dimanche 25 novembre 2012

Décompression ...

Ah zut je glande tellement fort que j'avais oublié de donner des nouvelles sur le blog.
En même temps, comme je fais rien je devrais pas avoir grand chose à raconter.
Bon allez je vais quand même essayer de vous faire partager mes stress du moment.
D'abord le Sri Lanka, grosse decouverte pour moi. Ca fait des années que je voulais y venir. la première impression est excellente. Les gens sont d'une gentillesse extrême. Toujours le sourire, toujours aimables, toujours prêts à te rendre service et ils attendent pas que tu demandes, il viennent vers toi et c'est pas pour te vendre un truc c'est pour t'aider pour de vrai ! Are you looking for something Sir ?! Tiens j'ai failli oublier de comparer avec les chinois...c'est bon signe, je suis presque guéri ! Donc c'est bien une autre sorte d'anti chinois aussi !
L'inconvénient de l'avantage c'est qu'ils te posent plein de questions sur ta vie...mais c'est toujours les mêmes ...alors au bout de dix fois que tu as dit ton âge, celui de tes parents, le nombre de frère et soeur, que t'as pas d'enfant, que tu aimais le Sri Lanka ....tu perds de ta fraîcheur !! Alors maintenant je joue à faire des réponses décalées pour voir leurs réactions du style, je suis veuf, je suis homo, ou j'ai 12 enfants...
Y en a un qui m'a fait exploser de rire. 48 ans, pas marié, pas d'enfants, mais quel est ton problème m'a t'il dit?!!! Manifestement je suis pas dans la norme sociale ici non plus.

Sinon depuis une semaine comme prévu je descends la côte ouest vers le sud. Mon challenge c'est de trouver la baie qui va bien. j'ai un cahier des charges assez précis, ben oui c'est serieux les vacances !
Il me la faut pas trop grande, 30 minutes max d'un côté à l'autre de la baie, pas trop perdue non plus, faut quelques bungalows et quelques bars et un club de plongée. Ensuite faut trouver le bon bungalow. Me faut vue sur mer, pas plus de 30 mètres de la plage pour que je puisse faire mon plouf le matin direct et moins de 10€ la nuit TTC !! hé zut,j'ai passé 18 jours à me peler dans du rustique sur l'everest alors je peux m'accorder du "luxe" quand même !!

Ensuite mes journées à rien faire... c'est quoi ?
Ca peut être plongée ...Ah amis plongeurs si vous aimez les épaves, c'est "open wreck" ici. Les british y ont laissé beaucoup de plumes à l'époque ou tous les petits récifs affleurants n'étaient pas référencés sur les cartes marines. J'en ai fait 3. les deux premières super (conch et earl of shafisebury ) et la troisième aussi certainement (le rangoon ) mais moi pendant ma plongée j'ai rien vu...enfin si les palmes du dive master s'il était pas à plus de deux mètres !!Visibilité très fluctuante donc...
J'ai fait d'autres plongées assez sympa, dont une super avec du corail noir et pas mal de faune tropicale classique...mais très ecourtée car l'agité qui plongeait avec moi croyait avoir un forfait oxygène illimité certainement !

Il m'arrive aussi de louer un scooter et d'aller explorer les alentours (autres baies, villages, lacs, temples...). C'est un peu folklo car j'ai pas vraiment l'habitude de rouler à gauche et j'ai pas trop droit à l'erreur car ils conduisent comme des félés.


Et puis sinon "au pire" je me pose sur une plage en sirotant un jus de fruit (je me suis fixé une règle pour pas devenir alocolo, pas d'alcool tant qu'il fait jour....mais ça me laisse pas mal de temps quand même pour me pochtronner !!). Et je bouquine mon guide sur la polynésie pour commencer à préparer la suite et je pleure tellement ça va être beau...et tellement je vais m'y ruiner aussi !!! Mais bon on en reparlera...c'est dans deux mois, en pleine saison de ski!
Demain je termine la partie mer en essayant d'aller voir passer les baleines bleues puis je file faire un safari dans un parc national (Yala) et comme prevu je remonte tranquilou dans le zone de montagne, mais des petites ce coup-ci .
Voila j'ai terminé le "rien" que j'avais à dire !

lundi 19 novembre 2012

Happy Diwali !

Après la fête nationale de Malaisie et la fête de fin du ramadan (hari raya), la fameuse semaine de vacances nationale en chine, le fête hindouiste de dasain au Népal, je viens d'en vivre une nouvelle en inde :
Diwali. C'est aussi une fête hindouiste, qui est la fête des lumières. Plutôt sympathique à la base puisque entre autre coutume, il illuminent les rues avec des guirlandes et éclairent l'accès aux maisons avec des loupiotes...le seul effet secondaire pour moi c'est qu'ils s'essaient à des feux d'artifices sauvages dans la rue et ça toute la nuit. Et comme dans ma chambre d'hôtel il manquait une des 4 fenêtres (!!!) j'étais un prise directe avec les apprentis artificiers...


Contrairement a mes précédentes étapes je suis passé en coup de vent ici en Inde, juste le temps de me donner envie de revenir ! j'ai rayonné une semaine autour de Delhi pour visiter plein de petites choses sympatiques (mausolée, forts, mosquée, villages, ...) et notamment le fameux taj mahal. Vraiment un bijou cette choses...beau et majestueux de loin et toujours beau et impressionnant de finesse de près... que de la glace et de la dorure comme dirait Coluche (désolé ma culture s'arrête là !) enfin plutôt du marbre blanc sculpté et incrusté de pierres précieuses. "Drôle" d'histoire que je ne connaissais pas. L'empereur mongol qui par chagrin a fait réaliser cet écrin pour la tombe sa douce (Mme Mahal!) décédée lors d'un accouchement s'est retrouvé, quelques années plus tard emprisonné par son fils (qui voulait lui piquer le job of course) dans le fort rouge d'Agra avec une cellule avec vue sur le taj ... quel fils indigne !!


Je m'attendais a une semaine un peu rude.
Au niveau de l'accueil déjà , les indiens ayant une réputation de casse couilles au niveau de la pression sur le touriste et des petites arnaques. Faut qu'ils aillent en stage chez mes grands amis égyptiens pour progresser en trucs et astuces pour "entruffer" et excéder le touriste ! Ils essaient toujours de proposer un service mais c'est pas trop compliqué de les décoller et ça se fait avec convivialité. Sous un aspect beaucoup plus austère et fermé que les Népalais, ils sont vraiment sympas et aidants.
Autre interrogation pour moi, les grands clichés sur la misère des rues en Inde. Je pensais que c'était il y à quelques années, l'inde étant maintenant un pays industrialisé et une des grande puissance économique...waaaahoooo...erreur grave, faut avoir le coeur bien accroché de temps en temps... tu vois plein des mecs en guenille dormir à même le trottoir en pleine ville au milieu des voitures et des piétons (bon ça on a pareil en France finalement avec le froid en plus...sauf si François fait ce que Nicolas avait promis!), d'autres qui font la manche à moitié estropiés ou avec une plaie béante, des gamins fouiller des immenses tas d'ordures, des quartiers du centre de la capitale absoluments repugnants de crasse et d'odeur ... Heureusement j'étais pas à Calcutta ... Mais à côté de ça tu as des endroits "normaux" et propres, plutôt agréable, avec des gens habillés normalement et des magasins du monde. Sacré contraste.



Je viens d'arriver au Sri Lanka ou je me pose 3 semaines et demi jusqu'au 14 décembre. Ensuite je file passer la fin d'année en Thaïlande.
Mon programme théorique est simple ici. D'abord une grosse semaine de farniente complet sur la cote sud ouest pour me remettre de mes chinois, de mon trek et de ma tourista indienne! Plage, plongée, cocktails, poisson grillé ...j'ai pas plus d'ambition !
Ensuite une grosse semaine dans la région montagneuse du centre qui semble superbe au niveau paysages. Quelques rando en perspective au milieu des montagnes et des plantations de thé, peut être aussi un parc national pour voir quelques animaux du livre de la jungle !
Et enfin une petite semaine au nord de centre...enfin au sud du nord, dans ce qu'ils appellent le triangle culturel, ou se trouve les vestiges des anciennes capitales du royaume...
A suivre donc ...comme d'hab !

dimanche 11 novembre 2012

O2 Challenge

Je suis de retour dans le tintamarre de Kathmandu et surtout dans le confort d'une chambre d'hôtel avec une douche chaude ...

Bon mon trek...enfin d'abord le vol pour aller au point de départ la "ville" de Lukla.
Avant le départ déjà c'est folklo. Le hall de départ ressemble à un aéroport Français un jour de grève ou de neige (en plus rustique quand même !). C'est bondé et ça grouille de partout et tu sais pas quand tu vas partir. Je devais partir à 10h...ce fut à 15h... parmi les nombreuses justifications du retard que j'ai glané, la meilleure fut : "les pilotes mangent" !!! Bon appétit !
L'avion est un petit coucou de 16 places avec deux pilotes et une hôtesse, qui a pour unique rôle de te donner un bonbon et du coton pour les oreilles avant le départ. Tu sens bien que le coucou n'est pas dans sa première jeunesse..et quand tu sais que le même coucou sur la même ligne s'est crashé 3 semaines plus tôt avec 16 touristes comme toi...tu es très à l'écoute du moindre bruit et du moindre trou d'air...un peu de stress quoi !! Comme le bignou ne peux naviguer qu'a vue il se fait un slalom à travers les nuages et à l'arrivée il se fait un piqué derrière la dernière montagne qu'il vient de sauter sur une minuscule piste toute en montée ...impressionnant et un peu flippant quand même !


Ensuite le trek pouvait commencer. Nous étions une joyeuse et sympathique équipe franco-belge de 7 personnes. Ce fut grosso modo une semaine de préliminaires, puis une semaine d'extase et enfin une petite semaine de retour au calme !

La première partie consistait donc à monter progressivement en altitude pour s'habituer progressivement au manque d'oxygène et éviter le mal des montagnes.
Faut pas jouer avec ça sinon les gros pépins physiques te guettent (oedeme cérébral ou pulmonaire ) et le balai des helicos venant récupérer des trekeurs audacieux te rappelle à l'ordre...ainsi que le nombre de stelles "a notre cher trucmuch ..."...truchmuch n'étant pas un alpiniste en mal d'exploit mais juste un couillon comme moi qui voulait gambader dans la montagne...il y en a une 20aine qui reste sur le carreau chaque saison quand même...

On est donc passé de 2600m a environ 4000m en traversant de superbe paysages de torrents, cascades, pont suspendus et forêts.



Ensuite on a basculé dans des paysages plus arides de haute montagne avec en point de mire une tripotée de superbes pics dont certains des 14 plus de 8000m de la planète. L'Everest bien sur mais aussi le Lothse, le Makalu, le Cho Oyu et d'autres plus petit mais aussi superbes (Ama dablam...hummm trop beau!). On a passé quelques cols et quelques pics entre 5300 et 5500m ...et là tu te rends bien compte que l'oxygène c'est pas pour faire joli! Tu montes vraiment à petits pas et si tu dépasses ton rythme d'escargot, la pompe s'emballe et le mal de crane n'est pas loin...


Les conditions de vie étaient luxueuses et rudes à la fois.
Nous étions hébergés dans des lodges (l'équivalent de nos refuges). Malgré l'inaccessibilité de la zone ils poussent comme des champignons sous la pression touristique.
On y mange très bien et les chambres de deux sont sommaires mais largement suffisantes.
le côté rude c'est la lutte contre le froid...tant que le soleil est là, même si c'est pas tropical ça roule, mais des qu'il disparait ça commence à se compliquer!
Heureusement dans la plupart des lodges la salle commune est équipée d'un poêle à bouse de yack séchée (si si !)...et 7 fois sur 10 il marchait bien.
Les 4 grands moments de bonheur c'était la toilette, l'entrée dans le sac de couchage et la sortie ...les chambres n'étant pas chauffées, il y avait plus souvent de la glace que de la buée sur la vitre intérieure!
La toilette c'était soit lingette, soit douche (certaines fois chaudes...mais des fois froides) à la bassine dans une cabanne en planche à température ambiante...un pur moment de plaisir! C'est mieux que la rivière quand même ... Moi j'ai fait 3 douches chaudes , 4 froides et basta !


Superbe expérience donc pour moi. Y a juste un truc qui m'a agacé (ben oui j'ai toujours un côté raleur !) c'est l'état d'esprit des randonneurs.
T'en croises des dizaines par jour forcément et tu dois en avoir 10% qui te disent bonjour ou t'adressent un sourire. Le reste nada. Même quand tu t'arrêtes pour laisser passer un mec ou un groupe...pas de thank you ! Mais merde...souriez les gars, détendez-vous...c'est les vacances et vous êtes dans un endroit de rêve !!!
En fait les mecs sont là pour faire l'exploit de leur vie et pas pour faire des courbettes !! Bon pour certains je les excuse car ils sont tellement dans le rouge que s'ils t'adressent un mot c'est l'effort de trop et la syncope assurée ! Du coup je serai finalement content de retrouver mes Pyrénées et mon pic du Gard ou du Cagire et croiser mes 10 randonneurs souriant et affables!

Allez je file en Inde demain pour une petite semaine autour de New Delhi puis le 18 je pars au Sri-Lanka ou je filerai direct à la plage pour me rechauffer un peu et faire quelques plongées pour descendre à -20m après être monté a +5550m !!