jeudi 16 mai 2013

On se quitte à Quito...

Quito - Équateur

Euhhh...enfin c'est pour mieux se retrouver certainement !

Finalement le retour sur Quito fût plus compliqué que prévu. En plus d'avoir une tête de camé, je dois aussi avoir la tronche d'un dealer. Le passage de la frontière à été épique. Trois fouilles poussées en dix kilometres. La première à la frontière même par les douaniers Colombiens plutôt conviviaux et deux ensuite sur la route par les douaniers volants Equatoriens... des vrais têtes de noeuds...et une vraie fouille jusqu'à planter la pointe d'un couteau dans la doublure du sac pour goûter du bout de la langue le contenu... heureusement que j'avais sniffé mon dernier gramme dans le bus !!





Bon je suis quand même arrivé à Quito. Pas gâté par le temps plutôt gris...mais bon ça m'entraine pour le retour à priori.
Beau site au mileu des montagnes et des volcans et très beau centre historique avec comme d'hab ses belles places et ses belles églises avec des rues pavés et pentues ! Si t'as un vélo ici c'est que vraiment t'aime pédaler !









Bon sinon l'info de la semaine c'est que je rentre. Pas vraiment un scoop non plus.
Je me suis "introspecté" sérieusement mais avec douceur quand même et je me suis trouvé 5 bonnes raisons de rentrer à Toulouse...et 4 trucs qui me font déjà super ch....! 5-4... ben du coup je rentre... ça tombe bien j'avais plus trop le choix ! En vérité un retour d'un mois histoire de revoir tout le monde et rénover un peu le sac et son contenu, tondre le gazon et hop je serai bien reparti pour un tour...

Donc par voie de conséquence, c'est officiel je ferme la boutique du Blog (ce serait moins marrant mon blog au travail...quoique !). Je pensais que ça me gonflerait de raconter ma vie, ce qui est un peu contre ma nature faut bien l'avouer, et que c'était juste un "mal" nécessaire pour donner quelques nouvelles au plus grand nombre rapidement. Mais j'y ai finalement pris du plaisir, je me suis même fait rire tout seul certaines fois avec mes delires ... et j'ai de toute façon quand même gardé mon jardin secret et quelques anecdotes à raconter au retour.

Merci en tous cas de m'avoir supporté avec mon humour à 2 pesos et d'avoir supporté aussi quelques photos indécentes pendant votre hiver...rigoureux c'est ça ? Et votre debut printemps de merde qui va devenir le mien aussi.
Merci aussi pour tous vos messages pendant mon voyage. C'était toujours un grand plaisir de recevoir une pensée.

Tant mieux si j'ai donné à des voyageurs aguerris, des envies de découvrir certains coins ou je suis passé, ou si j'ai donné envie à des moins voyageurs d'en faire plus ou d'aller plus loin...ou même si j'ai conforté des non voyageurs dans le fait que c'était bien con d'aller au bout du monde manger des choses improbables, rencontrer des gens qui parlent même pas la langue, jamais dormir au même endroit dans des lits pas toujours confortables et avoir sa vie concentré dans un sac de 80l ...sans même un seche cheuveux !
Allez je vous laisse j'ai un avion à prendre :-(
On se téléphone et on se fait une bouffe !

Euh c'est fini pour le français, vous pouvez raccrocher, la suite c'est pour faire un clin d'oeil à mes amis non francophones croisés en cours de chemin.


Algunas palabras con mi pobre español para mi amigos sur americanos encontrado durante mi largo camino.
Pronto mi viaje se acaba entonces eso es mi último mensaje en el blog.
Aprovecho de la oportunidad para vos agradecer para sus mensajes y además por venir visitar mi blog aunque esta escribido en francés ...fui demasiado parezoso para hacer la traducción pero se que google ayuda mucho por eso aunque mi francés familiar debo resultar extraño ... por suerte los fotografías son internacionales.
Pero también por algunos que desean aprender el francés fue una buena oportunidad de practicar un poco ;-) !
Nos escribimos...
Hasta pronto
Francis


Few words in English for my English speaking friends met during my journey.
My trip soon is over thus it's my last post on the blog...
So i take advantage of it to thank you for all your messages and also to keep on visiting my blog to follow me, despite it's written in French ... I'm sorry, i was to lazy to translate it, but i know that Google translator helps you even if sometimes my colloquial langage could be tough for it ! Hopefully the picture are international!
Special thanks to my CS hosts ;-)
We keep in touch.
See you
Francis

samedi 11 mai 2013

La bonne mer

Taganga - Colombie

Pas trop loin de Carthegène je suis donc venu terminer mon séjour en Colombie au bord de la mer dans un très sympathique village de pêcheurs : Taganga.
Un village paumé au bout d'une route en cul de sac, coincé entre la mer des caraïbes et un grosse petite montagne côtière (Sierra Nevada de Santa Marta), compacte mais qui culmine à plus de 5700m quand même.








les pêcheurs sont toujours là mais ils ont été rejoints par deux types de touristes. Les baba cool et les plongeurs. Je suis resté dans la deuxième catégorie. Mais je dois quand même avoir un bonne tronche de camé car je ne peux pas mettre un pied dans la rue sans qu'on me propose de la cocaïne. Avec mon nez tordu ils doivent penser que j'ai eu un accident de "sniffage" !!! Mais je résiste bière en main !

Sinon les plongées ici, excellentes et pas chères. Fini les gros machins musclés avec une tête en forme de marteau ... retour à la douceur, beaucoup de couleurs, de coraux, des poissons tropicaux, eau chaude, pas de courant. Parfait pour terminer en douceur.



De là j'ai fait une escapade de quelques jours dans la fameuse montagne à travers une sorte de jungle bien humide, sous une chaleur de plomb, pour accéder à une cité "perdue" ... un prétexte pour marcher...y avait 3 cailloux à voir







mais aussi à quelques plages isolées, sauvages et sympas





Demain je reprends l'avion pour le sud de la Colombie et le lendemain le bus pour l'équateur et Quito. j'y resterai quelques jours et dans le we prochain je me rapatrierai dans ma mère patrie histoire de me garder 15 jours pour essayer de me réinsérer avant de retourner à "l'usine"...

Au final la Colombie restera mon étape préférée en Amérique du sud, même si je n'y suis resté que trois semaines. J'ai bien aimé les gens, l'atmosphère et j'ai vu des superbes choses partout où je suis passé.
Question sécurité c'est super secure ... enfin si je m'en réfère au dicton de mon ami Coluche qui disait que quand il y a des flics partout c'est qu'il n'y a pas de danger car sinon ils seraient pas là !!! Ici c'est les flics et les militaires qui sont partout...

Finalement c'est comme le Sri Lanka un pays étiqueté dangereux à cause des guerres civiles passées, en tous cas au Sri Lanka ...et ici ...je sais pas...disons maîtrisée, et du coup pas de tourisme de masse et donc c'est bien plus agréables. Bon c'est pas pour autant que je vais me précipiter en Syrie !!
Je posterai un dernier petit message de Quito pour pas se quitter comme ça...on est pas des sauvages tout de même !
A+

dimanche 5 mai 2013

Dios y suerte !

Carthegène - Colombie



Pour faire suite à mon dernier message, j'ai compris le secret des colombiens pour éviter le pire en bus : Dios y suerte (dieu et la chance)... pas con, fallait y penser ! Simple et efficace !
Comme la chance pourrait tourner je vais donc me mettre temporairement à croire dans une sorte de dieu du bus ! Ça coûte rien...

Bon sinon depuis Popayan ma dernière escale je m'étais échappé vers le village de San Agustin en 4h de bus à travers une sorte de piste en terre vertigineuse au milieu de superbes paysages de montagnes verdoyantes.
San Agustin est connu à la base et réputé pour les sites archéologiques, mystérieux et intéressants qui entourent le village.







Mais c'est aussi un superbe endroit de campagne/montagne avec des très belles balades à faire. Comme c'est ultra fertile aussi, c'est couvert de potagers et de vergers immenses et de champs de café accrochés sur de pentes raides. Faut pas perdre 1 m2 !








A mon retour à Popayan en ce jour sacré de fête du travail (le truc que je vais redécouvrir dans peu de temps !) j'ai pu constater que la coutume locale n'était pas le défilé des syndicats, mais une sorte de gigantesque procession militaro-religieuse... marrant et bon enfant.







Cap dans le "grand nord" ensuite vers la cote caraïbes et la ville de Carthagène...là c'est wouaaahouuu ! Une sorte d'endroit parfait.
Une superbe ville d'archtitecture coloniale entourée de ramparts et plantée au bord de la mer. C'était, sous la domination Espagnole, une ville très riche, porte d'entrée des esclaves et surtout de sortie de toutes les richesses pillée aux Incas et consorts.









Et aussi un endroit ou ça a pas mal bataillé sur terre et en mer...hé oui le pognon ça à toujours fait s'etriper les gens...






Pour compléter la perfection de l'endroit, le soir c'est très animé avec tous types de restos et de bars dans des quartiers qui vont du très bourge ou branché au très popu ...j'y traîne tard dans la nuit et je bois pour oublier que le voyage se termine bientôt !! Les locaux me proposent des solutions alternatives pour prolonger le voyage en mode virtuel...la cocaïne !! C'est d'une grande banalité ici d'avoir son petit gramme dans la poche ou le sac à main...un coup de barre...un petit snif et ça repart ! Faut dire que c'est pas cher... c'est le prix d'un paquet de clope en France et au moins tu te pourris pas les poumons !! Mais bon je crois que pour le moment je vais plutôt continuer mon chemin tranquille vers la cirrhose !!

Globalement je me régale depuis mon arrivée en Colombie (aucun lien avec la cocaïne donc !). Les gens sont adorables, je vois des beaux paysages, des belles villes. Côté sécurité rien de pire qu'ailleurs en Amsud, en tous cas pour le moment. Bien plus cool qu'au Pérou même ... mais bon ça reste entre nous, c'est mieux que Fram n'envoie des hordes de touristes avec le haut parleur et que le guide du routard ne sorte pas d'édition Colombie... ça retarde l'invasion et le pourrissement...
Maintenant je file encore plus au nord, presque au point le plus au nord de l'Amérique du sud. Toujours sur les caraïbes...enfin un peu dessous aussi je pense car je compte y faire quelques plongées et garder le même programme pour les soirées !
Ensuite je retournerai en Equateur passer quelques jours à Quito et entre le 15 et le 20 je compte aller visiter une superbe ville rose dans le sud de la France.... toutes les bonnes choses ayant une fin !