dimanche 30 décembre 2012

L'echo des Koh


Comme à priori le monde n'est pas fini, en tous cas pas ici, je reprends la plume, ou plutôt le doigt, pour écrire sur le blog.
Je me suis un peu oublié pour donner des news, mais j'étais encore très occupé à rien faire et j'ai eu une vie sociale débordante !
Donc depuis que j'ai quitté grand nord de la Thaïlande, j'ai atterri dans le sud pour profiter un peu de la mer et farnienter dans les îles (les fameuses Koh machin et Koh bidule).

Je me suis d'abord posé dans le village Khao Lak sur la cote Sud-Ouest.
J'y ai trouvé quelques belles plages mais c'était avant tout une étape plongée pour moi avec la proximité de deux parc nationaux maritimes (Koh similan et koh surin). Bonne inspiration ! J'ai notamment plongé sur le caillou star du coin, World class dive qu'ils disent ici, le Richelieu Rock. Je sais pas si c'est world class mais quand au bout d'une heure tu remontes en te disant déjà, c'est bon signe ! Super visibilité, festival de couleurs pour les coraux et faune intense. Manquait que les requins baleines pour que ce soit parfait ! Next time.


Ensuite je suis descendu sur la baie Ao Phang Nga. Une grande baie parsemée de pitons rocheux plantés dans la mer et avec de la végétation accrochée aux parois verticales. Des paysages complètement dans le style de la baie d'Along au Vietnam. Superbe. Un des cailloux est d'ailleurs célèbre car il a servi de décors pour une scène d'un vieux James Bond (l'homme au pistolet d'or).







Troisième étape "le nord du sud" loin de la mer sur le parc national de Khao Sok au milieu de la forêt tropicale humide pour faire quelques balades. Pas simple ici car la chaleur est étouffante et le sol très glissant. En plus faut pas être "bebetephobe"...les sangsues sont inévitable par contre faut toujours garder un oeil au sol pour les serpents et un en l'air pour les grosses araignées...pas simple !
Du coup j'ai pris l'option éléphant...pas très confortable mais plus sécurisant !
C'est là aussi que j'ai passé Noël. Un bon repas Thaï au bord de la piscine avec du pinard quand meme...ça vaut pas un foie gras au coin de la cheminée, mais c'était très agréable quand même.




Dernier stop, l'île de Koh Phangan. Alors autant j'avais, à ma grande surpise, évité la foule jusque la malgré la soit disant haute saison, autant la j'ai pris le troupeau de plein fouet !!
Cette île est de taille moyenne, 20 kms sur 20 kms à peu près, très escarpée, pleine de végétation et avec superbes petites baies de sable blanc tout au long du littoral. Du coup comme sa grande soeur voisine (Koh Samui) et avec un peu de retard, l'île s'est fortement développée pour le tourisme et la moindre baie est maintenant truffée de bars, restaurants, bungalows pas toujours bien intégrés dans le paysage....Mais bon quand on voit notre littoral méditerranéen ...on va pas donner des leçons !



En plus de sa beauté naturelle l'île est aussi mondialement connue et courue pour sa fameuse Full Moon Party.
Sur la plage sud de l'île la jeunesse du monde entier s'y rassemble pour une nuit de débauche au rythme de musique électronique. 40 000 personnes pour les grosses cuvées... sacree boite de nuit en plein air !! Vu le succès de la fiesta...enfin surtout le pognon que ça rapporte, ils fêtent aussi maintenant les half moon, les dark moon...bientôt les 1/3 de lune certainement !
J'y étais justement le 28, jour de la pleine lune (d'où le troupeau !) alors même si je suis au moins deux fois trop vieux, voire même trois, pour apprécier les subtilités de ce genre de musique, j'y suis allé faire un tour pour voir a quoi ça ressemblait et boire mon cocktail énergisant dans les fameux petits seaux en plastique. Pour rentrer totalement dans le truc il aurait fallu que j'accepte les petites pastilles de couleur qu'on me proposait...mais j'ai bien aimé l'ambiance quand même.
J'avais prévu de plonger ici mais la mauvaise visibilité, à cause des orages récents et mon seau de la full moon ont eu raison de ma motivation. Next time aussi !




Ce soir petite (ou grosse...je sais pas) fiesta sur Bangkok pour la nouvelle année et demain soir je vole sur Sydney...nouvelles années...nouveau continent...nouvelles aventures !

mercredi 19 décembre 2012

Le bruit et l'odeur...

Et les couleurs aussi !

Ca faisait plus de 10 ans que j'avais pas remis les pieds en Thaïlande et c'est un vrai plaisir d'y repasser...Toujours aussi agréable et simple.
Ma porte d'entrée classique, Bangkok, ville que j'adore car totalement débile et plus que trépidente de nuit comme de jour. Les fameux 7Eleven qui pullulent ici devraient plutôt s'appeller les 24/twenty-for!!
La ville a pas mal changé depuis mon dernier passage et s'est modernisée un peu plus. Les tours futuristes et les centres commerciaux rutillants ont bien poussés et les chantiers pour les nouveaux sont partout.


Les deplacements sont plus simples aussi... En milieu urbain dense, ils ont développé la technique du pilotis...
Ils avaient déjà créé des vraies bonnes autoroutes urbaines au dessus des grandes avenues (hé mes amis from paname ... un surpériph sur pilotis...une idée à souffler à Bertrand pour la prochaine campagne des municipales ? non ?! A Cohen aussi d'ailleurs tiens!) et là je découvre qu'en deux temps trois mouvements ils ont planté 2 lignes de skytrain (une sorte de RER) sur un fil de béton ...moche mais et efficace ! Reste quand même les fameux et fun tuk tuk comme un peu partout en Asie
Donc oui ici c'est le bruit permanent et partout ...les bagnoles en ville, les bateaux à moteur surdimensionnés sur la Garonne locale (Chao Phraya river) qui est aussi animée et trépidente que les rues de la ville.


Pour la bouffe c'est un festival. C'est truffé de gargottes de rue qui t'envoient des odeurs qui t'ouvrent l'appétit à toute heure. En plus c'est beau et succulent. Faut résister pour pas devenir obèse !




Ici j'ai donc refait mes classiques...visites des principaux temples du centre ville, superbes, très colorés (par contre si t'aimes pas les statues de bouddhas faut pas venir !!) et balades dans les différents quartiers et sur les petits canaux sur des bras de la rivières le long des maisons sur pilotis (ah oui tiens déjà des pilotis ...) et passant par des marchés flottants... encore plein de tentations pour les papilles.



Je suis aussi allé aussi traîner dans les quartiers chauds...non non rien de croustillant promis... juste pour boire quelques coups ! Au delà de l'aspect commerce du sexe c'est des endroits animés ou c'est agréable...et parfois pittoresque de flâner! On y trouve des bars normaux et trés sympas et pas mal de petits commerces de rues,truffés de contrefaçons (qui vendent aussi des articles très spécifiques au quartier...!).
Mais c'est pas comme pour le RER, ici absolument rien n'a changé...toujours les même bars avec des pseudo gogo danseuses bien étiquetées, pour que tu puisses choisir le bon numéro, qui se tremoussent devant une barre, les mêmes "spectacles" soit disant érotiques mais très glauques qu'on te propose à tous les coins de rue comme une promo de jambon au supermarché (Do you want to see a Pinpong show ?!), et les incongrus couples mixtes constitués d'une superbe poupée thaïlandaise qui doit avoir 20 ans au bras d'un vieux (voire même très vieux), bedonant et moche (voire même très moche!) occidental. Pauvre gamines...pauvres mecs...
En fait la prostitution ...tout le monde s'insurge...mais presque tout le monde s'en "branle".

Exit Bangkok, je remonte maintenant vers le nord de la Thaïlande pour voir les anciennes villes royales du royaume de Siam (Ayutthaya, Lopburi, Sokhotai ...), une continuité après les cités royales Cinghalaise au Sri Lanka. Des belles ruines encore, bien mises en valeur dans des parcs superbes. Quelques ressemblances avec des temples d'Angkor pour certains et à ma surprise presque pas de touristes ...



Jeudi je file vers les plages du sud et je vais certainement retrouver le troupeau la bas...l'hiver a la plage un concept qui fait recette.

Même si j'ai du mal à m'en rendre compte vu que je croise peu de père Noël ici et qu'il fait 35 degrés ...il paraît que c'est bientôt Noël ... donc Joyeux Noël à tous ceux qui viennent encore s'égarer sur le blog.

dimanche 9 décembre 2012

Les demoiselles de Sigiriya

Encore quelques belles découvertes dans le fameux triangle culturel Sri Lankais.
Il y a trois sites majeurs à visiter qui sont des vestiges d'anciennes ville royales : Polonnaruwa, Anadhapura, et Sigiriya...d'où le fameux triangle en fait ..bien vu !
j'ai fait les deux dernières et j'ai gardé Polonnaruwa pour la prochaine fois...si mon cartillage s'effrite pas trop vite c'est clair que je reviendrais ici. J'ai y ai laissé quelques randos, quelques plongées (toute la cote est qui semble superbe) et donc quelques ruines a faire.




J'ai été "époustouflé" par un site dont je ne connaissais même pas le nom : Sigiriya.
Le site est superbe mais l'histoire est singulière.
Il est le fruit d'un crépage de chignon familial (encore !) avec tous les ingrédients classiques qu'on retrouve dans notre monde moderne : un ego surdimensionné, un zeste de magalomanie, la soif du pouvoir, et peu voire beaucoup de sexe aussi !!
La différence c'est que maintenant ce genre d'histoire ça fait un flan médiatique alors que la ça a donné un chef d'oeuvre.
Allez je vous la fait à ma façon.
Donc c'est l'histoire d'un mec, Kassyapa, qui vit au Vème siècle à Anuradhapura, fils cadet du roi et qui a les boules car c'est son frère aîné qui va hériter du trône. Pour accélérer le processus et pas se faire piquer le job il tue son père et exile son frangin en Inde... Ce dernier lui disant sur le quai avant de partir "je reviendrai et tu vas me la payer"!!
Du coup le jeunot part dans la campagne Sri Lankaise pour se trouver une planque et construite son palais.
Il trouve à Sirigiya l'endroit idéal. Un énorme rocher de plus de 300 m de haut. Il y fait construire sa résidence au sommet avec tout le confort ... palais, piscine...et des superbes jardins en bas du rocher le tout avec un système hydraulique ultra sophistiqué.




Ah et le sexe dans tout ça...Comme on me reproche de pas assez en parler dans le blog...j'y viens !
Donc le jeunot non content d'avoir l'égo hypertrophié avait aussi semble t'il un gros appétit sexuel. Donc au sommet de son caillou il avait fait venir plus de 500 nymphettes....sacré santé le garçon, Mais bon sur son esplanade de quelques centaines de m2 il y avait pas grand chose à faire non plus !
Comme il n'avait pas que des défauts il avait aussi un bon copain peintre (pas en bâtiment !) et il lui a demandé de lui croquer ses nymphettes sur un mur... Le résultats est superbe et dans un état de conservation parfait. Il y a donc 21 demoiselles sur une fresque dans une grottes perdue au milieu de la paroi.
Après 4 mois et demi à voir des routardes mal fagotées ça m'a fait du bien de voir des demoiselles un peu sexy !!


Ah ...je m'égare...la fin de l'histoire...
Comme prévu le frère aîné est revenu...il a attendu une semaine au pied de la citadelle imprenable et comme le jeunot avait oublié de faire un stock de sandwiches ...il s'est rendu... et son frère l'a tué of course !!

Bon voilà je termine en douceur mon passage au Sri Lanka en revenant sur la cote me la couler douce. j'en profite pour préparer ma traversée plein sud du mois de janvier (Sydney, Nouvelle-Calédonie et Polynésie)...je quitte le monde routard ou tu vis et tu decides au jour le jour ce que tu fais...là il faut que je m'organise. Avions, hôtels, loc de voiture, plongée, faut que j'anticipe si je veux pas me ruiner ou me retrouver le bec dans l'eau (même chaude c'est pas top).

Ça a du se voir à travers ce que j'écrivais mais j'ai vraiment adoré mon passage au Sri Lanka. Il y a une très grande variété de choses à faire et de belle qualité, c'est petit donc on bouge facilement, les gens sont d'une gentillesse extrême (on devrait en envoyer certains handicapés du sourire de chez nous en stage ici !! J'ai des noms...), c'est pas cher, et pour le moment le souvenir de la guerre civile avec les Tamouls du nord et des attentats ont ralenti le processus de gros tourisme de masse...mais ça va pas durer c'est sur...finalement la guerre a du bon...je déconne...ça a fait quand même un bon carnage leurs chacailleries.

Jeudi je file en Thaïlande pour passer les fêtes de fin d'année dans un endroit animé avec un programme à la Sri Lankaise mais dans un ordre inverse : culture, nature puis plage et plongée aux îles Similan (du tout bon parait'il) et un peu plus d'alcool et de fiestas certainement.

Bon ski pour ceux qui ont la chance de faire des traces ...grrrrrr....mais bon je peux pas tout avoir !

lundi 3 décembre 2012

Mon train train !

Après ma semaine de glande je viens d'en faire une un peu hyperactive ou j'ai pas mal bougé.

D'abord j'ai terminé la mer par ma sortie pour voir les baleines bleues. J'y croyais pas trop me demandant comment ils trouvaient une aiguille dans une botte de foin...ben si avec l'échelle ça fait un peu ça !
Hé bien ils sont forts. Après une heure et demi de navigation on est arrivé au milieu de nulle part sans terre en vue. Et là soudain tu vois un geysers, puis une grosse masse sortir de l'eau puis piquer du nez en faisant sortir la queue de l'eau...comme sur les posters ! bon pour les photos c'est pas top car mon appareil est plus dimensionné pour faire des couchers de soleil sur bouteille de biere que des baleines bleues dans la mer bleue à 200 m de distance ! J'espère voir les prochaines aux Gallapagos mais en plongée cette fois.

Ensuite cap sur l'immense parc national de Yala au sud est de l'ile pour faire un safari. La non plus je savais pas trop à quoi m'attendre...je ne suis jamais allé voir les bêtes dans les parc africains...
Donc depart 5h du mat, avec 2 allemands, cheveux au vent en se pelant dans un 4X4 emménagé.

A partir de 6h on a sillonné la savanne locale. Les paysages sont très beau. C'est très vert, la terre est rouge et y a plein d'étangs avec des nénuphars et souvent la mer en point de mire.


Pour les animaux, y en a beaucoup. tu vois facilement des éléphants, des cerfs, des chacals, des paons, des crocodiles, des mangoustes, des sangliers,... pas mal d'oiseaux superbes et justement l'oiseau rare qui n'est pas un oiseau... c'est le léopard. Y en a une trentaine dans le parc. J'ai eu la chance d'en voir un se prélassant dans son arbre...mais pour les photos, idem les baleines !





Enfin j'ai attaqué les étapes de montagne en allant de village perché en village perché (Ella, Haputale, Nuwara Eliya, Dalhousie).
Pour faire mes sauts de puces je prenais le TGV local : le train à grande vue. Ah oui parce que pour la vitesse c'est 30km/h de moyenne max. J'ai quand même mesuré des pointes à 38 avec le GPS. Énorme ! l'avantage c'est que comme tu traverses des paysages somptueux, tu te colles à la vitre ou sur le marche pieds et tu profites du spectacle. Et même quand t'en prends pour trois heures de train tu ne vois pas le temps passer. je suis devenu accro ! C'est presque mieux qu'un match de foot a la TV ! Ça confirme donc que pour plus de plaisir faut pas aller trop vite !


Côté paysages la partie non abrupte des montagnes locales est couverte à 80 % par des plantations de thé. Y en a à perte de vue...et c'est beau! j'ai un faible pour les paysages de rizières mais c'est pas mal non plus. C'est pas un hasard s'ils sont 2éme producteur mondial (derrière mes amis chinois...c'est bon je l'ai placé !). J'ai discuté pas mal un gars sympa qui avait pris sa journée de congés pour aller prier (ça m'est jamais arrivé ça!). Il était un peu philosophe sur les bords avec toujours une petite phrase marrante et pas con. Et sur le thé il m'a dit "Les Anglais nous ont piqué tellement de choses qu'ils pouvaient nous en offrir une pour se faire pardonner".
Sinon quand c'est pas du thé c'est des vallons planté de potagers sur une terre rougeâtre (style Madagascar), ou des forêts.


Quand j'étais pas dans mon train, je gambadais dans cet environnement. Soit a pied, soit en VTT.

Pour pas perdre le bénéfice de ma forme Nepalaise, je me suis aussi fait une petite ascencion à l'aube (départ 3h du mat...y en a encore qui croient que je me la coule douce !) pour aller voir le lever de soleil sur les montagnes. Oh c'etait rien de vertigineux, juste le 3éme pic du pays qui culmine a 2243 m : l'Adam's Peak. C'est une montagne sacrée pour les bouddhistes et tous les mois pour la pleine lune c'est une grosse procession pour aller au sommet. Mais j'étais hors rush cette fois.
Du coup ils me l'ont équipé à la chinoise (oh merdre deux fois...je suis pas guéri du tout) avec des marches d'escalier jusqu'au sommet !! La différence c'est qu'ils ont pas fait de téléphérique et que l'accès est gratuit. J'ai juste fait une offrande à un moine bouddhiste à l'entrée qui m'a gentiment offert un bracelet qui porte bonheur...200 m après je me tordais la cheville !! si si pour de vrai! Rien de cassé, il est super ce bracelet !

Après ma semaine légume posé au bord de la plage, ma semaine ou j'ai bougé mon corps, je vais essayer de remettre en marche le cerveau. Je file plus au nord dans ce qu'ils appellent le triangle culturel.