samedi 27 avril 2013

Yo-yo à la "mitad del mundo"

Popayan - Colombie

Depuis mon départ des galapagos je fais du yo-yo entre : les deux hémisphères, des grandes amplitudes d'altitudes , du beau et du mauvais temps et du grand froid et de la chaleur humide...

Dans un premier temps j'étais dans le sud de Quito aux environs des deux volcans, sommets de l'Equateur (le chimborazo 6310m et le Cotopaxi 5897m) que je n'ai pu malheureusement qu'apercevoir en raison du mauvais temps. Je me suis quand même promené entre les gouttes et les nuages dans de jolis paysages.






Ensuite je suis descendu dans le bassin amazonien pour me balader un peu dans la jungle bien humide et naviguer sur le rio Napo affluent lointain de l'Amazone qui était en crue à cause des pluies diluviennes récentes.







Ma dernière étape Equatorienne avant la Colombie était autour de la ville d'Otavalo au nord. Elle est courue par les touristes pour son énorme marché d'artisanat. Moi j'ai pas de place dans mon sac et je suis pauvre! Non je déconne, n'envoyez pas d'argent il m'en reste assez pour finir. J'étais juste là pour profiter des paysages très beau aussi, sous le soleil retrouvé.









Donc me voilà en Colombie. C'était pas prévu dans mon périple. Ça fait des années que je pensais y venir et j'avais toujours ajourné à cause des "événements" locaux...mais bon la j'étais à deux pas et à priori c'est un peu plus calme donc je teste !

L'arrivée fut un peu rock'n roll...enfin, ils diraient plutôt salsa ici !
D'abord le trajet...des paysages absolument grandioses dans la cordillère...mais une route vertigineuse avec des ravins profondissimes que tu frôles à chaque virage!  Mon mini bus : un truc pourri autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Tu te rassures en te disant qu'ils doivent consacrer tout leur temps et le budget dans la maintenance des freins et l'achat des pneus! Et la conduite...une sorte de don ou de sixième sens qu'ont certainement les chauffeurs pour pouvoir doubler dans des virages sans visibilité !! J'ai planté mon nez tordu dans un bouquin et mis les écouteurs dans les oreilles pour penser à autre chose....

Ensuite je m'étais dit, pas de risques en Colombie, fait pas le fougueux...pas de bus de nuit. Raté !
J'avais quitté l'Ecuateur à 9h du mat avec en point de mire une arrivée théorique à ma destination, Popayan, vers 18h. Le passage de frontière, beaucoup moins coupe gorge que celui entre le Pérou et l'Ecuateur, il y à un mois, s'est passé normalement. Pourtant à 19h j'étais encore à 100 bornes de Popayan, bus stoppé par les flics au bord de la route... Les locaux fatalistes m'ont expliqué que c'est parce que la route était dangereuse (pas qu'a cause du ravin !! je détaille pas leurs anecdotes délicieuses qui te mettent en confiance!) et qu'on allait attendre d'être cinq bus pour faire la route en convoi... Ainsi soit'il !!
Je suis donc arrivé à minuit un peu rincé ... mais content !

Le lendemain je decouvrais donc la superbe et immaculée petite ville de Popyan. Toute les maisons et les églises sont blanchies à la chaux ici avec une grande harmonie architecturale. Un vrai plaisir de déambuler ou de prendre un trés bon café dans jolies cours.










Je vais certainement rester une petite semaine dans le secteur et ensuite je "monte" vers la cote caraïbe et la ville de Carthagène pour commencer...mais en avion cette fois !

jeudi 18 avril 2013

La croisière s'amuse II !

Puerto Ayora - Galapagos - Equateur

Sur le chemin vers les Galapagos, j'ai fait une halte rapide dans la ville de Guayaquil pour y prendre mon avion. Le seul attrait de cette ville c'est le superbe emménagement qui a été fait au bord du fleuve sur plusieurs kilomètres : le Malecon. Le maire de Toulouse pourrait venir y chercher des idées pour enfin faire quelque chose de notre bord de Garonne...mais comme c'est la crise ça pourra bien attendre 40 ans de plus avec les herbes folles ! Même si je suis loin, je paye encore mes impôts et je préférerai payer pour ça que pour refaire une troisième fois la rue Alsace en 10 ans !




Ensuite j'ai donc atterri dans une des pépite de mon voyage, l'île de Santa Cruz dans l'archipel des Galapagos.
Je voulais faire deux choses ici : une croisière inter-îles et quelques plongées.
Pour les plongées ce fût très simple. Il y a une poignée de clubs et une poignée de sites de plongée. Les conditions étaient correctes. L'eau beaucoup plus chaude que j'imaginais (24 degrés) mais en contrepartie la visibilité etait moyenne sur certains sites.
Comme prévu, sous l'eau c'est un festival. Le requin est banal dans le décor ! Des pointes blanches et pas mal de marteaux bien trapus ! Pas mal de tortues aussi, des raies de tous modèles et puis les fameux lions de mer, omniprésents ici aux Galapagos et terriblement joueurs avec les plongeurs quand ils sont sous l'eau et pas en train de farnienter sur la plage. Des grands moments de plongée comme ceux que j'ai vécu en Polynésie.

Pour la croisière ce fut pas trop dur non plus. J'ai trouvé rapidement un petit catamaran (je préfère ça aux grosses usines à touristes flottantes) et pour pas très cher ... donc à priori tout semblait nickel. Le seul hic de mon affaire c'est que j'ai eu un mauvais tirage pour la cabine ... J'ai eu celle au dessus du moteur :-( ! Et comme on bougeait la nuit, impossible d'y dormir!! Ils ont beau être adorables les Equatoriens c'est quand même toujours la même équation Touriste = Pigeon + dollars ! J'ai donc élu domicile sur le filet devant le cata ou j'ai passé mes nuits le nez (toujours tordu!) au vent et dans les étoiles ! Aucun problème c'était agréable et confortable et m'a évité une fracture du crâne dans la boite à sardine qui devait me servir de lit!
Nous étions donc un groupe trés cosmopolite et trés sympa de 9 touristes à bord. Et un équipage de 7 Equatoriens aux petits soins. Ça m'a changé de ma croisière perdu au milieu des chinois sur le Yangse !
-





C'était parti pour 5 jours de balades au milieux des superbes paysages de cet archipel d'îles volcaniques..








à la découverte de la très riches faune souvent endémique des Galapagos :
Les lions de mer d'abord. il y en a sur toutes les îles et dans tous les endroits même les plus improbables et inaccessibles. Avec leur allure empruntée ils arrivent quand même à se hisser partout. Et tu peux quasiment trébucher sur un d'entre eux dans le centre ville!





Pleins d'oiseaux aussi : frégates, albatros, fous a pied bleus, flamants, pingouins, pelicans...







Les tortues géantes de terre, marines, les iguanes de mer et terrestres, des crabes colorés...









bref un bonheur pour qui aime la nature, les beaux paysages et les animaux.

A priori je viens d'en terminer avec les endroits où je voulais absolument passer lors de ce voyage longue durée ... mais je crois que je vais pas rentrer tout de suite quand même !
Je vais me faire un gros mois de bonus. Je file sur le continent à Quito et les alentours et je vais certainement terminer mon trip en Colombie en essayant d'aller toucher les Caraïbes pour finir la tête sous l'eau.
A suivre...