mardi 26 février 2013

Grosse chute !

Brésil - Iguazu



J'étais déjà passé ici il y a une quinzaine d'années lors d'un voyage en Argentine, mais comme j'étais a côté (à peine une nuit de bus !) j'ai pas hésité à revenir tellement j'en avais un bon souvenir.
Ici tu viens donc pour voir "las Cataratas" qui font partie de la trilogie des grandes chutes avec celles de Victoria et de Niagara.
Elles sont situées sur le rio Parana sur la ligne frontière entre le nord de l'argentine et le sud du Brésil. Le Paraguay est aussi à 2 pas.
c'est une fracture sur le fleuve de 3 km de large et jusqu'à 90 m de haut.

La visite se fait en deux partie, une côté argentin et une côté brésilien.

Côté samba, tu es en face des chutes avec un superbe panorama sur l'ensemble.






Côté Tango, là tu es dans les chutes, tu les vis. Tu prends le bruit assourdissant et la flotte !! Le clou du spectacle c'est un belvédère qui s'approche à quelques mètres en surplomb de la plus grosse chute : La garganta del diablo. Ça décoiffe et ça mouille !









Elle est vraiment sympa la nature de faire des choses aussi belles !!

Chemin faisant j'ai décidé de ma porte de sortie du Brésil ...en fait je viens de prendre la première a gauche direction l'Argentine et la région de Salta au nord ouest, au pied de la cordillère. Ça devrait être pas mal. Et puis je suis content de retrouver un pays hispanisant. La communication sera beaucoup plus simple qu'ici!
Initialement je voulais remonter plus au nord au Brésil et visiter des parcs dans la région du Mato Grosso et ensuite passer en Bolivie...Mais pour y rentrer fallait le carnet de vaccination avec le tampon fièvre jaune. Je le retrouve pas..il est peut être sortie du sac en même temps que mes dollars au Népal...
Pas important, j'avais dit que j'irai ou le vent m'emennerait...c'est en Argentine, donc et ça me plaît bien.

Pour finir deux infos importantes :
Les brésiliens croient que les français vont se qualifier pour la coupe du monde...c'est déjà ça. La preuve en photo !



Sinon je confirme ça va être le bordel ! Les stades seront finis. Mais pour le reste (routes, métro, info en multilingue ...) aucune chance. Pourvu que la TAM (le Air France local) fasse un forfait avion special coupe du monde..sinon c'est l'épuisement assuré dans les bus.


Dernière info, pas un scoop... Les chinois sont toujours aussi... spéciaux. Allez juste une image d'un petit troupeau passant une demi heure à se prendre en photo à tour de rôle (a 1,puis a 2, des fois a trois... avec toutes les combinaisons possibles!) devant la bâche à l'entrée des chutes !!



Pour l'anecdote, sur le site je me suis fait "grondé" par un chinois car je faisais pas la queue pour accéder à un belvédère ou eux faisaient gentiment la queue pour se prendre en photo à tour de rôle (encore!)...j'en prenait pour 1/2 h...vu le nombre de belvédères, j'allais finir la visite à la frontale !!
Je lui ai expliqué (enfin...j'ai essayé) que c'était pas un photomatum ici et que avant le déferlement des Chinois sur la planète tourisme un belvédère c'était avant tout pour regarder !!
A force on va croire que je les aime pas ? Non ?!!!

vendredi 22 février 2013

Vive le Liechtenstein !

Brésil - Ilha do Mel

L'inconvénient...et l'avantge du Brésil c'est que c'est plus grand que le Liechtenstein !
C'est à peu prés grand comme les US...Du coup y a quand même plus de choses à voir qu'au Liechtenstein ... mais faut pas partir dans tous les sens.
Malgré ma léthargie intellectuelle apparente j'ai donc un peu réfléchi sur mon trajet pour éviter de passer mes journées dans des bus ou les aéroports.
Comme je dois à terme mettre mon cap à l'ouest vers le pacifique et la cote Chilienne nord ou Péruvienne sud, j'ai choisi deux portes de sortie possibles (Argentine à Iguazu ou Bolivie du sud) et je me balade par sauts de puces (gigantesques quand même !!) dans cette direction. Ici si tu t'en mets pas 12h de bus tu bouges pas beaucoup sur la carte !
Depuis Rio je suis donc parti vers le sud et bientôt l'ouest en 4 étapes.

La belle ville coloniale de Paraty avec ses rues pavées (format king size), ses maisons avec de belles façades colorées, et des belles plages sauvages à un saut de bus ou de bateau.








Comme à Rio sur les plages de Copacabana ou d'Ipanema j'ai pu constater que la blague de Coluche avait du sens ...ici faut pas écarter le maillot pour voir les fesses ... il faudrait plutot écarter les fesses pour voir le maillot... (ces images sont disponibles uniquement sur commande!!) !!
Par contre malheureusement le mythe de la superbe poupée sexy en prend un coup....je vois plus de format baleine engraissée aux salgadinhos (enpanadas locaux ...bien gras en général) que de belles sirènes ...fallait peut être partir au nord pour ça ?!!

Étape 2 : La ville de Curitiba, qui ne représente pas grand intérêt ... mais comme il y aura des matches de la coupe du monde ici l'année prochaine, au moins le repérage est fait !







Le superbe port de pêche de Paranagua










Et à deux pas de là, la très sauvage île de Mel (Ilha do Mel)






L'accueil ici au Brésil est excellent même si la communication est un peu compliquée parfois. Ça parle quasiment pas anglais... un peu l'espagnol avec un fort accent portugais... mais on y arrive quand même.
Dans un pays dingue de foot Zizou a été un bon ambassadeur pour faire apprécier les français, même s'il les a fait pleurer en 2006 et surtout en 1998. Comme quoi le foot ça sert à quelque chose !

Ce soir je quitte la côte pour prendre la direction d'iguazu et des fameuses chutes et je choisirai sur place ma meilleure porte de sortie...

mercredi 13 février 2013

Folie Carioca

Rio - Brésil




Pour un amoureux de football comme moi venir au Brésil c'est comme pour un catho aller à Lourdes !
Ma grotte s'appelant le stade Maracana bien sur !! Et chaque quartier....flamengo, botafogo...c'était avant tout que des noms de club de foot pour moi !!
En fait on croit que je suis en vacances ici, mais non, je suis seulement en repérages, car si la France a la bonne idée de se qualifier pour le mondial de foot dans à peine plus d'un an... je reviens !
J'ai fait une visite de chantier au Maracana...c'est bon ça bosse !
La fifa ne pourra pas nous l'aseptiser cette coupe du monde c'est sur, trop latin en mode bordel ici ... ça devrait être sympa.





J'ai voulu venir ici pendant le carnaval...aucun regrets...mais je suis tellement fatigué que je crois que j'ai besoin de trois mois de vacances maintenant !
Ca ressemble à quoi ce truc ? Groso modo c'est les fêtes de Bayonne version Brasil !
5 jours de fiesta non stop à l'échelle d'une grande ville.
Tu remplaces les bandas par des groupes de samba.
le kalimucho par la caipirihna
L'uniforme blanc, foulard rouge par des déguisements bigarrés,
La corrida par les défilés des écoles de samba dans le sambadrome ...
tu gardes la bière et les mecs bourrés (mais pas moi !)
et le tour est joué






J'ai été très consciencieux, j'ai participé à tous les "ateliers" et je me suis bien intégré !! Pour l'obstacle de la langue après quelques caipirihna j'étais quasiment bilingue portugais... par contre pour avoir le rythme samba la c'est peine perdu je suis irrécupérable !
De toute façon ils ont des trucs génétiques ici. Pour les footballeurs c'est les passements de jambes et pour la danse c'est le "tortillage" du cul a 200 à l'heure !! Assez impressionnant !

Au delà de la beuverie de rue, j'ai eu la chance de pouvoir aller au sambadrome voir le défilé. Pas facile d'avoir des places, j'en ai trouvé au marché noir, en tribune "populaire". Prix raisonnable et ambiance assuré.
Exactement comme la corrida, c'est l'évènement du carnaval pour les connaisseurs. Le dimanche et le lundi les 12 plus grandes écoles de samba défilent, 6 par soir. C'est une grande avenue de plus d'un km avec des tribunes de chaque côté. Le défilé de chaque école c'est 1h30 environ...donc t'y passes la nuit !
C'est un spectacle grandiose dans une énorme ambiance. C'est un enchaînement de chars incroyables et de danseurs dans des costumes très colorés ... beaucoup de plumes et de paillettes. Chaque école ayant aussi ses stars spécialistes en "tortillage" de cul.
A priori j'ai fait très plaisir au filles avec les photos du festival Tapati à l'île de Pâques ... J'aurai aimé en faire autant pour mes copains... mais ici c'est quand même moins bon enfant et les "belles gosses" sont assez inapprochables...dommage et désolé!










J'ai quand même gardé assez d'énergie pour aller voir les grands classiques touristiques de Rio, les bons noms qui sonnent bien...les plages (ipanema, copacabana ...), le christ du Corcovado, le pain de sucre, les quartiers pittoresques du centre (lapa, Santa teresa ...). C'est vraiment une belle ville dans un site vraiment incroyable.










Je quitte Rio demain. Je crois que j'ai ma dose de bordel et d'odeur de pisse ! Je pars vers des contrées plus calme. Paraty une jolie petite ville au sud de Rio au bord de la mer.
Pour la suite, comme j'en ai presque terminé avec les endroits que je voulais absolument voir, j'ai décidé de me laisser porter pour la fin du voyage. J'irai un peu où le vent m'emmenera... enfin je sais juste qu'il doit m'emmener à Quito fin Mai pour rentrer en France en passant par les gallapagos ! Pour le trajet j'ai juste plein d'idées et plein d'options... mais rien de défini et plus que 3 mois et demi pour le faire !