lundi 22 octobre 2012

Namaste !

Le mot magique ici qui veut tout dire...bonjour, bienvenu, au revoir, a bientôt et qu'il te servent a toutes les sauces avec le sourire.
Oui c'est confirmé le Népalais est bien l'anti chinois !
Hello Sir. how are you Sir ? You slept well Sir? ça contraste avec les "braillements" de mes amis Chinois.
Drôle de capitale Kathmandu. Trépidante effectivement et un peu en vrac...les routes quand ce ne sont pas des chemins de terre sont defoncés, les trottoirs inexistants et tu te retrouves facilement coincé a pied dans un embouteillage mêlant voitures, rickshaws, motos, piétons et vaches !!!
Les durbar square (places du palais) de Kathmandu et des villes environnantes sont pleines de jolis temples hindous fait un briques rouge et bois sculpté avec des toits superposés. La ferveur des fidèles faisant la queue pour faire des offrandes à leurs différentes divinités ferait palir d'envie le moindre curé de chez nous !!!


Je suis parti aussi me balader dans la jungle dans un parc national (Chitwan) a quelques heures de Kathmandu.
Y a pas mal d'animaux sauvage. le but de la balade était de débusquer des rhinocéros et avec beaucoup de chance des tigres....je n'ai vu que les rhinocéros mais je crois que ça m'arrange !



Retour a Kathmandu pour faire quelques achats pour préparer mon treck...avec mes tenues de plage ça l'aurait pas fait. Difficile d'acheter autre chose que du faux north face ou autre grande marque de sportwear ici...tout est contrefait...pour le prix ça m'arrangait...pour la qualité je verrai quand il fera froid...
Demain matin vol matinal pour Lukla petite ville perdue accessible qu'a pied ou en avion. Je prends le même vol que celui qui's'est crashé il y 15 jours (maman t'oublies ce que tu viens de lire ;-) ! ). C'était soit disant à cause du mauvais temps...la il fait beau...je devrais donc m'en sortir. Et puis sinon avec 8 français a bord vous serez au courant rapidement avec la dépêche et france info !
Ensuite c'est 18 jours de rando pour aller au camp de base de l'Everest avec quelques passages entre 5300 et 5500m. J'ai jamais fait si long et si haut. Je pense que je vais en chier car je ne suis plus très performant quand l'oxygène se fait rare...mais ça tombe bien car je crois que j'aime ça ! Et puis la bière est toujours meilleure après l'effort.
Donc je ferme la boutique du blog pour trois semaine (encore !) et je laisse l'ordinateur au chaud a Kathmandu.

jeudi 18 octobre 2012

L'echapée belle

Les chinois m'ont fait une dernière chinoiserie en guise de cadeau de départ...
Dans la rubrique liberté il me manquait celle de me déplacer, c'est fait !!
Je comptais aller au Tibet depuis Pékin avec un train qui traverse des paysages magnifiques dans la montagne puis passer au Népal en 4x4 par une superbe route qui serpente a travers la chaîne hymalayenne ....mais le Tibet est fermé aux étrangers en ce moment c'est confirmé...congrès du parti en cours alors faut pas prendre de risque de faire des vagues...
Du coup la solution de repli c'était un vol Pékin-Kathmandu un peu cher...mais bon j'allais pas moisir en Chine.
Ce fut un mal pour un bien car c'est finalement le plus beau vol que j'ai jamais fait.
Nous étions 4 touristes à l'arrière de l'avion à moitié vide et on ne savait plus quel hublotkathmandu choisir pour admirer la vue époustouflante. L'avion serpentait au milieu des sommets de 8000m qui étaient quasi a notre hauteur...dont l'everest. Quel pied !!

Avant ça, le passage à Pékin fut très agréable. Hormis quelques grand axes plein de voitures et d'embouteillages, il y a plein de quartiers tranquilles et agréables ou se ressourcer, dont les fameux hutong, des petites ruelles de l'ancien Pékin ou on se croirait dans un vieux village. Les sites touristiques intra muros (cité interdite, tienanmen, palais d'été ...) étaient bien entendu bien rempli de petits chinois avec leur gros appareils photo mais c'était moins pire que pendant la semaine de vacances nationales.
Pour faire la muraille, j'ai bétonné l'affaire pour éviter la foule. je suis parti sur un tronçon assez éloigné de Pékin à 5 heures du mat pour être le premier... J'ai fait une rando de 4h entre deux points d'accès (jinshanling-simatai)...et miracle j'ai croisé quasiment personne. Quel bonheur le calme sur un endroit aussi magnifique que démesuré.


Bon sinon mon bilan de la Chine...
j'étais ravi d'y venir...et je suis ravi d'y être venu mais aussi ravi d'en repartir !!!
J'y ai adoré plein de choses...et détesté plein d'autres...
Ce fut une belle expérience qui laisse pas indifférent et c'est finalement ce que je recherche dans le voyage. Mais en tous cas si "j'oublie" de rentrer en juin 2013, c'est pas ici qu'il faudra me chercher !

Ce que j'ai aimé :
- Certains chinois, assez nombreux finalement mais trop dilués dans la masse des hordes de jaunes pâles, qui avec ou sans anglais essaient de t'aider ou de te faire partager un bon moment.
- La bouffe, bonne et variée, mais un peu grasse quand même. Oh merde je crois que j'ai pris 2 kg ici..si ça continue je rentre avec +20....si en plus je pète les plombs que je me tatoue, me perce et me laisse pousser les cheveux et la barbe vous allez pas me reconnaitre!!
- La nature et les paysages grandioses.
- Pekin
- Des beaux sites historiques (Muraille, Armée de terre cuite, ...)
- L'hébergement, bien confortable et pas cher (12€ en moyenne pour moi)

Ce qui m'a gonflé :
- La chinois en horde...mais avec 1,6 milliard d'habitants difficile de les éviter !
Ils braillent, ils bousculent, ils doublent dans les files d'attente, ils crachent. Ils respectent rien ni personne. Si t'as pas pris ton cachet de zen le matin au bout d'un moment ça te gonfle !
- Leur capacité a privatiser la nature...un beau site et hop je le gâche avec des infrastructures pour le rendre touristique et bien sur faire raquer un maximun l'entrée.
- les prix des sites touristiques justement...sauf a Pékin ou bizarrement c'est normal.


Je débarque a Kathmandu supposé être bondé et speed. C'est vrai mais comparé a la chine ça me paraît tellement reposant! Et puis le premier contact avec les Népalais est super..calme, discret, gentils....une sorte d'anti chinois !
A suivre dans un prochain post si j'ai le temps et la connectivité avant mon départ en rando le 23.

jeudi 4 octobre 2012

Stack Overflow

En d'autres termes ...plein le cul !!!
J'ai connu le premier samedi des soldes rue Alsace ... la plage le 15 août a Cap d'agde ... le feu d'artifice le 14 juillet a carcassonne...la place de la bastille le 12 juillet 98, les Champs Elysées le lendemain ....mais ce que je viens de rencontrer comme foule cette semaine en chine c'est indescriptible !! une véritable marée humaine. C'est une de leur deux semaine de vacances nationales (l'autre c'est pour le nouvel an chinois) et donc ils partent tous visiter leur pays ! En fait il y en a peut être que 10% qui partent...mais sur presque un milliard et demi...ça fait du monde !!

je suis a Xi'an une "petite grosse" ville de 4,5 millions d'habitants qui est devenu célèbre par la decouverte en 1974 d'un site archéologique majeur. Un malheureux paysan en creusant un puit à découvert des soldats en terre cuite enfouis ici depuis plus de 2000 ans...bon en fait il y avait une armée de plus de 7000 chaque statue étant de taille réelle et tous les soldats ayant des visages différents.
C'est donc devenu un site touristique majeur de la chine avec la grande muraille.
j'ai donc visité ça avec ma foule de chinois braillants et bousculants autour de moi...bref c'était a la fois superbe et horrible !!!

Du coup pour laisser passer l'orage des vacances et récupérer un peu de tranquillité j'avais repéré sur mon guide un village au pieds des montagnes, avec de belles randonnées à 2 heures de train de Xi'an et je me suis dis tiens un petit coin tranquille ou les chinois vont pas venir en masse puisqu'il faut forcer...grave erreur !!
Bon d'abord la petite montagne en question a été totalement reformatée pour permettre l'accès au plus grand nombre ... hé oui plus de touristes c'est plus de pognon ! 20€ pour accéder au départ des rando ...je rêve !
D'abord il y un téléphérique pour que n'importe qui puisse grimper vers le sommet et traverser les échoppes et restaurants qui jalonnent les chemins!! Et puis si malgré tout tu veux te degoudir les jambes quand même et partir du bas, pas besoin de carte ni de boussole pour trouver le chemin...c'est facile, C'est des escaliers sculptés dans le roc ou en en béton et ça du bas a 500 d'altitude au sommet a 2200 m !!! Un travail de dingo. Mais bon quand tes ancêtres on construit un mur de plusieurs de milliers kilomètres ça doit paraitre banal !
Quand a la foule ... elle était là !! Embouteillage garantie sur le "GR" avec des mamies boiteuses, des gamins de 4 ans et des nanas en talon aiguille !!! Un vrai sepctacle.


Une fois que j'ai réussi a me zénifier suffisamment pour supporter l'environnement humain j'ai quand même apprécié le spectacle de la montagne avec des pics rocheux sublimes et abrupts en faisant finalement une grosse rando de 9h ou j'ai du monter et descendre l'équivalent de trois ou quatre tours eiffel en me faufilant a travers la foule ! Une expérience singulière ...
Bon allez je file sur l'incontournable Pékin avec néanmoins beaucoup d'enthousiasme pour faire le mur...vers le Népal car mes plans initiaux de passer au Tibet ne semblent pas possibles. Ce serait actuellement fermé aux étrangers...vive la liberté ...vive PCC !