dimanche 11 novembre 2012

O2 Challenge

Je suis de retour dans le tintamarre de Kathmandu et surtout dans le confort d'une chambre d'hôtel avec une douche chaude ...

Bon mon trek...enfin d'abord le vol pour aller au point de départ la "ville" de Lukla.
Avant le départ déjà c'est folklo. Le hall de départ ressemble à un aéroport Français un jour de grève ou de neige (en plus rustique quand même !). C'est bondé et ça grouille de partout et tu sais pas quand tu vas partir. Je devais partir à 10h...ce fut à 15h... parmi les nombreuses justifications du retard que j'ai glané, la meilleure fut : "les pilotes mangent" !!! Bon appétit !
L'avion est un petit coucou de 16 places avec deux pilotes et une hôtesse, qui a pour unique rôle de te donner un bonbon et du coton pour les oreilles avant le départ. Tu sens bien que le coucou n'est pas dans sa première jeunesse..et quand tu sais que le même coucou sur la même ligne s'est crashé 3 semaines plus tôt avec 16 touristes comme toi...tu es très à l'écoute du moindre bruit et du moindre trou d'air...un peu de stress quoi !! Comme le bignou ne peux naviguer qu'a vue il se fait un slalom à travers les nuages et à l'arrivée il se fait un piqué derrière la dernière montagne qu'il vient de sauter sur une minuscule piste toute en montée ...impressionnant et un peu flippant quand même !


Ensuite le trek pouvait commencer. Nous étions une joyeuse et sympathique équipe franco-belge de 7 personnes. Ce fut grosso modo une semaine de préliminaires, puis une semaine d'extase et enfin une petite semaine de retour au calme !

La première partie consistait donc à monter progressivement en altitude pour s'habituer progressivement au manque d'oxygène et éviter le mal des montagnes.
Faut pas jouer avec ça sinon les gros pépins physiques te guettent (oedeme cérébral ou pulmonaire ) et le balai des helicos venant récupérer des trekeurs audacieux te rappelle à l'ordre...ainsi que le nombre de stelles "a notre cher trucmuch ..."...truchmuch n'étant pas un alpiniste en mal d'exploit mais juste un couillon comme moi qui voulait gambader dans la montagne...il y en a une 20aine qui reste sur le carreau chaque saison quand même...

On est donc passé de 2600m a environ 4000m en traversant de superbe paysages de torrents, cascades, pont suspendus et forêts.



Ensuite on a basculé dans des paysages plus arides de haute montagne avec en point de mire une tripotée de superbes pics dont certains des 14 plus de 8000m de la planète. L'Everest bien sur mais aussi le Lothse, le Makalu, le Cho Oyu et d'autres plus petit mais aussi superbes (Ama dablam...hummm trop beau!). On a passé quelques cols et quelques pics entre 5300 et 5500m ...et là tu te rends bien compte que l'oxygène c'est pas pour faire joli! Tu montes vraiment à petits pas et si tu dépasses ton rythme d'escargot, la pompe s'emballe et le mal de crane n'est pas loin...


Les conditions de vie étaient luxueuses et rudes à la fois.
Nous étions hébergés dans des lodges (l'équivalent de nos refuges). Malgré l'inaccessibilité de la zone ils poussent comme des champignons sous la pression touristique.
On y mange très bien et les chambres de deux sont sommaires mais largement suffisantes.
le côté rude c'est la lutte contre le froid...tant que le soleil est là, même si c'est pas tropical ça roule, mais des qu'il disparait ça commence à se compliquer!
Heureusement dans la plupart des lodges la salle commune est équipée d'un poêle à bouse de yack séchée (si si !)...et 7 fois sur 10 il marchait bien.
Les 4 grands moments de bonheur c'était la toilette, l'entrée dans le sac de couchage et la sortie ...les chambres n'étant pas chauffées, il y avait plus souvent de la glace que de la buée sur la vitre intérieure!
La toilette c'était soit lingette, soit douche (certaines fois chaudes...mais des fois froides) à la bassine dans une cabanne en planche à température ambiante...un pur moment de plaisir! C'est mieux que la rivière quand même ... Moi j'ai fait 3 douches chaudes , 4 froides et basta !


Superbe expérience donc pour moi. Y a juste un truc qui m'a agacé (ben oui j'ai toujours un côté raleur !) c'est l'état d'esprit des randonneurs.
T'en croises des dizaines par jour forcément et tu dois en avoir 10% qui te disent bonjour ou t'adressent un sourire. Le reste nada. Même quand tu t'arrêtes pour laisser passer un mec ou un groupe...pas de thank you ! Mais merde...souriez les gars, détendez-vous...c'est les vacances et vous êtes dans un endroit de rêve !!!
En fait les mecs sont là pour faire l'exploit de leur vie et pas pour faire des courbettes !! Bon pour certains je les excuse car ils sont tellement dans le rouge que s'ils t'adressent un mot c'est l'effort de trop et la syncope assurée ! Du coup je serai finalement content de retrouver mes Pyrénées et mon pic du Gard ou du Cagire et croiser mes 10 randonneurs souriant et affables!

Allez je file en Inde demain pour une petite semaine autour de New Delhi puis le 18 je pars au Sri-Lanka ou je filerai direct à la plage pour me rechauffer un peu et faire quelques plongées pour descendre à -20m après être monté a +5550m !!

7 commentaires:

  1. Belles images, les transports aériens dans les contrées reculées sont toujours aussi folkloriques.
    Avec ce petit séjour en altitude tu vas être prêt pour le marathon...

    Eric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le coeur et les poumons sont prêts...mais pour les genoux faut la prothèse !!

      Supprimer
    2. Bon ben vélo alors ! Je connais des gens qui s'entraine au bureau...
      Eric

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'ai pas fait la cote, juste l'entrecote ...c'est nerveux mais goûtu ! En tous cas ca rompait bien la routine de leur plat national, le dal bhat, du riz, des légumes et une soupe de lentilles...très bon mais on se lasse!

      Supprimer
  3. J'ai pris 5 minutes pour survoler ton blog... Bon là ça fait 40 minutes que je suis dessus, impossible de décrocher. Je dois arrêter pour ne pas louper notre bonne vieille réunion de service (Bat. E, bureau D1-108, c'est un mémo pour ton retour).

    Continue de nous faire voyager, ça fait du bien.

    Vincent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vincent ...
      Je suis soulagé que tu n'aies pas manqué ce grand moment a cause de mes conneries !
      Bon courage.
      A+

      Supprimer