lundi 19 novembre 2012

Happy Diwali !

Après la fête nationale de Malaisie et la fête de fin du ramadan (hari raya), la fameuse semaine de vacances nationale en chine, le fête hindouiste de dasain au Népal, je viens d'en vivre une nouvelle en inde :
Diwali. C'est aussi une fête hindouiste, qui est la fête des lumières. Plutôt sympathique à la base puisque entre autre coutume, il illuminent les rues avec des guirlandes et éclairent l'accès aux maisons avec des loupiotes...le seul effet secondaire pour moi c'est qu'ils s'essaient à des feux d'artifices sauvages dans la rue et ça toute la nuit. Et comme dans ma chambre d'hôtel il manquait une des 4 fenêtres (!!!) j'étais un prise directe avec les apprentis artificiers...


Contrairement a mes précédentes étapes je suis passé en coup de vent ici en Inde, juste le temps de me donner envie de revenir ! j'ai rayonné une semaine autour de Delhi pour visiter plein de petites choses sympatiques (mausolée, forts, mosquée, villages, ...) et notamment le fameux taj mahal. Vraiment un bijou cette choses...beau et majestueux de loin et toujours beau et impressionnant de finesse de près... que de la glace et de la dorure comme dirait Coluche (désolé ma culture s'arrête là !) enfin plutôt du marbre blanc sculpté et incrusté de pierres précieuses. "Drôle" d'histoire que je ne connaissais pas. L'empereur mongol qui par chagrin a fait réaliser cet écrin pour la tombe sa douce (Mme Mahal!) décédée lors d'un accouchement s'est retrouvé, quelques années plus tard emprisonné par son fils (qui voulait lui piquer le job of course) dans le fort rouge d'Agra avec une cellule avec vue sur le taj ... quel fils indigne !!


Je m'attendais a une semaine un peu rude.
Au niveau de l'accueil déjà , les indiens ayant une réputation de casse couilles au niveau de la pression sur le touriste et des petites arnaques. Faut qu'ils aillent en stage chez mes grands amis égyptiens pour progresser en trucs et astuces pour "entruffer" et excéder le touriste ! Ils essaient toujours de proposer un service mais c'est pas trop compliqué de les décoller et ça se fait avec convivialité. Sous un aspect beaucoup plus austère et fermé que les Népalais, ils sont vraiment sympas et aidants.
Autre interrogation pour moi, les grands clichés sur la misère des rues en Inde. Je pensais que c'était il y à quelques années, l'inde étant maintenant un pays industrialisé et une des grande puissance économique...waaaahoooo...erreur grave, faut avoir le coeur bien accroché de temps en temps... tu vois plein des mecs en guenille dormir à même le trottoir en pleine ville au milieu des voitures et des piétons (bon ça on a pareil en France finalement avec le froid en plus...sauf si François fait ce que Nicolas avait promis!), d'autres qui font la manche à moitié estropiés ou avec une plaie béante, des gamins fouiller des immenses tas d'ordures, des quartiers du centre de la capitale absoluments repugnants de crasse et d'odeur ... Heureusement j'étais pas à Calcutta ... Mais à côté de ça tu as des endroits "normaux" et propres, plutôt agréable, avec des gens habillés normalement et des magasins du monde. Sacré contraste.



Je viens d'arriver au Sri Lanka ou je me pose 3 semaines et demi jusqu'au 14 décembre. Ensuite je file passer la fin d'année en Thaïlande.
Mon programme théorique est simple ici. D'abord une grosse semaine de farniente complet sur la cote sud ouest pour me remettre de mes chinois, de mon trek et de ma tourista indienne! Plage, plongée, cocktails, poisson grillé ...j'ai pas plus d'ambition !
Ensuite une grosse semaine dans la région montagneuse du centre qui semble superbe au niveau paysages. Quelques rando en perspective au milieu des montagnes et des plantations de thé, peut être aussi un parc national pour voir quelques animaux du livre de la jungle !
Et enfin une petite semaine au nord de centre...enfin au sud du nord, dans ce qu'ils appellent le triangle culturel, ou se trouve les vestiges des anciennes capitales du royaume...
A suivre donc ...comme d'hab !

1 commentaire:

  1. La tourista est due au McDo ? Ils ont leurs "propres" normes en Inde ?
    Eric

    RépondreSupprimer