ça sous mes 30 degrés à l'ombre ça me paraissait irréel.
Ici c'est la saison des pluies... donc il a plu !! RAS à la radio et RAS en parlant avec les gens. juste un "ben oui c'est la saison des pluies c'est normal qu'il pleuvent". Sous entendu, ils sont cons ces touristes de vouloir du beau temps en saison des pluies !! C'est quand même des pluies gentilles ici souvent format giboulées. Une très grosse rincée et juste après quelques heures de soleil. Mais quelques fois une journée grise et pluvieuse aussi. Pour la température ça reste toujours élevé quand même. La vrai préoccupation pendant mon séjour fut de suivre la trajectoire du cyclone Garry. Gros feuilleton quotidien avec toujours des rebondissements. Il nous a raté ...ça m'arrangeait !

Sinon comme j'étais débutant en îles paradisiaques il a fallu que je familiarise avec le concept de lagon et que j'appréhende des nouvelles nuances de bleu !
Pour me former, j'ai mis les pieds et les palmes dans deux archipels : celui de la société (iles de Moorea et Bora Bora) et les tuamotu (atolls de Rangiroa et de Tikehau).
les premières sont des iles "jeunes" avec une île montagneuse pleine de végetaion au centre et un lagon avec le beau bleu autour protégé par son récif coralien et même un chaînon de petits îlots (motu)




Sur les tuamotu l'île centrale a disparu...reste le lagon vaste mer intérieure calme et toujours avec les nuances de bleu...




Sur Bora Bora, île très belle mais chère et remplie de grand hôtels sur pilotis plantés dans le lagon j'ai finalement vécu aussi dans un endroit exceptionnel...mais plus humble et moins cher.
Depuis quelques mois je découvre et pratique de temps en temps le couchsurfing ... J'explique !
C'est un réseau social qui permet de mettre en relation des voyageurs avec des gens, assez ouverts d'esprit pour etre prêt à partager une soirée ou offrir une chambre d'ami ou une place sur le canapé a un touriste de passage. Tout le monde peut jouer !
Sur Bora j'ai donc été accueilli chez un polynésien très très sympa qui vit sur son Motu privé (îlot) sur le lagon avec vue imprenable sur Bora. j'avais mon petit fare (bungalow) perso. Vraiment excellent. une belle rencontre dans un bel endroit.







J'ai terminé mon séjour en polynesie en prenant un énorme pied dans une sorte de temple mondial de la plongée. l'île de rangiroa avec sa fameuse passe de Tiputa . Un canal d'échange entre le lagon et l'océan. Une chasse d'eau haute pression qui s'inverse grosso modo toutes les 6 heures avec la marée (en fait c'est plus sioux que ça ) . Un coup ça rentre fort dans le lagon et un coup ça sort pareil...si t'aimes pas le courant faut pas plonger ici.
J'étais dans un petit club avec un moniteur passionné pour moi tout seul. hé hop je te mets une bouteille de 15 litres pour être tranquile et on partait pour 90 mn certaine fois ! Chose bizarre les prérogatives ici sont de plus 10m par rapport à la métropole. Du coup on à fait des piqués a 49m. J'ai decouvert des nouveaux messages sur mon ordinateur du coup !
Le spectacle dans la passe est exceptionnel et époustouflant. Tu vois des centaines de requins (gris et pointes blanches en majorité). Parfois tu es face à un mur. Il y avait aussi des requins marteaux (c'était la saison)...costauds et impressionnants les garçons ! Des escadrilles de raies léopard , des dauphins, j'ai vu un espadon voilier...bon bref plein de grosses bestioles ! Au bout de quelques jours l'exceptionnel devient presque banal... Alors tu te mets une claque et tu te dis profite et ouvre bien les yeux mon garçon !





Donc voilà, c'est terminé pour la Polynesie. J'ai beaucoup apprécié mon passage ici. C'est vraiment d'une beauté exceptionnelle et les gens sont accueillant et sympas, c'est pas une légende. Le seul hic c'est que c'est cher...je reviendrais quand je serai de nouveau "riche" ... j'ai quelques belles passes à découvrir encore...la sud de Fakarava est exceptionnelle paraît il !
Sinon en étant debrouillard, outre le couchsurfing, on arrive à survivre sans trop se ruiner ...il est pas sympa mon dortoir de pauvre avec terrasse sur le lagon ?!



Demain je requitte la France pour le Chili et les Moaï de l'île de pâques. Je suis vraiment très très impatient de découvrir ça...

samedi 19 janvier 2013

45h chrono...le jour le plus long !



Jeudi 17 Janvier, Nouméa, je décolle à 23h direction Tahiti.
Atterrissage le...jeudi 17 Janvier à 7h30 le matin à Papeete après 5h30 de vol et un petit somme dans l'avion.
Dingue, j'ai remonté le temps ! Rajeunir d'un jour avec mes rides qui se creusent à cause du soleil, c'est pas du luxe !
Je suis donc presque frais et totalement dispo pour vivre une seconde fois la journée du 17 janvier !
Bon quitte à redoubler un jour de ma vie c'est pas mal que ce soit un jour de vacances dans un endroit pas trop moche ! T'imagines si c'est un jour de boulot galère ?!
Et puis dans la famille, ça fait un équilibre car mon père s'étant fait opérer ce jour la, lui ne l'a pas trop vu passer, au contraire.
Donc voilà, c'est parti pour 2 petites semaines en Polynésie. Au programme des sauts de puces entre 4 îles, Moorea, Bora bora, Rangiroa et Tikehau avec quelques belles plongées à la clé je suppose entre autre.
Ça débute sous le ciel gris et des gibloulets...pourvu que ça ne dure pas...mais ça fait un mois que ça dure justement! Les locaux n'ont jamais vu ça. Sinon tant pis en plongée je serai à l'abri !

lundi 14 janvier 2013

Retour au pays ...

Quand je suis monté dans l'avion à Sydney, destination Nouméa, j'ai commencé à sentir que ça parlait beaucoup français autour de moi dans une petite ambiance bidochonne. Puis dans l'avion au petit matin j'ai entendu une femme râler derrière moi : "elles pourraient parler français les hôtesses de Quantas", juste après une autre devant qui ralait après le contenu du petit dej...hummm ça commençait à sentir bon le pays ! A l'immigration à l'arrivée, 2 officiers pour un Boïng 737 et une autre qui râle ... pas de doute...j'approche. Je file récupérer ma bagnole chez le loueur, une superbe twingo blanche 4CV essence (plus tard je découvrirai qu'elle a plutôt 4 veaux sous le capot !), Je démarre le bolide, cap au nord est et j'allume la radio...dingue je choppe France inter, 5 mois que j'ai pas entendu ça. Premier flash d'information : en raison d'un mouvement de grève.... alors la oui pas de doute je suis bien de retour en France ! Du coup j'ai zappé sur l'excelentissime calédonie première au bon accent local...la première en proximité qu'ils disent. y a pas de doute ! Je suis devenu accro des avis de décès et des petites annonces, mieux que le sketch d'Elie Semoun ! Au décrochage sur le flash de france info ils me font 3 minutes sur Depardieu qui a pris la nationalité Russe...sans deconner ...y a rien d'autre a raconter ?!

Bon sinon la Nouvelle Caledonie ... Si t'aimes pas la foule, que t'es plein de pognon et que tu aimes la nature, les beaux paysages et tes compatriotes , c'est pour toi !! Les kanaks sont accueillants, sympa, cools et plein d'humour ...mais pas hyperactifs! Pour meubler entre mes émissions de radio préférées, j'en prenais en stop, c'était toujours un bon moment d'échange et de convivialité.

J'ai eu un peu de chance car je suis arrivé 4 jours après la tempête tropicale Fréda pendant laquelle tous les gens se sont retrouvés interdit de circulation durant quelques jours, mais j'en ai quand même subit quelques effets secondaires...visi pas bonne pour la plongée, certaines route fermée et le seul bac de l'île cassé donc fermé.

Donc, d'abord, oui, la Calédonie c'est des superbes paysages très variés le tout sur un bout de terre de 400 km de long sur 100 de large. Sans parler des îles satellites...

A l'est c'est végétation luxuriante avec des falaises qui tombent dans la mer turquoise et la route qui essaie de se frayer un chemin entre les deux. C'est là aussi que se concentre la majorité des tribus kanaks.






A l'ouest c'est des pâturages et la savane au bord du lagon.






Au sud, sans âme qui vive, des collines vedoyantes sur de la terre rouge et toujours quelques part la mer bleu. J'y ai fait des belles balades à pied et en VTT.
Enfin au centre de l'île une petite chaîne montagneuse où j'ai aussi fait quelques balades.







Grande surprise y a pas foule ici. Il m'est arrivé de rouler une heure sans croiser un bagnolle...bon une heure vue l'état de certaines routes c'est que 60 bornes max ! Certaines fois j'avais l'impression de traverser une île déserte !
Et sur le peu de touristes qu'il y a, 90% c'est des français souvent en famille (à part sur l'île des pins ou les Japonais viennent se marier! Et où un bateau d'Australiens accoste tous les deux jours en express). En face de ça les structures autour du tourisme sont pas très développées. Peu de choix d'hébergement, de resto, concept de bar inexistant (c'est pas prêt d'arriver d'ailleurs car l'alcoolisme est un fléau ici. Dans beaucoup de commerces la vente d'alcool est interdite ou réglementée), transport en commun inutilisables si tu veux faire le tour de l'île (ils sont où les tuk tuk ?!) et l'accueil dans certains établissement qui n'est pas au top de la convivialité.
Et puis t'es pas submergé par les panneaux d'indication sur la route ou par le balisage sur les chemins de rando ou par les indications vers les points d'intérêt dans les zones touristiques. Tout devient vite un jeu de piste...ça pimente le voyage ! S'il y a une âme dans les parages, tu demandes et sinon tu te demerdes !

Ensuite tout est cher. Au Sri lanka les gens me demandaisent tout le temps si je trouvais le pays beau et les gens gentils car ils me disaient que c'est important que les touristes soient contents car ensuite ils reviennent. Ça se tient ! Ici c'est plutôt le théorie du pigeons ! J'en ai un qui avait assez de fric pour venir, alors tant que je le tiens je le plume puisque il y a peu de chance qu'il revienne !! Tout a fait con mais cohérent aussi !

Du coup les gens se demerdent pour maîtriser l'addition. Pour moi comme pour beaucoup, c'était camping avec ma tente achetée 4€ à Bangkok et mon matelas gonflable de plage acheté 3€ à Sydney !! Je faisais un peu guignol mais ça marchait ! L'avantage du camping outre le prix, c'est que tu plantes ta tente dans des emplacements de rêve, sous les arbres à 10 m de la plage ! Et en général sur le bout de terrain réservé au camping, il y a 10 tentes maximum. Cool.




Ensuite le midi c'est pique nique avec quelques boites achetés hors de prix dans les épiceries. Pour les fruits et légumes, commerce équitable, les kanaks des tribus mettent au bord des routes sous des cabanes en planche leur récolte de fruits et légumes. Tu t'arrêtes, tu te sers et tu mets dans une boite le montant écrit sur ton regime de banane ou ta mangue. Pas cher et excellent!



Je termine mon sejours par quelques jours sur la bien nommée île des pins. Alors là les baies et les plages, c'est du lourd...c'est presque indécent ces couleurs !! Mais faut pas que je m'enflamme car c'est mon programme des 15 prochains jours en Polynésie à partir de jeudi.





En conclusion je suis content de mon passage ici mais un peu déçu par certains aspects (merde je dois être blasé, il est temps que je rentre !!)
c'est très beau, y a pas de doute, mais c'est pas le type d'accueil et de frequentation touristique que je préfère.
Et puis ça m'a fait extrêmement bizarre de me sentir à la fois si loin : 17000 km et 10h de décalage horaire et d'avoir en même temps l'impression d'être rentré au pays. Une sensation presque désagréable en fait que je ne sais pas m'expliquer car je pensais au contraire être content de retrouver des repères pour quelques semaines...

vendredi 4 janvier 2013

Mi temps !

Je suis passé presque par hasard ici à Sydney juste parce que c'était un stop over quasi obligé dans mon billet tour du monde pour aller en Nouvelle-Calédonie.
Aucun regrets c'était une étape très très agréable de trois jours et très intense aussi du coup.
Voilà une "grande petite" ville (4,5 millions d'habitants) bien agréable en plus en été.
Un peu l'antithèse de Bangkok que pourtant j'adore. Beaucoup moins speed ici.

l'hypercentre a quelques tour modernes bien sur (pas ultra et pas demesurées) mais à hauteur de vue et au premier plan tu vois plutôt des immeubles en brique assez jolis. Les grandes avenues circulent mais sans être oppressantes et dés que tu quittes les grandes artères tu trouves des quartiers super paisibles avec des jolies maisons coloniales et des arbres, ou alors un parc tranquille avec une belle pelouse et des gens qui farnientent.






Et puis la mer est partout ici. Dans le centre il y a plusieurs quais emmenagés en zone de promenade très sympas.
Et sinon, hop un coup de ferry ou de bus et en 15 mn t'es sur une belle plage. Tu marches 10 mn de plus et tu te trouves une crique sympa...t'en remets 10 minutes et t'es sur un chemin dans la végétation avec vue sur la baie. Génial ça.






Avec un scoot et un petit bateau je me vois bien vivre ici!! Par contre faut un peu de pogon...ici je fais un repas de merde, style hamburger, pour le prix d'un festin en Thaïlande et tout va de pair...mais le local gagne bien sa vie...plus moi !





Les wallabies sont très sympas et trés cools. Par contre j'ai un peu de mal avec leur accent...mais eux aussi avec le mien...il doivent se demander qui c'est ce gringalet qui leur cause comme ça !! Ah oui parce qu'ici je suis un pin's !! Ils ont tous des profils de troisièmes ligne de rugby. Faut dit que ça "sporte" beaucoup. Hommes et femmes. Ça court partout, impressionnant, et ça surfe pas mal aussi...d'où les pecs !!




Bon sinon même si j'ai une notion du temps totalement loufoque maintenant (quand je dois écrire la date du jour...l'année ça va, le mois je dois réfléchir pas mal et le jour je sais jamais !) j'ai bien l'impression que je suis à mi parcours de mon périple (y en a qui se chargent bien de me le rappeller d'ailleurs !) A priori dans 5 mois j'aurai repris une vie "normale". Enfin en tous cas une vie ou le lendemain ressemblera à peu prés à la veille !!

J'en profite donc pour faire une sorte de bilan à mi parcours en trois volets...santé, moral, pognon

La santé :
La pharmacie n'est pas totalement vidée, c'est bon signe !
Coté tube digestif, j'ai fait une aprem de tourista mon premier jour en Malaisie. Bizarre, ce devait être la peur de partir. Et une nuit de gerbe en Inde (non j'avais pas trop bu !) suivi de 15 jours un peu chaotiques pour bouffer !
Côté "tube repiratoire", deux crèves à cause de ces putxxxx de clim... et ... un nez pété. Je raconte pas les details car c'est pas glorieux ... bon si mais vite fait alors et sans commentaire svp ! J'ai glissé dans une salle de bain au Népal. La tête la première sur le carrelage. Un peu sonné...du sang partout...grand moment de solitude!! Mais bon vu que c'est le truc qui dépasse le plus quand je me ramasse, c'est logique qu'il prenne en premier!! En forme de S, c'est esthetiquement encore plus particulier qu'avant! Mais comme j'arrive encore à respirer,je rentre pas tout de suite!
Enfin, dernier bobo, une bonne demi douzaine de "tordage" de cheville, mais c'est la routine ça.

le Moral :
Toujours très bon. Pas de nostalgie, pas de regrets, toujours heureux dans les endroits où je passe et toujours impatient et enthousiaste d'aller voir plus loin.
Plein de rencontres sympas et enrichissantes le long du parcours. Non le mal de la solitude ne me guette pas. Et puis j'ai des amis qui se sont gentiment sacrifiés pour venir partager mon calvaires !
Des mails et des messages sympas. C'est sincerement toujours agréable ça aussi...merci merci !
Pas de manque particulier...ah si juste un... si c'était simple je me ferais bien une descente en poudreuse !!
Bizarrement le travail ne me manque pas non plus...D'ailleurs je lui manque pas non plus. A priori le groupe BPCE fonctionne correctement... Heureusement que je me croyais pas indispensable sinon j'aurai pris un coup au moral!
Ce qui pourrait me manquer c'est l'activité intellectuelle, mais entre l'organisation du voyage sur le court et moyen terme et le fait de parler anglais tout le temps et surtout d'essayer de le comprendre avec pleins d'accents divers me permet de ne pas moisir du cerveau !

Le pognon ...non je ne vais pas ouvrir une quête rassurez vous. Tout va bien. Je suis quasi dans le budget prévu. Juste un léger déficit mais j'ai une bonne excuses on m'a tapé 300$, que j'avais en spare, dans une chambre d'hôtel au Népal. Ça aurait pu être bien pire, j'avais une carte bleu, le passeport, la tablette, la gopro, et l'appareil photo a côté !!
Donc même si le mois le janvier va être cher, si je rentre de manière anticipée ce ne sera pas pour ça.
Budget en équilibre...planning respecté ...allez je me félicite et je me garde en poste de GO de mon voyage !!

Demain je file en Nouvelle-Calédonie...