samedi 8 mars 2014

Pacifico ... y tranquilo

Santa Catalina ancien village de pêcheurs paumé au bord du pacifique aujourd'hui prisé par une poignée de surfeurs et une autre poignée encore plus petite de plongeurs. Le village s'est développé mais reste super tranquille ....pas de distributeurs de billet...pas de wifi...c'est bon signe... quelques resto avec le poisson qui sort de la barque et quelques bars. Ambiance bout du monde bien sympa.
La cote est volcanique avec des grandes plages de sable noir et au large il y a une pépite.L'île de Coïba et pleins d'îlots autour. C'est un parc national protégé







C'est dans ce contexte stressant que je me suis hyperactivé.
Mes journées étaient organisée autour de plusieurs bouteilles ...





La journée type ressemblait à ça ...
levé 6h30 ... pas mal pour des vacances...hein ?!
Petit dej chez le barcelonnais du coin qui avait ouvert une boulangerie à la française avec coissant au beurre!
8h départ pour une heure de barque destination Coïba.
9h30 première plongée... à la recherche vaine du requin baleine qui est censé traîner dans le coin à cette période....mais les palliatifs étaient sympas aussi : requins pointe blanche, tortues, faune tropicale colorée classique, des beaux coraux sur fond de roche noire....bref des belles plongées sans la cerise sur le gateau.
11h pause sur une île déserte et paradisiaque...même si des fois on y trouve des bestioles bizarres!













Midi rebelotte pour une plongée.
13h déjeuner et sieste sur une autre île paradisiaque !
15h on replonge un peu pour pas perdre la main...puis chemin du retour ...

Et la chemin faisant...le capitaine coupe le moteur et gueule ..."Hay un tiburon ballena" (il y a un requin baleine en VF)!!
Branle bas de combat sur la barque... on enfile masque, tuba, palmes à la va-vite et hop à l'eau. Bingo on est en train de nager avec l'engin....bon même s'il bouffe que du plancton ça créé un peu d'émotion quand il te passe à 50 cm....







La fin de la journée c'était donc avec la bouteille de bière cette fois et quelques langouste ou poissons succulents dans les petits resto locaux.
Voilà ... C'était ma vie a Santa Catalina. Vraiment un superbe endroit encore sauvage et préservé.





Pour me reposer de ces émotions je suis allé dans un autre bleb un peu moins paumé toujours côté pacifique, Pedasi, avec aussi de très belles plages et une petite île au large (la isla iguana) qui ressemble avec ses iguanes et les milliers de frégates qui tournent autour à certaines îles des gallapagos.











J'attaque la dernière ligne droite, retour vers la capitale car mon week-end au Panama se termine bientôt!! Petite visite sur le chantier de l'élargissement du canal et hop dans l'avion.

Mes photos sont la :
http://lelectron.blogspot.fr/search/label/Photos

vendredi 28 février 2014

Mise au vert...et à l'eau douce

Avant d'attaquer la partie jungle et montagne du voyage j'ai quand même fini ma partie balnéaire à Bocas del toro par quelques plongées et des belles balade en mer.





Pour les plongées...rien d'incontournable. J'ai cumulé deux événements négatifs...la visibilité ici à cette saison n'est pas terrible et j'ai choisi pour plonger certainement le pire des clubs ou j'ai jamais mis les palmes ... je crois que l'accueil et le service étaient meilleurs quand je suis allé à la préfecture pour faire ma carte grise! Et pourtant ça fait 2 mois que j'essaie de l'avoir et on me promène encore! C'est pour dire!

Par contre lors d'une balade en mer j'ai decouvert quelques îles paradisiaque ... pour de vrai! Notamment deux soeurs jumelles : les îles zapatillas... des petites perles.





En passant on à croisé des troupeaux de dauphins qui venaient s'éclater dans sillage du bateau.







Fini la mer pour quelques jours ensuite et cap sur la jungle et les montagnes du centre.
Etape 1, un Parc national ou vivent les "Naso", les indigènes du coin qui essaient de préserver leur territoire et leur culture.
Hébergement très sommaire dans un ancien camp militaire utilisé à l'époque de Noriega... la douche était si peu engagante que la rivière etait plus agréable pour ça.







J'ai fait quelques belles balades au fil de l'eau en barque ou en radeau et entre les villages sur des chemins dans la jungle.

















Étape 2, Boquete un gros village truffé de vieux américains à la retraite depuis qu'une association us de retraités à décrété que c'était "The top retirement place"... pour se fripper au grand air... et voilà comment les moutons de l'oncle sam ont rappliqués ...
ça ressemble un peu à la suisse...dommage avec un billet easy jet pour Genève je pouvais m'en tirer à bon compte.
Sinon quand même avec 25 degrés de plus il y a des très belles randos à faire dans la jungle autour du volcan local (volan Baru)









Allez je file vers la mer de nouveau mais côté pacifique pour faire des belles plongées j'espère autour d'une belle île, l'île Coïba. A suivre....

jeudi 20 février 2014

On the road again ...



9 mois jour pour jour après le retour de mon périple longue durée, j'accouche d'une nouvelle escapade! dingue! Mais elle est petite celle la ...juste 3 semaines. j'ai l'impression d'être juste parti en week-end!

J'ai très très vite retrouvé mes habitudes et mes repères de voyageur... beaucoup plus vite que je n'avais trouvé mes repères de travailleurs dans une vie "normale" au mois de juin dernier en tous cas!

Bon...le Panama... why ?!
A priori c'est plus connu pour son canal, son chapeau, ses avantages fiscaux, son ex dictateur des années 80 (Noriega) qui à ses heures perdues dealait avec les narco trafficants voisins de Colombie....que comme une destination touristique incontournable.
Tant mieux moi je préfère quand y a pas foule et que les groupes avec haut parleur sont ailleurs.
Pourtant à l'instar de son voisin le Costa Rica frontalier, c'est une superbe destination nature : deux mers (pacifique et caraïbe), des belles plages, des îles de rêve, des montagnes avec de la forêt vierge et des bestioles ...
Voilà le decor. Je vais essayer de profiter de tout ça avec un petit tour sur le canal aussi, quelques plongées et en option festoyer pendant le carnaval.

je suis arrivé à Panama City (ils se sont pas foulés pour le nom!) ville contrastée avec une superbe vieille ville encore assez authentique car pas complètement rénovée et aseptisée...mais ça va pas tarder,ca bosse dur.











et une partie ultra moderne hérissée de gratte-ciel









En ce moment je me la coule douce au nord ouest du Panama dans superbe chapelet d'îles plantées sur les caraïbes (Bocas del toro).





Endroit plus que parfait d'ailleurs puisqu'on y trouve des bars avec de la bières fraîche, ça c'est classique, et surtout la tv avec les JO et la ligue des champions. Quand il fait 35 degrés je suis mieux à matter Arsenal-Bayern que de le cramer sur la plage!! Hé oui, tout n'est pas si simple en fait...faut réfléchir ici aussi!