jeudi 18 octobre 2012

L'echapée belle

Les chinois m'ont fait une dernière chinoiserie en guise de cadeau de départ...
Dans la rubrique liberté il me manquait celle de me déplacer, c'est fait !!
Je comptais aller au Tibet depuis Pékin avec un train qui traverse des paysages magnifiques dans la montagne puis passer au Népal en 4x4 par une superbe route qui serpente a travers la chaîne hymalayenne ....mais le Tibet est fermé aux étrangers en ce moment c'est confirmé...congrès du parti en cours alors faut pas prendre de risque de faire des vagues...
Du coup la solution de repli c'était un vol Pékin-Kathmandu un peu cher...mais bon j'allais pas moisir en Chine.
Ce fut un mal pour un bien car c'est finalement le plus beau vol que j'ai jamais fait.
Nous étions 4 touristes à l'arrière de l'avion à moitié vide et on ne savait plus quel hublotkathmandu choisir pour admirer la vue époustouflante. L'avion serpentait au milieu des sommets de 8000m qui étaient quasi a notre hauteur...dont l'everest. Quel pied !!

Avant ça, le passage à Pékin fut très agréable. Hormis quelques grand axes plein de voitures et d'embouteillages, il y a plein de quartiers tranquilles et agréables ou se ressourcer, dont les fameux hutong, des petites ruelles de l'ancien Pékin ou on se croirait dans un vieux village. Les sites touristiques intra muros (cité interdite, tienanmen, palais d'été ...) étaient bien entendu bien rempli de petits chinois avec leur gros appareils photo mais c'était moins pire que pendant la semaine de vacances nationales.
Pour faire la muraille, j'ai bétonné l'affaire pour éviter la foule. je suis parti sur un tronçon assez éloigné de Pékin à 5 heures du mat pour être le premier... J'ai fait une rando de 4h entre deux points d'accès (jinshanling-simatai)...et miracle j'ai croisé quasiment personne. Quel bonheur le calme sur un endroit aussi magnifique que démesuré.


Bon sinon mon bilan de la Chine...
j'étais ravi d'y venir...et je suis ravi d'y être venu mais aussi ravi d'en repartir !!!
J'y ai adoré plein de choses...et détesté plein d'autres...
Ce fut une belle expérience qui laisse pas indifférent et c'est finalement ce que je recherche dans le voyage. Mais en tous cas si "j'oublie" de rentrer en juin 2013, c'est pas ici qu'il faudra me chercher !

Ce que j'ai aimé :
- Certains chinois, assez nombreux finalement mais trop dilués dans la masse des hordes de jaunes pâles, qui avec ou sans anglais essaient de t'aider ou de te faire partager un bon moment.
- La bouffe, bonne et variée, mais un peu grasse quand même. Oh merde je crois que j'ai pris 2 kg ici..si ça continue je rentre avec +20....si en plus je pète les plombs que je me tatoue, me perce et me laisse pousser les cheveux et la barbe vous allez pas me reconnaitre!!
- La nature et les paysages grandioses.
- Pekin
- Des beaux sites historiques (Muraille, Armée de terre cuite, ...)
- L'hébergement, bien confortable et pas cher (12€ en moyenne pour moi)

Ce qui m'a gonflé :
- La chinois en horde...mais avec 1,6 milliard d'habitants difficile de les éviter !
Ils braillent, ils bousculent, ils doublent dans les files d'attente, ils crachent. Ils respectent rien ni personne. Si t'as pas pris ton cachet de zen le matin au bout d'un moment ça te gonfle !
- Leur capacité a privatiser la nature...un beau site et hop je le gâche avec des infrastructures pour le rendre touristique et bien sur faire raquer un maximun l'entrée.
- les prix des sites touristiques justement...sauf a Pékin ou bizarrement c'est normal.


Je débarque a Kathmandu supposé être bondé et speed. C'est vrai mais comparé a la chine ça me paraît tellement reposant! Et puis le premier contact avec les Népalais est super..calme, discret, gentils....une sorte d'anti chinois !
A suivre dans un prochain post si j'ai le temps et la connectivité avant mon départ en rando le 23.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire