jeudi 28 mars 2013

La foire du trône

Paracas - Pérou

J'ai mis un peu de temps à décoller d'Arequipa où je me sentais bien.
Faut dire que ma volonté de bouger se faisait régulièrement anesthésier par les soirées Happy hour au Pisco Sour (le cocktail local à base de pisco une eau de vie de raisin). Le concept ici c'est plutôt Happy night car y a souvent pas de limite d'heure pour avoir tes doubles (voire triple!) conso...alors comme c'est bon et pas cher ... je voulais pas les vexer!
Mais bon comme promis, j'ai remis les gaz, J'ai refait du tourisme!

Je suis d'abord allé me faire une rando de deux jours dans le jolie Canyon de Colca (pas loin d'Arequipa) histoire d'évacuer le pisco, Très profond et à plus de 3500 m d'altitude y'avait de quoi se décrasser. Avant de descendre au coeur je suis passé observer d'assez près les condors qui doivent certainement espérer un cadavre de randonneur... La nuit dans le canyon j'etais dans une sorte de gîte assez sommaire...mais avec une superbe piscine, inattendue à cet endroit paumé et difficile d'accès. Ca a du bon l'hyper-tourisme finalement !











Ensuite j'ai filé vers Nasca petite ville perdue au milieu du désert (décidément j'en sors pas du désert) pour voir les fameuses lignes. Heureux comme un gamin d'être là car ça faisait longtemps que je voulais voir ça et ça faisait partie quelques endroits où je voulais absolument venir pendant mon voyage.

Alors les lignes (ou géoglyphes), découvertes assez récemment finalement (1926), c'est en fait des dessins visibles que du ciel qui représentent des animaux (singe ,colibri, condor, araignée ...) ou des formes géometriques et d'une taille parfois gigantesque (plus de 300m d'envergure). Le tout réalisé à priori entre l'an 400 et l'an 650 alors que les avions et les montgolfières n'étaient pas encore au point ! Y en a qui ont passé des années à chercher une explication...y a plusieurs hypothèses...je vais pas rajouter la mienne! Mais ça reste un des mystère de nos civilisations







Bon ça c'est la théorie des livres, mais pour les voir, c'était rodéo. Il y a un aérodrome avec une demi douzaine de petits cesna 6 places (pilote + copilote + 4 blaireaux comme moi derrière) qui tournent en boucle sur la zone. Heureusement que j'ai fait et que j'aime les manèges débiles qui te mettent la tête à l'envers car ça peut s'en rapprocher. Sympas, ils veulent que tu vois bien les lignes...alors une fois sur la gauche et une fois sur la droite ils te mettent l'avion à 90 degrés ...et le copilote te dit dans le casque "tu la vois l'araignée " et toi la gueule collée au carreaux t'as envie de lui répondre que tu risques de poser le petit dej sur son araignée !! Je déconne mais c'était vraiment impressionnant à tous points de vue.




J'ai ensuite continué, toujours dans du bon désert jusqu'à une sorte d'oasis au milieu de dunes de sable (Huacachina). Un mini lac, des palmiers, quelques hébergements pour touristes et tout autour un mini désert des dunes.
Je suis venu juste pour compléter la séquence adrénaline car l'activité phare ici c'est buggy (malgré les apparences c'était pas moi le pilote...mais un bien plus félé que moi) et surf dans les dunes ! A défaut d'avoir savouré la poudre pyrénéenne j'ai au moins essayé de glisser sur du sable! Mais j'étais plus efficace allongé sur le surf que debout !








Mon dernier stop c'était le village de Paracas à côté de la ville de Pisco. Pour situer je suis maintenant dans le nord du sud du Pérou en fait! Sur la côte.
Une étape qui est certainement un avant goût des Gallapagos. En effet à deux pas de là se trouvent les iles Balesttas gavées d'oiseaux marins, de pingouins et de lions de mer










Wouhaaa, j'ai écrit un paquet ce coup-ci ! C'est pas que je sois moins fainéant mais c'est juste que je suis coincé 5 heures dans un terminal de bus à attendre !! Alors autant écrire!
C'est le début des fêtes de pâques ici, et ça a pas l'air de rigoler avec la religion ...alors les bus et les hôtels deviennent compliqués à avoir et les prix doublent. Ça me rappelle une sale semaine en Chine mais j'espère que ce sera moins pire.
Je quitte enfin le désert et le sud pour le nord-est et la montagne (Cordillère blanche). J'ai envie de me faire un peu de rando et de voir autre chose que du sable et des cailloux... enfin!

lundi 18 mars 2013

La traversée du désert...

Arequipa - Pérou

Mauvaise nouvelle, je crois que je deviens "fainiasse" du blog !
En même temps j'ai pas fait des choses à "se taper le cul par terre" non plus depuis mon départ d'Argentine !
Juste quelques miliers de kilomètres à travers à peu près toutes les formes de déserts qui existent... du vrai du dur du bien aride. Le genre d'endroit ou t'as pas intérêt de tomber en panne ... aucune chance de trouver un distributeur de coca...au mieux un dessin publicitaire sur une dune!









Quelques arrêts dans des villes ou villages, oasis de vie au milieu de tout ça : San Pedro de Atacama village perché au coeur de la cordillère, nid à touristes car c'est un point départ pour des excursions sublimes dans la cordillère (j'étais ici il y a 3 ans alors j'ai fait que passer) et Iquique jolie ville coincée entre le desert et la mer. J'y ai fait un stop de quelques jours pour voir des amis.
Bref un rythme vraiment tout tranquille.








Me voilà au Pérou pour quelques semaines. La je vais remettre les gaz car j'ai beaucoup de choses qui m'intéressent.
Mon point d'entrée la ville d'Arequipa.
Un endroit parfait !
C'est d'abord une très jolie ville à l'architecture coloniale avec ses rues pavées, ses belles maisons colorées, sa jolie "plaza de armas" et sa tripotée d'églises et de monastères.
Temps idéal à 2500m d'altitude, beau et chaud la journée et frais la nuit.
Deux superbes volcans qui dominent la ville.
Et une vie trépidante de jour...et de nuit !
Bref un excellent camp de base pour rayonner dans le coin.










Voilà ...c'est tout pour ce coup-ci, j'avais bien prévenu que je devenais cancre!

vendredi 8 mars 2013

Le rouge et le vert

Quand j'ai pris la première à gauche en quittant le Brésil direction Salta, je ne savais pas exactement à quoi m'attendre puisque je n'avais pas prévu de passer ici et que je n'avais pas de guide. De mémoire des gens rencontrés lors de mon premier voyage en Argentine il y a belle lurette, j'avais juste deux mots en tête : Montagnes et Indiens ...
Potentiellement ça devait etre intéressant puisque de touristes y allez ! J'imaginais le pendant de ce que je connais de l'autre côté de la cordillère au Chili dans la sublime région de l'Atacama. C'est pas loin mais pas exactement...mais sublime aussi !

Donc des indiens oui c'est sur, c'est notamment le berceau de ceux sponsorisés par Décathlon ! Les Quechuas. On retrouve donc les faciès, les tenues, le folklore et l'artisanat pour touristes de tous ce genre d'endroits d'Amérique latine.




Les montagnes c'était vrai aussi aussi, y a pas de doute! J'ai navigué entre la ville de Salta à 1200m et quelques cols à plus de 4000m dans des paysages hallucinants et très variés.

Des quebradas (Humahuaca, de las conchas ...) qui sont des canyons ou vallées flanquées de falaises arides aux couleurs incroyables où toutes les nuances de rouge dominent avec au milieu du canyon un oasis de verdure autour du ruisseau central.
Dans les falaises il y a quelques perles à voir soit parce qu'elles ont des formes ou des couleurs particulières. Ils ont baptises ces endroits de noms évocateurs : La palette du peintre, l'amphithéâtre, le château, la colline aux 7 couleurs...








D'autres quebradas ont une végétation luxuriante.



Il y a des plateaux et des collines couverts de cactus.





on trouve aussi un désert de sel (las salinas grandes), minuscule en fait par rapport au somptueux salar de Uyuni voisin en Bolivie, mais superbe quand même.







J'ai donc cheminé tranquilou en bus de beau village en beau village (Cafayate, Tilcara, Humahuaca, Purmararca) pour approcher tout ça. J'avais la même tactique qu'avec mon train train du Sri Lanka, mais avec mon bus bus ! Dans les bus double hauteur je prenais une place en haut et devant et bingo c'était parti pour quelques heures de TV HD en 3D !!








Le village de Cafayate est aussi le coeur d'une des regions viticole d'argentine. Donc là on sort des canyons pour entrer dans des belles vignes avec toujours le decor aride et semi désertique autour. Ils produisent du très bon pinard. Notamment un super blanc fait avec un cépage utilisé qu'ici à priori, le Torrontes. Pour quelques temps il a supplanté les bières pour mon apéro du soir !
J'ai fait quelques visites de châteaux avec un bonne degustation à la sortie... y a pas de mal à se faire du bien !




Bonne halte gastronomique donc ici, car je me suis aussi tapé des entrecotes grosses comme le bras et fait quelques bonnes soirées asado (bbq), avec des argentins qui sont d'une hospitalité exceptionnelle. Vraiment gentils et chaleureux. Mon meilleur accueil depuis le Sri Lanka.

Voilà, le hasard et le vent ont bien fait les choses finalement je me suis vraiment régalé.
Allez, je vais bientôt traverser la cordillère par une route qui va faire mal à la tête (passages a 5000...) direction le Pérou via le nord du Chili.
Hasta luego los amigos!!